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Lanka Challenge : incroyable voyage au Sri Lanka !

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Sep 21, 2016 Sri Lanka , , , 0 Comments

une aventure hors du commun

Pour ce 3ème voyage au Sri Lanka, c’est une aventure totalement folle proposée par Nomade Aventure (leurs voyages au Sri Lanka ici) qui m’attendait : Participer au Lanka Challenge, un rallye de 1000km en tuk-tuk !

Une semaine avant le départ, impossible de mettre la main sur mon permis international… Ce serait dommage de ne pas avoir l’autorisation de conduire ! Il me restait une dernière solution : faire une demande de permis provisoire sur place.

Une fois le visa en poche et les sacs récupérés, j’ai directement pris la route du « Department of Motor Traffic » pour faire traduire mon permis français. Quelques heures plus tard et de nombreux aller-retours vers différents bureaux et la boutique de photocopie… Je suis ressorti avec mon précieux document : Un permis valable un mois au Sri Lanka ! Voilà comment ce voyage original a débuté.

Infos : Le permis international n’est pas valable au Sri Lanka. Un permis temporaire est nécessaire, tu dois venir avec ton passeport, visa, permis français et 1000 roupies par mois de permis demandé (1 mois = 1000 roupies). Si tu souhaites un permis 3 roues pour les tuk-tuks, il te faudra un visa de 3 mois minimum qui ne s’obtient pas sur internet mais à l’ambassade du Sri Lanka à Paris avant de partir. 

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Une team de choc !

C’est avec 2 amis de l’équipe PassDav (l’association avec laquelle nous organisons les #ApéroVoyageurs) : Laurent (le plus petit) et Florian (avec les lunettes) alias Les Coflocs que nous avons représenté Nomade Aventure, la célèbre agence de voyage française est le revendeur exclusif du Lanka Challenge en France.

Nous étions donc inscrits pour participer à ce rallye un peu fou avec nos rôles respectifs à assurer : Les Coflocs réalisent toutes les vidéos, je m’occupe du texte et des photos !

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tuk-tuk : te revoilà !

Après 2000 km de tuk-tuk en France au mois de juillet, mes retrouvailles avec un tuk-tuk n’ont pris que quelques semaines. Cette fois, ce n’est pas un Piaggio mais avec un Bajaj 100% indien que nous allons vadrouiller ! Il y a quelques différences par rapport au Piaggio, mais elles sont minimes.

En tout cas, notre engin est loin d’être neuf et a du vécu : Il appartient à un chauffeur local qui nous le loue pour 10 jours et se retrouve par la même occasion en congés payés ! C’est la même chose pour tous les participants, l’inscription comprend la location d’un tuk-tuk appartenant à un local. En plus des frais d’inscription, une caution de 1660 € est fournie à l’organisateur en cas de casse de l’engin.

Avant de mettre le contact en route et découvrir le bruit du moteur, notre triporteur est passé entre les mains d’une équipe de décorateurs pour le customiser aux couleurs de Nomade Aventure. J’ai eu le droit à un emplacement « J’aime le monde » au-dessus de la roue gauche, la classe !! En plus des stickers, ils nous ont même installé une sono à en faire trembler tout un quartier et des néons bleus sous le châssis !  

Infos : La décoration du tuk-tuk et l’installation des enceintes sont des options payantes à demander lors de l’inscription. Les tarifs vont de 85 à 500 € suivant les options désirées. 

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des équipes internationales

Le rendez-vous est fixé dans un bel hôtel à proximité de l’aéroport à 24 heures du départ.

Nous sommes 20 tuk-tuks à bord desquels se trouvent 2 ou 3 participants. Tu fais les comptes, en ajoutant l’équipe d’organisation et les mécanos… Nous sommes un peu plus de 60 ! C’est la première fois que je fais un voyage avec tant de collègues.

