Des voyages 100% partage !

Antigua au Polaroid 600 (avec du noir & jaune)

By

Mar 7, 2016 Guatemala, Photo 0 Comments

Direction le Guatemala

Le Guatemala souffre d’une mauvaise réputation concernant sa sécurité, tout comme ses voisins d’ailleurs. La capitale n’étant pas considérée comme « sûre », et n’ayant pas fait spécialement de recherche à son sujet nous sommes partis directement en direction de la ville voisine d’Antigua située à une heure de route de l’aéroport.

Je n’ai pas fait les présentations, j’étais avec Philippe Cap un ami photographe (avec qui j’étais retourné en voyage au Sri Lanka l’année dernière).

Pour 10$ US une navette fait le trajet direct depuis l’aéroport et te dépose devant ton hôtel (si tu as réservé). Pratique et efficace ! Il y a beaucoup d’hostals à Antigua mais ils sont rapidement complets. Si tu veux éviter de tourner (comme moi) pendant une heure en ville pour trouver une chambre qui entre dans le budget… Pense à réserver !

Antigua - Guatemala - Impossible black frame - ©jaimelemonde - 1

Le coût de la vie à Antigua est plus élevé que dans le reste du pays, cette petite ville coloniale est prisée par les touristes et les classes supérieures de Guatemala City (la capitale) qui viennent y passer quelques jours. Et on comprend facilement pourquoi.

Les ruelles pavées et leurs façades colorées plus ou moins défraîchies, les vestiges des églises et autres témoignages du passé abandonnés depuis un tremblement de terre au 18ème siècle, les immenses volcans qui encerclent la ville dont on aperçoit parfois le sommet percer les nuages…

L’un d’eux, le Fuego était en éruption pendant notre passage, quel spectacle ! D’une terrasse au cœur de la ville tu peux observer les immenses jets de lave à l’horizon. C’est la première fois que j’assiste à une éruption et je dois t’avouer que j’étais comme un gamin, avec des étoiles plein les yeux !

Antigua ne manque pas d’arguments et vu sa situation, c’est un endroit parfait pour débuter et terminer un voyage au Guatemala.

Antigua - Guatemala - Impossible black frame - ©jaimelemonde - 2

Après une promenade rapide en ville, il y a malgré tout un détail qui surprend : devant certains restaurants, pharmacies, banques et boutiques luxueuses il y a des gardiens armés de fusils à pompe pour en protéger les entrées. Ils sont discrets mais ils sont là. Ça peut choquer l’œil au début mais c’est tout, on s’habitue assez vite à leur présence.

C’est autour de la place centrale et à proximité de l’arche que l’on trouve le plus de vie. Les vendeuses mayas essayent d’approcher les groupes dans l’espoir de leur vendre une étoffe colorée, d’autres tiennent de petits stands ambulants de fruits ou de bonbons à l’unité, des cireurs de chaussures astiquent les souliers en cuir de leurs clients… Les « petites mains » animent le quartier historique de la ville, les couleurs portées par les femmes et les chapeaux des hommes respirent l’Amérique latine.

Ici, les touristes ne manquent pas. Il y a des groupes, des routards de toutes nationalités, des touristes guatémaltèques et des locaux qui se croisent à longueur de journée. Une grande partie de la ville vit autour du tourisme, le centre est composé de commerces et de jardins où chacun vient se reposer à l’ombre des arbres.

Antigua - Guatemala - Impossible black frame - ©jaimelemonde - 3

Un peu plus loin, à l’ouest de la ville, après avoir marché quelques centaines de mètres sur les pavés on arrive au marché local. Si tu cherches le marché couvert, c’est un labyrinthe dans lequel on se perd facilement… Celui-là est 100% local contrairement à d’autres marchés réputés du pays qui ne sont maintenant qu’un lieu de vente de souvenirs comme Chichicastenango.

Juste derrière le marché, tu ne peux pas rater le parking des chicken bus. Ce sont d’anciens bus scolaires américains revendus aux enchères après dix ans de service, ils ont une nouvelle vie au Guatemala et donc un nouveau look ! Un trajet dans un de ces engins n’est pas l’idéal pour digérer, disons que ça secoue un peu… Mais ils sont parfaits pour effectuer les courtes distances pour rejoindre une ville voisine.

Antigua - Guatemala - Impossible black frame - ©jaimelemonde - 4

Infos pratiques

Quelques jours à Antigua sont une bonne introduction avant de partir à la découverte du lac Atitlán. Voici quelques infos si tu passes par là :

– Le village de Pastores (à 8km au nord-oues) est réputé pour ses artisans qui fabriquent les chaussures et bottes en cuir, c’est l’occasion d’y aller en Chicken Bus ! Il suffit d’attendre à l’arrêt de la Calle Poniente à proximité des ruines San Jeronimo. Tu peux marcher pour revenir à Antigua en passant par le village de Jocotenango. Le pola ci-dessus montre l’Iglesia Catolica de San Felipe de Jesús sur le chemin retour.

– Faire la marche jusqu’au Cerro de la Cruz. En moins d’une heure tu es à cette croix qui donne sur un panorama assez sympa sur la ville avec le volcan Agua en arrière plan dont le sommet surplombe les nuages. Il suffit d’aller vers le nord de la 1a Avenida Norte et de prendre le sentier indiqué sur la gauche.

– Une vue à en couper le souffle : Partir le matin pour gravir un volcan sur lequel tu dors sous la tente avant d’observer le lever de soleil au dessus des nuages face aux autres sommets dont le Fuego qui crache de la lave devant toi… Il se mérite mais vaut le détour cet Acatenango !

café parada antigua– Mon café préféré : La Parada. L’endroit est petit mais quel café ! 6a Avenida Norte N°42, Frente a La Iglesia de la Merced.

– Prendre un verre en regardant un volcan en éruption à l’horizon, c’est possible en fin de journée sur la terrasse du Kafka (3ra Calle Poniente, #4) !

Manger local à petit prix le soir : devant l’église Merced tu peux manger pour 15Q (un peu moins de 2€) sur l’un des petits stands éclairés grâce à un groupe électrogène.

– L’hôtel où nous avons dormi : Frank&Fre situé 6ta, Calle Oriente No.18 (juste à côté de l’intersection avec la 1 Avenida). Un peu plus de 10€ par personne, il y a 4 chambres simples, propres et calmes (sauf lors des soirées musicales du mercredi  les MIÉRCOLES CUBANOS). Les contacter sur facebook ici, en anglais ou en espagnol.

Attention aux distributeurs d’argent, certains voyageurs se sont faits copier leur carte bancaire. Je vous conseille d’aller dans un distributeur dont l’accès est gardé par un vigile.

8 polas en noir & jaune

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 1

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 2

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 3

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 4

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 5

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 6

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 7

Antigua - Guatemala - Impossible black & yellow - ©jaimelemonde - 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress