Une tradition unique
Au Sri Lanka les pêcheurs ont développé une technique aussi surprenante qu’efficace : la pêche sur échasse.
Les vagues de l’océan indien sont si puissantes qu’elles rendent impossible la pêche en bordure de plage. Et pourtant, les poissons sont nombreux à l’aube. Habitués à utiliser d’autres méthodes comme le filet ou le tuba, les pêcheurs Sri Lankais se sont adaptés. Ils ont planté des perches sur lesquelles ils peuvent s’asseoir et pêcher à une dizaine de mètres du rivage. En plus de connaître parfaitement leur environnement, ce sont de vrais équilibristes !
En fonction de la lune, de la saison, de la météo… Ils choisissent où et comment pêcher.
Ils ne sont donc pas assis toute la journée sur leur échasse à attendre … non pas les poissons mais les touristes !
PHOTOS AU MAMIYA PRESS & DOS POLAROID
Sunil et sa femme, devant leur maison tôt le matin puis sur la plage :
Tôt le matin, Sunil part en direction de la plage à une centaine de mètres de chez lui, sa canne à pêche à la main. Il retrouve ses « collègues » qui sont surtout ses amis d’enfance. Ils ont tous grandi ici, avant que le tourisme et les hôtels ne montrent leur nez. Parmi eux, il y a Gounaptna. C’est un pêcheur que j’avais rencontré ici en 2012. C’est amusant de le retrouver là, trois années plus tard, toujours avec sa moustache.
J’étais allé dans l’eau avec mon appareil pour me rapprocher des pêcheurs et Gouné (son surnom) m’avait « ceinturé » pour que je ne tombe pas, comme ça, sans que je ne lui demande rien. Il voyait que j’étais en difficulté et était venu m’aider naturellement. Un mec sympa qui a toujours le sourire.
Bien entendu, les retrouvailles ont été chaleureuses ! D’ailleurs, il nous (Philippe Cap et moi) a invité à passer chez lui plus tard dans la journée.
Gounaptna, mon ami pêcheur :
En quelques regards vers le ciel, ils savent qu’aujourd’hui la pêche ne sera pas bonne. Sunil et Gouné ne sont pas optimistes mais, vu que nous sommes là avec nos appareils… Ils rejoignent les autres, déjà installés sur leur échasse. Nous avons l’autorisation de shooter quelques photos, merci les amis.
Chacun son échasse, on ne s’installe pas n’importe comment !
Il y a plusieurs endroits comme celui-ci où ils aiment pêcher. Ils possèdent une ou deux échasses sur chacun de ces « spots » et n’iront jamais s’asseoir si ce n’est pas la leur.
Il n’est pas encore 7h du matin, la pêche commence :
A titre informatif, ils ont pêché 1 h et avaient raison : ils n’ont rien attrapé.
Attention à l’arnaque
Plusieurs fois en couverture des guides Lonely Planet, les pêcheurs sont devenus malgré eux des incontournables du Sri Lanka. Imaginez un pêcheur (pauvre), qui « galère » pendant des heures sur une échasse pour attraper quelques poissons. Face à lui sur la plage, des voyageurs viennent le photographier chaque jour… A partir de là, deux choses se sont passées :
– Les pêcheurs ont demandé de l’argent aux voyageurs. Pas de pêcheurs, pas de photo.
– De faux pêcheurs attendent toute la journée sur des échasses pour attraper des touristes !
Ils m’ont vu ! Donc j’ai payé !
Cette photo, ce n’est pas Gouné et ses amis… Et ça change tout !
Le long de la route côtière, des pêcheurs étaient là en plein après-midi. Je me suis approché pour prendre une photo (ci-dessus) et hop… En deux secondes, plusieurs sont descendus, allés à l’eau et venus à moi en me réclamant 1000 roupies ! Les négociations se sont arrêtées à 500 roupies (3,30€)… Bien entendu avec l’argent ils sont allés acheter de l’arrack (l’alcool fort local) sous nos yeux à la boutique voisine, normal !