Cette journée est consacrée aux dernières formalités avec les organisateurs et à l’apprentissage de la conduire des fameux Bajaj. On rencontre tout le monde dans la bonne humeur, chacun a hâte que l’aventure commence avec pour principal objectif : Découvrir le Sri Lanka tout en s’amusant.

Notre tuk-tuk ? Les vitesses passent bien, la direction est fiable, les freins fonctionnent … Et j’adore le bruit qu’il fait : Pas de doute, il est 100% local !

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top départ !

Avant le grand départ (journée déguisée), l’équipe de Large Minority (organisatrice du rallye) nous a rappelé les principales règles pour un bon déroulement du rallye :

LES RÈGLES ESSENTIELLES :

– Pas d’alcool au volant
– Pas plus de 30km/h en ville et 40km/h sur les grands axes
– Prudence avec la conduite à gauche
– Respecter les consignes de la Police
– Priorité au véhicule le plus gros
– Ne pas utiliser de GPS
– Jouer le jeu des épreuves
– Être présent au brief matinal de 08h00
– Respecter les cultures locales
– Être amical et patient
– Garder à l’esprit que la vitesse tue
– Récupérer nos déchets
– Prendre soin du tuk-tuk et gérer sa maintenance

Large Minority organise ce Lanka Challenge depuis 2009 et est l’un des premiers événements culturels depuis la fin de la guerre civile cette même année. À raison d’un ou deux challenges par an, l’équipe est vraiment bien rodée ! D’ailleurs, ils organisent d’autres voyages de ce genre au Cambodge, Philippines et bientôt en Colombie.

Comme le dit Sylvain dans la 1ère vidéo de cet article, le but est de vivre des expériences enrichissantes avec les locaux, parcourir le pays au volant de ton propre engin, rencontrer d’autres baroudeurs venus s’évader comme toi, et réduire l’impact écologique avec diverses actions. 

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Tous les matin lors du briefing de 08h00, nous découvrions l’itinéraire du jour et les défis qui y sont associés. Le nez dans l’atlas routier, nous essayions tant bien que mal à localiser les routes sur la carte qui, finalement, s’est révélée être assez précise.

Le road book du jour (3 exemples si-dessous) indiquait les villes à traverser et le titre des deux défis du jour. Ces défis sont détaillés sur un autre document qui nous a été remise en même temps, dans une enveloppe portant le numéro de l’équipe (N° 14 pour nous).

Le Lanka Challenge n’est pas absolument pas une course ! Il s’agit de parcourir la distance du jour tout en essayant de relever les défis qui te sont donnés.

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C’EST PARTI !

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Nos premiers défis

Le premier défi ce déroule à une dizaine de kilomètres du départ sur le marché aux poissons séchés de Negombo : j’y étais deux jours avant. Negombo est mon point de départ favori pour débuter un voyage au Sri Lanka, le début du Lanka Challenge me ramène sur mes pas !

Objectifs : Trouver des espèces de poissons dont nous avons le nom en cinghalais et les immortaliser en photo tout en indiquant leur nom anglais. Ensuite, il fallait vendre 5 poissons sur le marché… Noter le nom du poisson, le prix et le poids. Bien entendu des vidéos et photos doivent prouver que les défis sont relevés.

C’est la 4 ème fois que je venais sur ce marché et la première fois que j’ai joué le rôle de vendeur de poisson ! J’avais participé à l’étalage des calamars au soleil quelques jours avant pour mon plaisir personnel mais là, le Lanka Challenge démarre fort ! Pas de doute, l’aventure s’annonce sympa.

Pour certains autres défis nous avions la semaine complète pour les réaliser : À nous de choisir quand no pour certains ou par opportunité pour d’autres (comme photographier un crocodile, un pic-vert, un paon dont la queue fait la roue…). Ici, les Coflocs se sont essayés au traditionnel roti le pain en galette du Sri Lanka. Le résultat n’était pas totalement là mais on a passé un grand moment de gastronomie !

