Des voyages 100% partage !

Que faire en arrivant au Sri Lanka ? | J'aime le monde

By

Oct 15, 2016 Sri Lanka , , , 4 Comments

NEGOMBO

Negombo, c’est la petite ville côtière située à proximité de l’aéroport international de Colombo la capitale. Bien souvent, les voyageurs aiment y débuter ou conclure leur voyage au Sri Lanka. C’est ce que je fais à chaque fois, une étape à Negombo.

Après une nuit de vol ce n’est vraiment pas facile de se lancer dans une journée de transport, alors pour chacun de mes trois quatre voyages au Sri Lanka j’ai toujours filé directement à Negombo en sortant de l’aéroport. Ce n’est même pas à 10 km de là…

Maintenant, j’ai mes petites habitudes en arrivant : Je vais dans les mêmes guest-houses sur la côte à une dizaine de minutes du centre ville. C’est l’idéal pour se ressourcer et s’acclimater avant de partir à la découverte des merveilles du pays.

L’ambiance a changé ces derniers temps, il y a de plus en plus de constructions le long de la plage et le tourisme y est certainement pour beaucoup. La ville, elle, ne change pas et s’y promener reste un immanquable. Les traditions sont toujours là, et heureusement !

untitled-1

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-6

Ragu, on se connait depuis 2012. Il était cuisinier dans une guest-house quand nous nous sommes rencontrés.  Son ancien patron et ami Shanaka est parti en direction de Sigiriya – l’un des sites archéologiques majeurs du Sri Lanka – pour y ouvrir une nouvelle guest-house.

Ragu avait naturellement retrouvé du travail à une dizaine de mètres de son ancienne cuisine, dans la guest-houses du voisin, un autre de ses amis. Il n’était pas uniquement cuisinier : Il s’occupait de tout (ménage, cuisine…) dont l’accueil des touristes et il adore !

Maintenant, il travaille dans un nouvel hôtel (dont la construction vient de s’achever) de l’autre côté de la ville sur la lagune. L’endroit est vraiment sympa,
au calme loin de tout avec un paysage vraiment agréable ! C’est l’idéal pour se reposer en sortant de l’avion.

Nico Lagoon – 113/A/1 Seththappaduwa, 11370 Negombo, Sri Lanka



Booking.com

Bien entendu, la proximité avec l’aéroport aide. Mais Negombo possède quelques spécificités qu’il faut absolument découvrir comme le marché aux poissons séchés. Il est assez unique en son genre. Tous les jours (très peu le dimanche), des milliers de poissons tout juste pêchés sont étalés au soleil sur des tapis de jute pour sécher pendant des heures ! L’odeur est forte, mais on pourrait s’attendre à pire.

Localisation de l’aéroport, de l’hôtel et du marché aux poissons :

apprends à cuisiner !

Vu que Ragu cuisine terriblement bien, je lui ai demandé s’il pouvait m’apprendre à cuisiner un plat local et simple. Un “rice n’ curry” comme il sait si bien les préparer. 

Histoire de bien faire les choses, nous sommes allés ensemble au marché en tuk-tuk pour y faire les différentes courses nécessaires.

Si tu vas à Nico Lagoon Hotel, demande à Ragu de t’organiser la même chose !

DIRECTION LE MARCHÉ – 10H :

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-7

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-1

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-2

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-8

Ce qui est top avec ce genre d’expérience, c’est que tu découvres toujours de nouveaux lieux où tu n’aurais jamais mis les pieds. J’ai adoré les petits marché dans lesquels nous sommes allés avec Ragu, c’était vraiment sympa.

Je n’ai pas noté le nom des légumes, ni les quantité de ce que nous avons acheté. J’ai profité de l’atmosphère, senti des nouvelles odeurs et apprécié de nouvelles saveurs.

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-9

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-3

dans la cuisine – 11h30

C’est celle de la guest-house dans laquelle Ragu prépare tous les repas qui y sont proposés. Elle est simple et fonctionnelle, il y a tout ce dont on a besoin pour préparer notre fameux plat traditionnel. J’ai demandé la version basique et végétarienne, celle que beaucoup de locaux apprécient.