Une belle arnaque à éviter !
Oui, les vrais pêcheurs existent
Je sais que beaucoup de voyageurs abandonnent l’idée de rencontrer les pêcheurs, par peur de se faire « avoir » et je les comprends. L’expérience n’est vraiment pas agréable. Payer pour faire une photo, ne rien découvrir et repartir après quelques secondes… non merci.
COMMENT LES RENCONTRER ?
La seule adresse fiable en ma possession est à proximité de Weligama, au sud de l’île. Les seuls vrais pêcheurs rencontrés pendant mes voyages de 2012 et 2015 étaient ici.
Allez-y tôt le matin, et croisez les doigts pour qu’aujourd’hui… ils soient là !
S’ils sont sur les échasses, arrivez sans vos appareils à la main et présentez-vous. Demandez si vous pouvez prendre des photos, et négociez. Il y a 90% de chance qu’ils vous demandent de l’argent, parfois trop. Il n’y a pas de réel tarif, à vous de juger combien vous voulez donner. Choisissez un montant divisible par le nombre de pêcheurs pour qu’ils puissent se répartir l’argent. C’est normal, c’est le jeu.
UN PLAN FIABLE A 100 %
Un peu plus haut dans le texte, je vous disais que Gounaptna nous avais invité à prendre un thé chez lui. Il ne parle pas très bien anglais, mais il avait insisté pour que l’on visite sa maison (disait-il).
Lui aussi habite à côté de la plage. Une fois chez lui, je rencontre sa femme et son fils (qui lui parle correctement anglais) et découvre qu’ils ont une guest-hous familiale. Mon ami Gouné a une guest-house ! Les chambres sont dans sa maison et les repas se passent avec toute la famille, de quoi découvrir la vie sri lankaise de l’intérieur. C’est simple, mais clean et sympa. La femme de Gouné voulait toujours nous donner à manger ! Voici comment réserver :
COMMENT RÉSERVER ?
Il suffit de m’envoyer un email en précisant le but (séjourner chez Gouné), le nombre de personnes, et les dates souhaitées. Je m’occupe de contacter pour vous Gouné et sa famille, de passer réservation et vous confirme par email.
LES TARIFS ?
Les chambres vont de 2500 à 3500 roupies, elles possèdent un lit double avec moustiquaire, ventilateur, salle de bain et WC.
Le petit-déjeuner coûte 400 roupies et les repas de 800 roupies.
LA VIE DE FAMILLE !
Ce n’est absolument pas un hôtel mais une famille qui met à disposition des voyageurs plusieurs chambres confortables et simples. L’ambiance est amicale et chaleureuse, tout ça à deux pas de la plage. Juste là, il y a un spot de surf et sur la gauche au loin les échasses de Gouné et ses amis.
Bien entendu, si Gouné le veut bien… Toi aussi tu pourras essayer de pêcher !
N’oublie pas de dire que tu viens de ma part !
Et si tu peux, ce qui serait génial : Ne pas venir les mains vides ! Un masque / tuba de plongée, des hameçons, du fil de pêche… Lui serait vraiment utiles et il t’en sera fort reconnaissant.
Pour rencontrer réellement les pêcheurs, il faut les connaître. N’hésitez pas à séjourner quelques nuits chez Gouné, il est à 100 mètres de la plage et l’ambiance est chaleureuse. Vous pourrez ainsi le connaître et discuter d’une éventuelle partie de pêche matinale. Vous mettez les pieds dans une demeure familiale et non dans un hôtel (s’il vous plait) respectez leur mode de vie.
Vous devez savoir que la séance photo ne sera pas gratuite, par respect pour la difficulté de leur travail. Gouné ne sera pas le seul pêcheur et les autres voudront un peu d’argent. C’est normal.
Gouné en 2012 lors de mon 1er voyage, et en 2015 par Philippe Cap :
Pars avec moi !
Des voyages authentiques :
C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.
Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !
Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018
Pingback: Galle, un petit coin de paradis à visiter au Sri Lanka - Les Pépites du Monde