Des voyages 100% partage !

Je soutiens une famille tamoule à Haputale (avec mes moyens) !

By

Mar 22, 2019 Sri Lanka, Sri Lanka avec moi 0 Comments

Souvenirs de 2015

Ce blog en est la preuve, depuis 2012 j’adore me rendre dans les environs d’Haputale pour me promener à travers les plantations de thé. En 2015 avec Philippe Cap nous avions rencontré une cueilleuse de thé qui nous avait ouvert les portes de chez elle. Tels des invités d’honneur, nous avions eu le privilège de partager quelques journées avec sa famille.

C’est avec des liens puissants que nous nous étions quittés, je leurs avais fait la promesse d’y retourner. J’étais parti avec des souvenirs émouvants, une profonde sensation d’authenticité, d’avoir vécu quelque chose de réel loin des clichés… Tout simplement la vie, et que c’était bon !

Histoire de lui éviter des ennuis avec les kankani (contremaîtres), j’évitais de suivre Krishnakumar jusqu’à la plantation mais l’accompagnais sur le chemin et la retrouvais après le travail. Le temps qu’elle se change et prenne sa toilette, je dégustais mon café soluble (merci ces petits sticks) matinal… Faut avouer, elle faisait meilleure impression en sari qu’en robe de chambre !

De cette année là (2015) j’ai surtout ramené de petites séquences vidéos qui, mises bout à bout, m’avaient permis de réaliser ce simple montage dans lequel on peut retrouver Krishnakumar et les enfants vers la fin de la vidéo.

Retrouvailles de 2017

C’est 2 ans plus tard en 2017 que j’étais retourné au village perdu dans les collines couvertes de thé. N’ayant pas eu assez de temps pour leur rendre visite lors de mon voyage de 2016, j’étais ultra-motivé pour retrouver toute la petite famille.

Avec des photos soigneusement imprimées, j’étais allé jusqu’au village en fin d’après-midi. Hésitant entre quelques maisons, j’ai tenté ma chance. Avec un vanakkam (bonjour) et en montrant la photo, une femme me dit not here (pas là). En frappant à la maison voisine le résultat était le même : une femme me répète que Krishnakumar n’était pas là.

Elle me montra du doigt la maison d’en face, et les souvenirs revinrent de suite. C’était bien cette maison, juste là devant moi. Quelques secondes après avoir frappé, on m’a ouvert la porte et… Magie d’un univers improbable, les enfants étaient là et m’ont accueilli avec un immense sourire ! Aucun doute sur le fait qu’ils m’ont reconnu…

En demandant où est leur mère, j’avais compris rapidement qu’elle était décédée. Les émotions étaient vites montées, je m’étais retrouvé face à son mari qui pleurait de sincérité en me voyant… Les enfants avaient tous pris quelques centimètres, leurs yeux pétillaient toujours autant, sans parler de leur sourire…

Je me suis fait la promesse de les aider, de les parrainer à ma manière depuis ce jour. Dans tous les séjours que j’accompagne nous passons rendre visite à la famille, c’est l’occasion pour mes voyageurs de découvrir la vie de famille au cœur des plantations de thé et pour moi de prendre des nouvelles de la famille.

D’ailleurs lors de notre dernier passage sur place il y a quelques semaines nous avons fait la connaissance de Dipika, tout juste 8 jours qu’elle était née !

DIPIKA, née fin février 2019.

le jeu du “Avant / après”

Certains changent beaucoup, d’autres moins… C’est assez amusant de retrouver ces photos et de les réunir. J’adore les voir grandir, même si mes passages ne se limitent qu’à une heure ou deux à chaque fois. Depuis cette vidéo, je suis retourné les voir en novembre 2017, février & août 2018 et dernièrement en mars 2019.

les soutenir

Pour les aider il n’y a rien de très compliqué. Des vêtements pour tous, affaires scolaires, anciens téléphones, maquillage et parfum pour les femmes… Si vous souhaitez offrir quelque chose, n’hésitez pas à m’écrire via le lien du formulaire tout en bas de cette page.

Encore mieux, tu peux participer à mes prochains départs en petits groupes de 8 personnes maximum. Nous leurs rendrons visite et ferons la distribution des affaires récoltées, sans oublier que cette fois il faudra penser aux affaires de bébé !

Ceux qui sont venus avec moi te le confirmerons, on ne ressort pas indemne d’une telle rencontre. Leur simplicité, leur accueil si chaleureux, la manière dont ils partagent le peu qu’ils possèdent… C’est une leçon de vie que l’on reçoit, ici le partage n’est pas une vertu mais une nécessité !

Tu l’auras compris, les voyages que j’organise ont une forte dimension humaine. Notre objectif à Raja et moi est de te faire vivre le Sri Lanka de l’intérieur. Sans tabou. Nous n’avons rien à te cacher, bien au contraire nous essayons de te montrer l’envers du décor… Rares sont les agences qui te proposeront ce genre de rencontre !

PS : Merci Google translate qui gère assez bien la traduction en tamoule !!

Dernière mise à jour par le .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign