Des voyages 100% partage !

Découverte de la traditionnelle pêche sur échasse au Sri Lanka ! | J'aime le monde

By

Avr 14, 2015 Sri Lanka , , , , 20 Comments

Une tradition unique

Au Sri Lanka les pêcheurs ont développé une technique aussi surprenante qu’efficace : la pêche sur échasse.

Les vagues de l’océan indien sont si puissantes qu’elles rendent impossible la pêche en bordure de plage. Et pourtant, les poissons sont nombreux à l’aube. Habitués à utiliser d’autres méthodes comme le filet ou le tuba, les pêcheurs Sri Lankais se sont adaptés. Ils ont planté des perches sur lesquelles ils peuvent s’asseoir et pêcher à une dizaine de mètres du rivage. En plus de connaître parfaitement leur environnement, ce sont de vrais équilibristes !

En fonction de la lune, de la saison, de la météo… Ils choisissent où et comment pêcher.

Ils ne sont donc pas assis toute la journée sur leur échasse à attendre … non pas les poissons mais les touristes !

PHOTOS AU MAMIYA PRESS & DOS POLAROID

Sunil et sa femme, devant leur maison tôt le matin puis sur la plage :

SL 139

SL 140

SL 48

Tôt le matin, Sunil part en direction de la plage à une centaine de mètres de chez lui, sa canne à pêche à la main. Il retrouve ses “collègues” qui sont surtout ses amis d’enfance. Ils ont tous grandi ici, avant que le tourisme et les hôtels ne montrent leur nez. Parmi eux, il y a Gounaptna. C’est un pêcheur que j’avais rencontré ici en 2012. C’est amusant de le retrouver là, trois années plus tard, toujours avec sa moustache.

J’étais allé dans l’eau avec mon appareil pour me rapprocher des pêcheurs et Gouné (son surnom) m’avait “ceinturé” pour que je ne tombe pas, comme ça, sans que je ne lui demande rien. Il voyait que j’étais en difficulté et était venu m’aider naturellement. Un mec sympa qui a toujours le sourire.

Bien entendu, les retrouvailles ont été chaleureuses ! D’ailleurs, il nous (Philippe Cap et moi) a invité à passer chez lui plus tard dans la journée.

Gounaptna, mon ami pêcheur : 

SL 145

En quelques regards vers le ciel, ils savent qu’aujourd’hui la pêche ne sera pas bonne. Sunil et Gouné ne sont pas optimistes mais, vu que nous sommes là avec nos appareils… Ils rejoignent les autres, déjà installés sur leur échasse. Nous avons l’autorisation de shooter quelques photos, merci les amis.

Chacun son échasse, on ne s’installe pas n’importe comment !

Il y a plusieurs endroits comme celui-ci où ils aiment pêcher. Ils possèdent une ou deux échasses sur chacun de ces “spots” et n’iront jamais s’asseoir si ce n’est pas la leur.

Il n’est pas encore 7h du matin, la pêche commence :

SL 141

SL 148

SL 143

SL 142

A titre informatif, ils ont pêché 1 h et avaient raison : ils n’ont rien attrapé.

Attention à l’arnaque

Plusieurs fois en couverture des guides Lonely Planet, les pêcheurs sont devenus malgré eux des incontournables du Sri Lanka. Imaginez un pêcheur (pauvre), qui “galère” pendant des heures sur une échasse pour attraper quelques poissons. Face à lui sur la plage, des voyageurs viennent le photographier chaque jour… A partir de là, deux choses se sont passées :

– Les pêcheurs ont demandé de l’argent aux voyageurs. Pas de pêcheurs, pas de photo.

– De faux pêcheurs attendent toute la journée sur des échasses pour attraper des touristes !

Ils m’ont vu ! Donc j’ai payé !

SL 146

Cette photo, ce n’est pas Gouné et ses amis… Et ça change tout !

Le long de la route côtière, des pêcheurs étaient là en plein après-midi. Je me suis approché pour prendre une photo (ci-dessus) et hop… En deux secondes, plusieurs sont descendus, allés à l’eau et venus à moi en me réclamant 1000 roupies ! Les négociations se sont arrêtées à 500 roupies (3,30€)… Bien entendu avec l’argent ils sont allés acheter de l’arrack (l’alcool fort local) sous nos yeux à la boutique voisine, normal !

Une belle arnaque à éviter !

Oui, les vrais pêcheurs existent

Je sais que beaucoup de voyageurs abandonnent l’idée de rencontrer les pêcheurs, par peur de se faire “avoir” et je les comprends. L’expérience n’est vraiment pas agréable. Payer pour faire une photo, ne rien découvrir et repartir après quelques secondes… non merci.

COMMENT LES RENCONTRER ?

La seule adresse fiable en ma possession est à proximité de Weligama, au sud de l’île. Les seuls vrais pêcheurs rencontrés pendant mes voyages de 2012 et 2015 étaient ici. Allez sur la plage et demandez où se trouvent les pêcheurs. Addresse précise : Kadabaddegama, Gurubabila, Weligama. C’est aussi un “spot” que les surfeurs apprécient.

Allez-y tôt le matin, et croisez les doigts pour qu’aujourd’hui… ils soient là !

S’ils sont sur les échasses, arrivez sans vos appareils à la main et présentez-vous. Demandez si vous pouvez prendre des photos, et négociez. Il y a 90% de chance qu’ils vous demandent de l’argent, parfois trop. Il n’y a pas de réel tarif, à vous de juger combien vous voulez donner. Choisissez un montant divisible par le nombre de pêcheurs pour qu’ils puissent se répartir l’argent. C’est normal, c’est le jeu.

UN PLAN FIABLE A 100 %

Un peu plus haut dans le texte, je vous disais que Gounaptna nous avais invité à prendre un thé chez lui. Il ne parle pas très bien anglais, mais il avait insisté pour que l’on visite sa maison (disait-il).

Lui aussi habite à côté de la plage. Une fois chez lui, je rencontre sa femme et son fils (qui lui parle correctement anglais) et découvre qu’ils ont une guest-hous familiale. Mon ami Gouné a une guest-house ! Les chambres sont dans sa maison et les repas se passent avec toute la famille, de quoi découvrir la vie sri lankaise de l’intérieur. C’est simple, mais clean et sympa. La femme de Gouné voulait toujours nous donner à manger ! Voici les infos complètes, le prix est de 1500 Roupies par nuit (meilleur prix des environs) :

ASAN GUEST HOUSE
Asan Kumara N° 57,
Kadabeddagama,
Gurubabila,
Weligama, Sri Lanka.

tel : +94 779 749 096
Son fils Sudu sur Facebook
localisation Google map (l’une de ces deux rues)

N’hésitez pas à le contacter de ma part !

Pour rencontrer réellement les pêcheurs, il faut les connaître. N’hésitez pas à séjourner quelques nuits chez Gouné, il est à 100 mètres de la plage et l’ambiance est chaleureuse. Vous pourrez ainsi le connaître et discuter d’une éventuelle partie de pêche matinale. Vous mettez les pieds dans une demeure familiale et non dans un hôtel (s’il vous plait) respectez leur mode de vie.

Vous devez savoir que la séance photo ne sera pas gratuite, par respect pour la difficulté de leur travail. Gouné ne sera pas le seul pêcheur et les autres voudront un peu d’argent. C’est normal.

Gouné en 2012 lors de mon 1er voyage, et en 2015 par Philippe Cap :

Gounaptna - pêche sur échasse 2012

Gounaptna - pêche sur échasse 2015

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus

Dernière mise à jour par le .


Comments

  • Pingback: Galle, un petit coin de paradis à visiter au Sri Lanka - Les Pépites du Monde

  • Christine B
    Mar 28, 2018 at 19 h 14 min Reply

    Bonjour Julien, c’est une excellente histoire. Mon mari et moi y irons bientôt. Merci beaucoup d’avoir partagé cela. Mon mari est un pêcheur avide!

  • Bellanger Serge
    Mai 29, 2017 at 17 h 30 min Reply

    Bonjour Julien,
    Merci,que c’est agréable de vous lire, aussi nous normalement nous partirons cette hiver,au Sri Lanka ,plusieurs mois, comme tous les autres, votre blogue,montage passionnant,avec une source d’informations pour moi c’est mieux que le Routard!!!!!!!j’ai pris note de tout et imprimer, car nous avons un âge avancée se qui fait que la mémoire nous fait parfois défaut, nous comme d’habitude nous prendrons notre temps, et s’il le faut ferons une extension de visa , car comme beaucoup de pays Asiatique cela doit être un mois, vais voir cela après.Bonne journée et bon trip aussi a vous.
    Je parle Anglais donc pas de problèmes.Cordialement Paulette Bellanger

  • alain t
    Fév 10, 2017 at 15 h 19 min Reply

    Bonjour, pour tes très belles photos, et pour tes info. Nous partons faire un circuit de dix jours au Sri Lanka en famille (de enfants11 et 12 ans) et deux jours libres à Unawatuna. Je te remercie pour ton contact ci-dessus Gouné. Je pense que nous pourrons aller le voir de ta part. Etant volontaire dans une asso pour le Sénégal, et y étant allé souvent, j’aime bien aider les vrais et non les attrapes touristes. Je n’aime pas donner de l’argent, mais si tu pense à quelque chose qui pourrait leur faire plaisir pourquoi pas…fil de pêche, hameçons. Bon connaissant bien l’ humanitaire c’est mieux d’acheter sur place cela fait 2 heureux.Bon si tu pense à quelque chose…
    nota , j’essaye de faire de belles photos.
    Merci en tous cas

    1. Julien
      Fév 14, 2017 at 19 h 10 min Reply

      Bonjour Alain, si tu veux lui faire plaisir : masque et tuba seraient l’idéal 🙂
      N’hésite pas à m’informer de ton passage chez Gouné.