Une nouvelle fois, j’ai plus ouverts mes yeux et mes papilles que le carnet de prise de note. J’ai bien retenu que le curry est un mix d’épices cuits avec de l’huile de coco avant d’être mijotés dans du lait de coco. Je te laisse imaginer les odeurs ! Ragu a utilisé de l’ail, oignon, cumin, moutarde, poivre, piment, coriandre, curcuma et cardamome…

Après quelques minutes, les saveurs ont embaumée la cuisine et m’ont ouvert l’appétit : Vite je veux goûter, mon ventre n’en peut plus !

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-10

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-11

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-13

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-12

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-14

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-5

à table – midi

Le meilleur moment de l’activité : Déguster ! Ragu a une nouvelle fois géré, il a préparé un repas simple avec de nombreuses saveurs. C’était un délice. Au fait, on mange avec la main droite au Sri Lanka. Tu peux toujours te servir des couverts mais… Ça n’a pas la même saveur !

Oui, je me suis un peu laissé aller et n’ai pas fait grand chose. Je voulais surtout passer un peu de temps avec lui et partager une activité quotidienne avec lui. Tu vois, c’est assez simple d’être acteur de ton voyage et de proposer toi-même de vivre ce genre d’expérience. J’ai simplement demandé à Ragu : Tu me montres comment on cuisine un rice and curry ?

rice-n-curry

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-15

negombo-apprendre-a-cuisiner-avec-ragu-negombo-beach-house-guest-house-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-16

les environs

Negombo est une ville chrétienne à plus de 75%. C’est assez rare dans le pays pour le souligner (5% de la population), tu verras des églises et des autocollants de Jésus dans les tuk-tuks !

Le grand classique du coin est le marché aux poissons séchés. Il est vraiment impressionnant, sur des centaines de mètres carrés des poissons fraîchement pêchés sèchent au soleil sur d’immenses tapis de jute. Les embarcations rejoignent la côte avec les filets pleins, les poissons sont triés à la main avant d’être étalés au soleil ou conservés dans du gros sel…

Non loin de là, sous des tôles métalliques bleues se joue un autre défi : Garder le poisson frais et humide avant de le vendre. C’est le marché de la pêche du jour avec des dizaines d’espèces disponibles.

negombo-marche-aux-poissons-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-5

negombo-marche-aux-poissons-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-6

negombo-marche-aux-poissons-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-10

negombo-marche-aux-poissons-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-9

negombo-marche-aux-poissons-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-8

negombo-marche-aux-poissons-voyage-au-sri-lanka-jaimelemonde-7

N’oublie pas de lui dire que tu viens de ma part 😉

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus

Dernière mise à jour par le .


Comments

  • daniela
    Déc 2, 2017 at 21 h 09 min Reply

    bonjour Julien,
    Nous partons au Sri Lanka en février prochain ! trop hâte !
    J’ai déjà réservé un hotel à Negombo (on arrive un samedi soir très tard !) mais ce n’est pas celui dont tu parles !
    Par contre, rencontrer Ragu et apprendre à faire un rice & curry avec lui serait une expérience exceptionnelle à vivre durant notre séjour. Comment faire pour vivre ça, à part aller le voir à notre arrivée ?Y a-t-il moyen d’anticiper / réserver cette expérience ?
    autre question, le marché au poisson, c’est aussi le dimanche
    merci de ta réponse et merci pour ton blog … juste magique !
    Daniela

    1. Julien
      Déc 20, 2017 at 12 h 34 min Reply

      Bonjour, il me semble compliqué de participer à l’activité sans dormir à l’hôtel. Et en effet, le dimanche il n’y a pas beaucoup d’activité au marché aux poissons.

  • Anne
    Nov 12, 2016 at 10 h 53 min Reply

    Ah, moi aussi, j’avais appris à cuisiner quelques plats, et j’avais rapporté plein d’épices. J’avoue n’en avoir refait que 2 fois depuis moi retour (et les épices dorment dans mon placard…).

    1. Julien
      Nov 14, 2016 at 7 h 40 min Reply

      Et oui, c’est plus facile et amusant sur place ^^

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign