à utiliser avant août 2009…
Ce pack de films périmés me regardait depuis quelques temps, l’envie de l’utiliser une bonne fois pour toutes ce faisait de plus en plus pressante alors… Je n’ai pas résisté à l’idée de l’emmener avec moi pour ce voyage de quelques jours en Suisse, dans le canton du Valais avec Allibert Trekking.
Vu les conditions de stockage des films pendant ces 7 longues années, je n’attendais rien d’eux mais… On ne sait jamais à quoi s’attendre avec la chimie des polas !
L’idée était de shooter toutes les photos dans le même village, histoire de réaliser une série cohérente. J’ai donc choisi d’immortaliser le village de Grimentz, qui lui aussi a des allures « vintage » avec ses maisons de bois au pied des montagnes.
Les 10 photos :
Pour rejoindre le village il n’y a rien de compliqué : les bus postaux passent régulièrement à Grimentz. Si tu réserves une nuitée dans un hébergement (entre le 28 mai et le 2 novembre 2016) de la région du Val d’Anniviers, les transports en commun et d’autres prestations sont gratuits. Un pass liberté te sera fourni, il t’offrira l’accès à de nombreux sites et visites.
A l’arrivée au pied du village, une cascade de chalets se tient face à nous. Explorer les ruelles est une évidence, les lieux agissent comme un aimant et attirent bien plus que le regard. La promenade s’impose !
J’ai adoré le style architectural des chalets, qui surélevés, sont à l’épreuve des souris à la recherche de nourriture. Dans le cœur du village, toutes les maisons ont été construites sur ce modèle et donnent une ambiance unique à la visite.
Je n’ai pas osé photographier les maquettes en bois vraiment « kitsch » sur les fontaines du village, j’ai préféré continuer d’immortaliser les ruelles avant de rejoindre Mr Jean Vouardoux avec qui nous avions rendez-vous.
Finalement, malgré les années les films fonctionnent ! Les photos virent sur le jaune, les contrastes sont faibles (comme à chaque fois avec les films périmés) mais… Le résultat est exploitable, non ? N’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires de l’article.
Jean est l’un des doyens de la Bourgeoisie de Grimentz. C’est un personnage vraiment attachant et passionné. Avec l’office de tourisme du village, il guide des visites culturelles sur l’histoire de la localité et sur ce que représente la Bourgeoisie en Suisse. Cette dernière est totalement différente de ce que l’on imagine et n’est absolument pas fondée sur la richesse, elle ressemble à un club veillant à la conservation du patrimoine tout en facilitant la vie sociale du village.
D’après Jean, tous les photographes qui passent ici souhaitent immortaliser cette vue. Je n’y ai pas échappé !
Jean nous a fait la visite de la maison bourgeoisiale de Grimentz, bâtie en 1550, dans laquelle j’ai dégusté un mystérieux vin plus que centenaire : le vin du Glacier !
J’ai adoré la salle dans laquelle les repas sont organisés autour de vieilles tables avec le principe d’ancienneté : les jeunes membres de la bourgeoisie servent les anciens ! Le décor de cette maison est vraiment surprenant, je t’en montrerais plus dans le prochain article avec les photos numériques.
Je ne connaissais absolument pas le principe du vin du Glacier qui est d’ajouter du vin à un autre plus ancien pour que le tonneau ne soit jamais vide. Ici, le vin le plus ancien date de 1886.
Le tonneau aurait été construit en 1865, rempli en 1866 et déclaré Glacier en 1886. Il porte le nom de «Tonneau de l’Evêque» et à une contenance de 900 litres ! C’est le plus prestigieux de cette cave, réservé autrefois à l’évêque, il n’est servi aujourd’hui que dans les grandes occasions. J’ai testé et peut te confirmer que ça ne ressemble à rien de connu : une surprise gustative insolite !
Un deuxième tonneau très ancien contient du Glacier de 1888. D’une contenance de 1300 litres, il porte une inscription sur sa face avant : LCG (louable commune de Grimentz). Le troisième tonneau date de 1934 et contient 1000 litres. Enfin, le plus récent date de 1969, c’est ce tonneau qui est complété avec le vin de l’année…
Cet article est le fruit d’un partenariat entre l’office de tourisme de Suisse, Allibert Trekking et jaimelemonde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.