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Conduire un tuk-tuk au sri lanka

Après avoir survécu sans problème à la première journée, on commence doucement à prendre nos habitudes au guidon du Bajaj (marque de l’engin) qui va nous accompagner pendant tout ce voyage au Sri Lanka de 13 jours.

LE TUK-TUK :

– Les vitesses se passent à la main gauche dans cet ordre : 1 – N – 2 – 3 – 4.
– L’embrayage est la poignée gauche.
– L’accélérateur est à la main droite.
– Le klaxon est au pouce droit.
– Le frein est une pédale située au niveau du pied droit.
– Une marche arrière s’active à côté du siège conducteur à droite (comme un frein à main).
– Le frein à main se trouve sous le guidon, au centre.
– Pour démarrer et passer la marche arrière, il faut impérativement être au point mort : N.
– Le démarreur est un bouton à presser une fois avoir fait 1/4 de tour avec la clé.
– La contenance est de 8 litres dont 1 litre de réserve.
– La réserve s’active manuellement quand on sent que l’engin commence à faire des à-coups, en tournant un curseur situé à droite du siège conducteur.
– La jauge de carburant ne fonctionne pas (bien entendu).
– Un kick pour démarrer se trouve au niveau du sol à gauche du conducteur.
– On roule à gauche et on se serre le plus possible au côté.
– On klaxonne pour doubler.
– On se pousse si un immense bus double en face de nous.

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Eux, ce sont les mécaniciens du challenge. Et heureusement qu’ils sont là ! Dans le kit fourni par les organisateurs il y a un téléphone portable avec les numéros de chaque équipage, les mécaniciens, les membres de Large Minority… Nous avons eu l’occasion de tester leurs services à plusieurs reprises, ils sont rapides d’intervention et efficaces : Merci les gars !

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Pendant les réparations, une visite improvisée du quartier s’impose ! Le coiffeur d’en face m’a proposé de prendre un thé histoire de passer le temps, pourquoi pas ?

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SUITE DES DÉFIS DU LANKA CHALLENGE :

Pour ce deuxième jour, nous devions rejoindre Nuwara Eliya dans la région montagneuse connue pour son fameux thé. Les organisateurs ont imaginés les défis dans le but de nous offrir des expériences authentiques, des choix judicieux pour fabriquer des souvenirs inoubliables.

Sur le chemin, il fallait trouver et visiter l’Orange Field Tea Factory et la Delta Tea Factory qui sont des usines de thé. Il fallait également participer à la récolte des feuilles avec les cueilleuses tamoules, sans oublier un petit questionnaire sur les différentes qualités de thé.

Ce que j’aime par dessus tout en voyage c’est participer à la vie locale. Depuis des années sur ce blog, j’insiste sur l’importance d’être acteur de ton séjour. Comment ? Avec un peu de bonne motivation et un grand sourire, il suffit de t’incruster dans les paysages que tu aimes photographier et participer à la vie locale. Même chose pour les visites, il n’y a pas que les musées qui valent le détour (je n’y vais presque jamais). Une petite usine perdue au fond d’un village peut t’offrir de belles surprises…

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DÉFIS VALIDÉS :

Voici à quoi ressemblent les feuilles de défi qui nous ont été remises chaque matin. Les indications sont en anglais mais les membres de l’organisation parlent tous français et peuvent t’aider à traduire en cas de besoin. Les annotations en noir sont nos réponses et en rouge les résultats des organisateurs.

Je ne vais pas te dresser la liste de tous les défis du rallye, il faut garder un peu de suspens si tu décides de participer l’année prochaine !

Mon défi préféré : le Rice n’ Curry Challenge. Tu peux le découvrir dans la vidéo suivante, Laurent s’en est assez bien sorti !

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un voyage responsable

Plusieurs actions ont été mises en place par Large Minority pendant le voyage : Nous avons planté des arbres fruitiers dans une école, avons stocké nos bouteilles en plastique pour s’assurer de leur recyclage, aidé à nettoyer une plage, participé à une collecte de fonds pour des associations locales.

Le Lanka Challenge c’est une aventure basée sur le partage et le respect.

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un bivouac inoubliable

L’un des grands moments de partage entre les participants a été le bivouac à Iginiyagala : Tous les tuk-tuks étaient alignés dos à un lac et face à une vingtaine de tente (une par équipage) en pleine nature ! C’était vraiment grandiose : Un repas traditionnel enveloppé dans une feuille de bananier, assis autour d’un feu tous ensemble…

Dans les tentes, des matelas et draps nous attendaient accompagnés d’une serviette de toilette : Et oui, des cabines de douche ont été installées derrière les tentes avec une remorque réserve d’eau et une pompe motorisé pour envoyer l’eau vers les cabines ! On ne plaisante pas avec l’organisation ici.

On quitte la route en direction du campement !

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Les derniers mètres ne sont pas les plus simples…

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Là, entre le forêt et un lac nous attendait notre bivouac !

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Ouvrir la tente et avoir cette vue, je ne vais pas l’oublier !

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L’unique fois où les tuk-tuks du Challenge étaient alignés. Nous étions 20 équipages :

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Il était classe notre tuk-tuk Nomade Aventure !!

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Le brief de 08h00 :

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Le lancer de merde caca d’éléphant par Laurent :

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Des animaux à photographier pendant le voyage :

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Hôtels *****

Attention ce n’était absolument pas bivouac tous les soirs, bien au contraire ! Nous logions dans de très beaux hôtels aux chambres spacieuses et ultra-confortables.

Ce n’est pas si simple de regrouper une vingtaine de tuk-tuks et de loger tout le monde au même endroit. Tout en sachant que nous arrivions parfois après 18h00 en étant partis vers 08h30… Ces hôtels multi-étoilés ont parfaitement joué leurs rôles : Les « guerriers » se sont bien reposés et les « montures » en sécurité et parfois réparées pendant la soirée.

Voici les hôtels dans lesquels nous avons séjourné pendant le Lanka Challenge :

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des expériences fortes

Je vais certainement me répéter mais voilà, chaque jour de ce rallye nous a offert de belles surprises. Nous nous sommes pris au jeu des défis et avons fait notre maximum pour les accomplir. Rares sont les équipes qui n’avaient pas hâte d’ouvrir les enveloppes du matin et découvrir quelles expériences nous attendaient pour la journée !

Cette fois, il fallait participer au fauchage du riz et aller cueillir une fleur de lotus : Nous nous sommes répartis les rôles avec Laurent ! Il faut avouer qu’il a la classe en tenue traditionnelle Laurent, un autre très bon moment de rigolade avec des locaux et des souvenirs pour la vie.

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une aventure partagée

De manière générale, nous ne croisions presque jamais d’autres participants sur la route alors… Quand nous en croisions un, nous avons essayé de faire un bout de chemin ensemble et pourquoi pas tenter quelques défis à plusieurs.

Nous avons fait une trentaine de kilomètres de « off road » dans les plantations avec des Australiens en nous demandant régulièrement si nous étions sur le bon chemin (on a géré les gars !). Le lendemain c’est avec un autre équipage Australien que nous avons fait la route avec pour objectif de manger chez une famille et faire les courses avec eux sur le marché : Le rice n’ curry challenge. En nous garant dans une grande ville, nous avons accosté le premier local croisé : Tu as mangé ce midi ? Non, alors viens on va faire les courses puis on va chez toi pour manger ! Ok mais il y a ma soeur, ma femme et son frère chez moi… Alors on va en acheter pour plus de personnes ! Et c’est parti… Voilà comment nous nous sommes retrouvés avec des Australiens chez des Sri Lankais pour leur cuisiner un rice n’ curry !

Pour une cohésion encore plus forte entre les participants, une journée à 4 tuk-tuks en équipe est organisée. Nous étions avec des Canadiennes, une famille Française et des collègues Australiens (encore d’autres !) : Entre le chant avec les tamouls et la danse improvisée devant la station de bus, je me demande ce que j’ai préféré !

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la découverte du pays

Certaines épreuves nous ont permis de rejoindre d’incroyables points de vue, d’autres nous ont emmené sur des sites majeurs du patrimoine locale comme le rocher de Sigiriya, ou encore apprendre une prière bouddhiste avec un moine avant de la réciter plus tard sans faire d’erreurs… Les visites authentiques ont été nombreuses, que ce soit pour la nature, la culture ou la nourriture : Il y en avait pour tous les goûts au Lanka Challenge.

Moi qui suis venu ici plusieurs fois peux le confirmer : Toutes les magies du pays ont été traitées dans cet itinéraire parsemé de défis. Même si nous n’avons pas fait l’intégralité du pays, tout le monde aura une idée précise de cette destination tant les journées étaient variées et différentes les unes des autres.

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Quelques panoramas immortalisés au smartphone :

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Histoire de recharger les batteries (nos corps, pas celles des tuk-tuks) une journée « off » était prévue à Passikudah sur la côte Est dans le bel hôtel où la piscine fait face à l’océan (photo plus haut). J’ai résisté à l’appel de la piscine (pour n’y aller que le soir) et suis parti à la rencontre de la communauté tamoule dans des temples hindous.

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Mais surtout : 1000 km en tuk-tuk !

De la route au revêtement parfait en passant par les chemins de terre ou encore dans les montées abruptes qui nous obligent à pousser le moteur en première, nous avons vécu toutes les situations possibles au Sri Lanka. Même les embouteillages autour de Kandy !

Je dois t’avouer que nous avons eu quelques frayeurs… Surtout quand un bus double à pleine allure en face de toi et ne te laisse pas de place ! Nous avons aussi dépassé la vitesse maximum autorisée et peux te dire que les Bajaj 200 cm² ne vont pas à plus de 60 km/h. Impossible d’aller plus vite, même en descente.

C’était amusant de voir la tête des autres conducteur de tuk-tuk quand ils s’apercevaient que nous étions 3 occidentaux à bord de l’engin qui le double ! On avait tout le temps le droit à un signe amical, c’était génial pour se fondre dans la population.

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tous bien rentrés !

Malgré quelques problèmes mécaniques plus ou moins gênants, tous les équipages ont parcouru l’intégralité du rallye et ont ramené les tuk-tuks sur la ligne d’arrivée. C’est à ce moment que nous avons fait la connaissance des propriétaires de nos compagnons de voyage (les tuk-tuks) à qui nous avons rendu les clés. Après une rapide inspection il était rassuré : Tout était ok !

D’un côté tout le monde était triste. Aussi bien lui que nous. Pour nous, c’était la fin d’une belle aventure et pour lui la reprise du travail et la fin des congés payés !

Il ne nous restait qu’à prendre une douche avant de participer à la soirée de clôture pendant laquelle les résultats étaient annoncés. Tous les défis réalisés pendant le rallye rapportent des points, un classement final est fait avec des lots sympas à la clé pour les vainqueurs…

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Le propriétaire de notre tuk-tuk :

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And the winner is…

la team NOMADE AVENTURE !

Avec les Coflocs, nous avons terminé le voyage en beauté. Nous sommes l’équipe ayant collecté le plus de points après toutes ces journées sur les routes du Sri Lanka. Nous avons chacun gagné un billet d’avion aller/retour pour le Sri Lanka !!!

J’y retournerai donc d’ici quelques mois, certainement avant la fin de l’année ! Merci Nomade 🙂

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Cet article est le fruit d’une collaboration entre Nomade Aventure et J’aime le monde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

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