  • Rabarot Delphine
    Jan 15, 2017 at 23 h 39 min Reply

    Bonsoir Julien, je suis ravie d’avoir découvert ton blog qui je pense va bien m’aider.
    Nous serons au Sri Lanka du 16 AU 29 avril , nous partons à 2 familles de 4 adultes et 4 enfants de 8 / 11 / 12 / 14 ans; au cours de notre itinéraire nous aimerions nous poser 3 ou 4 jours en bord de mer , pour pouvoir à cette époque profiter des joies de la baignade est ce qu il est préférable d’aller sur la côte est ? nous avons pensé à Passekudah ou Arugam Bay, mais les maisons à louer ne courent pas les rues !
    Ou si tu as un autre endroit sympa à nous proposer ? Ma famille et moi habitons en Corse et l’autre famille à Biarritz donc nous sommes ” trop bien habitués ” aux belles plages

    Sinon pour se déplacer nous avons pensé prendre les services d’un chauffeur avec un mini van pour 8 et au moins un trajet en train, nous avons essayé de contacter plusieurs chauffeurs sur FB mais aucune réponse.
    Est ce que tu penses qu’on peut en trouver un sur place en arrivant ? Ou alors on débrouille jour après jour entre le train , bus, chauffeur pour la journée etc ?
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Delphine

    1. Julien
      Jan 16, 2017 at 9 h 30 min Reply

      Bonjour Delphine, je suis beaucoup moins expert que vous en belles plages et ne veux faire un choix pour vous… Je sais que les vagues sont bien plus puissantes que chez nous (peut-être pas pour tes amis de Biarritz) et qu’il n’est pas si simple de se baigner. Vers Trincomalee, il y a la plage de Nilaveli qui est prisée des locaux. Passekudah c’est plus un village de pêcheurs autour duquel des hôtels se sont construits en bordure de plage. Arugam Bay est connu des surfeurs, je n’y suis jamais allé. Il y a aussi autour de Tangalle à Goyambokka beach, j’avais trouvé l’endroit sympa… Je te laisse regarder des images sur Google pour faire ton choix.
      Pour le chauffeur, essaye de contacter : Aruna Jayantha Kumarasinghe, son adresse : 744 Circular Road, Polonnaruwa, Sri Lanka. Mobile: +(94) 776230630. Mail : arunatours65@gmail.com

      1. Delphine
        Jan 23, 2017 at 23 h 43 min Reply

        Bonsoir Julien , je ne dois pas avoir les yeux en face des trous !!!! Je n’ai pas regardé au bon endroit.
        Merci de m’avoir répondu.
        J’ai envoyé un mail à Aruna la semaine dernière pour lui demander , j’attends sa réponse.
        Nous avons eu un devis de Shanti travel , environ 70 euros /jours pour un mini van pour 8 , essence, logement et repas du chauffeur compris , max 2100 Kms , sinon 0,30 cts/km supplémentaire
        Bon on trouve cela un peu trop cher, du coup j’attend le mail d’Aruna et si cela ne nous convient pas on va tenter un peu plus l’aventure et se débrouiller sur place en jonglant avec le bus , chauffeur, train etc
        En attendant je continue de parcourir ton super blog
        merci

        1. Julien
          Jan 30, 2017 at 13 h 22 min Reply

          Le tarif proposé par Shanti me semble malgré tout assez raisonnable. Les transports privés ne sont pas donnés au Sri Lanka… Sinon, il y a le nouveau service de bus proposé par mes amis de https://www.hoponlanka.com/. Je te laisse découvrir leurs services via le site web.

  • Julie
    Oct 12, 2016 at 21 h 23 min Reply

    Coucou,
    Merci pour ce site qui est super!! J’envisage de partir avec mon conjoint et mon fils de 18 mois en janvier. Penses tu que c’est jouable un voyage de 15j avec un petit au niveau des guest house ? Du transport ? Niveau sanitaire ?
    Merci beaucoup
    Cordialement,
    Julie

    1. Julien
      Oct 14, 2016 at 16 h 13 min Reply

      Bonjour Julie, je ne suis pas le mieux placé pour parler des bébés… Je te déconseille les bus pour favoriser les voitures (plus cher). Je ne sais pas ce que ton enfant peut “endurer” à cet âge, tu sais qu’il peut faire chaud (bien le couvrir et l’hydrater). Il y aura toujours des personnes pour t’aider dans les guest-houses et elles sont propres pour la grande majorité (visite les chambres sur place avant de payer, tu iras dans une autre si ça ne te correspond pas). En gros, je te déconseille de le faire en mode “routard” mais plus en mode tranquille bien-être. Tu dépenseras un peu plus mais aura le confort, la détente et la découverte. En revanche, tu devras toujours avoir tout pour ton petit avec toi histoire de garantir un bon voyage. Idem dans les trains, tu peux y aller mais penses à avoir de l’eau, nourriture…
      Bon voyage !

  • Dejean
    Sep 27, 2016 at 18 h 17 min Reply

    Bonsoir Julien, je lis votre site que je trouve très intéressant. Vivant à Delhi, nous partons au Sri Lanka pendant les vacances de Noël, avec deux autres familles (aussi de Delhi). Pensez-vous que nous pourrions nous arrêter dans la Guest House de Gouné simplement pour un repas?

    Cordialement,

    Alix DEJEAN

    1. Julien
      Oct 3, 2016 at 12 h 14 min Reply

      Salut Alix, je pense que c’est tout à fait possible ! Il faudrait que tu contactes le fils de Gouné (le pêcheur sur échasse) à cette adresse facebook : https://www.facebook.com/kasun.kumara.7334504. Le repas est de 500 à 700 Roupies (Sri Lankaises bien entendu) par personne en fonction de ton choix (poisson, poulet, végétarien…). Il faut lui écrire en anglais (merci d’utiliser un vocabulaire simple), il devrait te répondre rapidement. S’il ne répond pas, merci de me le dire.
      PS : j’y serais peut-être aussi à cette période…

  • Xavier
    Sep 23, 2016 at 22 h 14 min Reply

    Bonjour Julien,
    merci pour toutes tes infos!!!
    Ma copine et moi allons partir en décembre. En suivant les conseils météo nous allons rester dans l’Est et Sud du pays avec Kandy et Haputale. Nous allons rechercher l’authenticité et le repos, c’est pour cela qu’après une nuit ou deux à Négombo, on voudrait partir à Unawatuna et surtout dans ce coin à Weligama. Sur booking.com on peux voir que les tarif ne sont plus à moins de 10euros par personne mais presque 18euros 🙁 sais tu si il est possible de trouver d’autres plan pas forcément super confort, mais avec un lit et une salle de bains?
    Merci

    1. Julien
      Sep 23, 2016 at 23 h 04 min Reply

      Salut Xavier, si tu recherches l’authentique à Weligama j’ai ce qu’il te faut ! Il faudrait que tu contactes le fils de Gouné (le pêcheur sur échasse) à cette adresse facebook : https://www.facebook.com/kasun.kumara.7334504.
      Tu pourras loger chez sa famille dans une chambre clean avec moustiquaire et douche à 100 mètres de l’océan ! Vivre avec une famille, comme un local : Voilà ce que je te propose ! Les prix vont de 1500 à 2000 roupies la chambre (non par personne). Il faut lui écrire en anglais, si ça te pose problème (l’anglais) n’hésite pas à me le dire.

      1. Xavier
        Nov 1, 2016 at 19 h 34 min Reply

        je viens juste de voir que tu m’avais répondu!!
        Pas de soucis avec l’anglais je vais lui écrire pour un séjour du 15 au 20 dec.
        On se croisera peut être!
        merci encore!!

  • Elsa
    Mar 6, 2016 at 17 h 15 min Reply

    Bonjour Julien,
    Quel est le prix moyen correct pour les deux partis pour prendre cette fameuse photo?
    Ps : votre blog est passionnant et me donne d’autant plus envie de partir de cette petite zone de confort pour découvrir la vie d’autres populations.
    Dernière question, au final, pour vos 2 semaines (tout compris) à combien votre voyage vous est-il revenu?

    1. Julien
      Mar 7, 2016 at 11 h 18 min Reply

      Bonjour Elsa, il n’y a pas de solution magique : soit on prend le temps de s’intéresser, de rencontrer de vrais pêcheurs et les suivre plusieurs jours… c’est gratuit et passionnant. Soit il y a la version plus rapide avec les “acteurs” qui devra se négocier autour du prix d’une bouteille d’alcool local.
      Le montant global peut varier assez vite (prix de l’avion, confort des hôtels et des transports, quantité de visites…). Je pense qu’avec un budget moyen autour des 30€ par jour il est possible de vivre un agréable voyage au Sri Lanka sans faire de folies, en plus d’un billet d’avion que l’on peut trouver autour de 600€.

  • Ulan
    Juin 11, 2015 at 12 h 08 min Reply

    Ils devront faire Koh Lanta 😉

    1. Julien
      Juin 20, 2015 at 20 h 06 min Reply

      Euuuu … Hors sujet 😉

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign