Des voyages 100% partage !

Prendre le train au Sri Lanka : un délice ! | J'aime le monde

By

Fév 12, 2019 Sri Lanka , , , , , 0 Comments

Prendre le train au Sri Lanka fait partie des expériences à ne pas manquer lors d’un voyage sur l’île. L’itinéraire le plus mémorable est incontestablement celui qui traverse les montagnes, au départ de Kandy vers Nuwara Eliya, Haputale ou Ella. Néanmoins, les autres itinéraires le long de l’océan jusqu’à Galle ou dans les terres en aval de Kandy ou d’Anuradhapura sont tout autant spectaculaires.

N’imagine pas que le train est le moyen de transport le plus rapide, car c’est loin d’être le cas. Ici, on se laisse aller en savourant les superbes paysages qui défilent. Le bruit des grincements métalliques finit toujours par nous bercer, l’ambiance est idéale pour se relaxer.

le trajet Kandy > Haputale

Un trajet convoité !

Malheureusement, le train traversant les montagnes couvertes de plantations de thé est victime de son succès. Le voyage à bord de ce train est inclus dans quasiment tous les circuits, les wagons étant pris d’assaut par les groupes de touristes. La grande majorité descendra à la gare de Nanu Oya à proximité de Nuwara Eliya, la grande ville de la région du thé où subsistent de nombreux vestiges du passé britannique.

Pour avoir une place assise à bord de ce train, c’est le parcours du combattant. Il vous faudra vous rendre en gare de Kandy acheter votre billet 48h avant le voyage… Il est rare de pouvoir s’y procurer des places la veille du départ (Sinon, en rejoignant la gare 1h avant le départ on peut toujours se procurer des places “debout”). Quoi qu’il arrive, il y aura pas mal de monde et … Il faudra vous armer de patience pour tenir autour de 7h dans ces conditions pour rejoindre Haputale par exemple.

La combine pour être tranquille sur cet itinéraire : faire le trajet en sens inverse ! Il y a beaucoup moins de monde à bord, c’est l’idéal pour savourer les paysages !

Si vous ne pouvez faire le trajet au départ d’Haputale vers Kandy, je conseille vivement de prendre un chauffeur jusqu’à Nuawara Eliya et de visiter la ville et les environs avant de rejoindre la gare voisine de Nanu Oya pour prendre le train en milieu d’après-midi vers Haputale.

La vidéo d’Haputale à Kandy en train :

les billets de train

Achète-les le plus tôt possible sur place !

L’idéal est de te procurer tes billets de train directement à la gare 48h avant ton départ, ce qui n’est pas toujours simple… Il existe de rares agences de voyage locales dans Kandy ou Anuradhapura par exemple pour acheter d’éventuels billets de train ultra taxés, mais ça peut être une dernière solution utiles.

Il reste toujours l’option “sans place assise”, pour ça il vous suffit d’acheter votre billet à la gare dans l’heure avant le départ du train. Ce sont ces petits tickets violets, le trajet ne coûte jamais très cher.

Pour connaître les heures des trains, clique ici (site officiel – en anglais)

les gares vintages

Prends le temps de les observer !

Elles ont toutes une ambiance sortie du passé, si tu prends le temps d’observer les bureaux et le poste de commandement… Tu verras à quel point rien n’a changé depuis pas mal de temps ! C’est agréable d’y flâner, n’hésite surtout pas à arriver en avance pour en profiter.

IMG_9697 copy

une ambiance dépaysante

A savourer sans modération !

A bord, tu seras principalement avec des locaux (porte une tenue correcte) qui se feront un plaisir de discuter avec toi. Et surtout, profite bien de la vue : un peu partout dans le pays, les paysages sont grandioses ! Le train entre Colombo et Galle, celui entre Kandy et Haputale ou Ella sont tout simplement magiques. Il ne te reste qu’à les intégrer dans ton itinéraire !

IMG_9560 copy

IMG_9526

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927.

en savoir plus

Dernière mise à jour par le .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign