Des voyages 100% partage !

Le Cap-Vert avec Nomade Aventure : le jour après jour !

By

Déc 18, 2015 Cap-Vert , , 2 Comments

Musique enregistrée dans un bar de Mindelo, ambiance garantie !
Bienvenue dans nos soirées locales, avec Flootch (Mr vidéo) qui rigole !

Le Cap-Vert

Tu connais cet archipel situé au large du Sénégal et de la Mauritanie ? Dix îles volcaniques (un volcan est toujours actif sur l’une d’entre elles) en plein océan Atlantique à 600 kilomètres des côtes africaines composent ce petit pays. Je n’y avais jamais porté attention (certainement par manque d’informations) jusqu’au jour où Nomade Aventure m’a proposé de découvrir deux îles capverdiennes : São Vicente & Santo Antão.

Objectif du voyage : Rencontrer les locaux, randonner dans des paysages magiques et savourer !

Ce voyage a duré 9 jours (8 + 1 bonus) et était composé de plusieurs circuits proposés par l’équipe de Nomade Aventure :

Les îles au vent (CAP101) rando dynamique avec nuits en petits hôtels.
Le Cap-Vert pour tous (CAP56) rando facile avec même type d’hébergement.
Roots, Saudade et rando (CAP58) dynamique avec les nuits sous les étoiles.
Cap vers le bien être (CAP70) en hébergements de charme et massages !

Je pensais retrouver des airs de Sénégal, mais non. L’ambiance est totalement différente et ce n’est pas pour me déplaire même si j’adore le Sénégal ! Je suis persuadé que cet article va te surprendre, tout comme je l’ai été par la destination. Voici le détail des expériences vécues pendant cette aventure #NomadoVerde !

LE CARNET DE VOYAGE :

jour 1 : direction São Vicente

Paris > Lisbonne > Mindelo !

Les sacs sont prêts, les chaussures de rando et les polas sont bien rangés : je peux décoller tranquillement ! Nous avons fait une courte escale à Lisbonne avant d’embarquer en direction de l’île de São Vicente. L’arrivée au Cap-Vert te met direct dans l’ambiance : tu descends de l’avion par un escalier et marches sur la piste pour rejoindre l’aéroport. Il fait beau et chaud : bienvenue sous les tropiques !

Cap Vert - Carnet de voyage - 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Avant de récupérer les bagages, il faut se procurer le visa à la douane. Bien entendu, il n’y avait qu’un douanier et il n’était pas très « nerveux » mais souriant et sympa. Je me demandais si c’était volontaire de prendre son temps à ce point… J’ai rapidement appris que les locaux sont « trankouilss » et « toud cool » comme ils disent. Pas besoin de traduire je crois.

Cap Vert - Carnet de voyage - 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Nous sommes accueillis par les grands sourires de Paulo et Ivan, deux des guides capverdiens de l’agence. Avec un français parfait composé de blagues pour nous redonner la pêche (on sort de deux vols), ils nous ont accompagné jusqu’à un petit hôtel Mindelo pour la traditionnelle douche d’après avion avant d’aller en ville.

Tous les samedis soirs, un concert gratuit anime la rue de Lisbonne à Mindelo : les familles s’y donnent rendez-vous, les enfants dansent tout comme les hommes un peu éméchés dans une bonne ambiance !

mindelo

jour 2 : direction Santo Antão

D’île en île en ferry !

Savourer le café du matin sur une terrasse au soleil, à observer le quartier et ses façades colorées se réveiller doucement… La première « réelle » journée du voyage commence calmement. Nous partons ensuite directement en direction de Mindelo, le ferry de 08h à destination de l’île de Santo Antão ne nous attendra pas.

Cap Vert - Jour 2 - 1 - Réveil Mindelo - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Le bateau n’est pas tout jeune, nous déposons les sacs au niveau inférieur à côté des voitures et montons sur le pont. La traversée est rapide, elle ne dure qu’une heure et demie. Nous en profitons pour discuter autour d’un café pendant que des locaux terminent leur nuit à l’arrière du bateau en se laissant bercer par le rythme des rares vagues.

Cap Vert - Jour 2 - 2 - Arrivée au bateau pour le trajet São Vicente vers Santo Antão- ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 3 - Traversée bateau 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 4 - Traversée bateau 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 5 - Traversée bateau 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

En route vers Tarrafal

Une fois arrivés à l’embarcadère de Porto Novo, Paulo nous dévoile en détails les étapes que nous feront sur l’île de Santo Antão. Les distances qu’il nous indiquent sont trompeuses : le « terrain » est parfois accidenté avec des dénivelés que je qualifierai de corrects !

La première étape est : rejoindre Tarrafal en voiture. Tarrafal est le village le plus proche de Campo Redondo d’où partira la rando du lendemain. La moitié du chemin se fait par l’ancienne piste pavée fabriquée par les esclaves il y a plusieurs siècles, la suite étant un sentier rocheux assez escarpé… L’aventure commence !

Cap Vert - Jour 2 - 6 - Arrivée Santo Antão 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 7 - Arrivée Santo Antão 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 4 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Nous allons passer 5 jours sur l’île, en majorité dans sa moitié nord qui est beaucoup plus peuplée. Paulo et Ivan nous font saliver d’avance, d’après eux les paysages sont superbes et l’eau (de vie) locale très appréciée par les capverdiens ! Je ne demande qu’à voir… et goûter !

La route fabriquée par les esclaves est vraiment incroyable, des milliers de pavés alignés à la perfection quittent la côte pour rejoindre les monts volcaniques voisins, c’est impressionnant. Nous croisons quelques véhicules assez chargés, chaque trajet est rentabilisé au maximum sur cette petite île perdue dans l’océan.

Cap Vert - Jour 2 - 8 - Direction Tarrafal 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 9 - Direction Tarrafal 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 10 - Direction Tarrafal 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 5 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

En quelques minutes nous avons laissé la brume côtière et la verdure pour nous retrouver sur Mars ! C’est fou à quel point les paysages varient en une dizaine de kilomètres. Je réalise mieux pourquoi les rares voitures sont des pickups ! Au passage, je tiens à préciser qu’Ivan est un excellent chanteur. Si tu l’as comme guide, n’hésite pas à lui demander de mettre l’ambiance ! Je te laisse juger pour les paysages, les photos suivantes parlent d’elles-mêmes.

Cap Vert - Jour 2 - 11 - Direction Tarrafal 4 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 12 - Direction Tarrafal 5 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 2 - 13 - Direction Tarrafal 6 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

L’arrivée à Tarrafal se fait en roulant le long d’une plage de sable noir, le village apparaît au pied d’une énorme crête rocheuse… Un décor de rêve !

Cap Vert - Jour 2 - 14 - Tarrafal - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 6 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Avec l’ami Flootch (il a réalisé la vidéo du voyage) nous avons profité de quelques heures de libres pour partir à la rencontre des habitants du village. Quelques hommes étaient assis autour d’un arbre, clopes aux becs à écouter la retransmission d’un match de foot portugais non loin d’une table de ping-pong et d’un baby foot.

Nous avons discuté et beaucoup joué au ping-pong. Ils jouent assez bien d’ailleurs. Bien entendu, la vie n’est pas simple dans ce petit village perdu. Ils sont tous pêcheurs, que faire d’autre nous ont-ils dit. Ils sont soudés, proches les uns des autres et se débrouillent à merveille avec les moyens du bord. Pour ceux que ça intéresse, c’est le FC Porto qui a gagné ! Ils étaient assez satisfaits du score que nous avons suivi en direct.

Les pêcheurs de Tarrafal :

des Polas et des Mains - Cap Vert (4)

des Polas et des Mains - Cap Vert (5)

5

jour 3 : la première rando !

Campo Redondo > Curral das Vacas

Nous avons quitté le village en début de matinée pour rejoindre Campo Redondo, le point de départ de la première randonnée du voyage. Nous avons ensuite marché quelques heures (4 heures je crois) en direction du village de Curral où un bon repas nous attendais.

Les adjectifs pour qualifier les paysages risquent de manquer tant ils étaient superbes. Dès que l’on franchit une crête la vue change totalement, on entre dans une nouvelle ambiance. Le chemin part d’un plateau avant de longer les sommets voisins. Le panorama vaut le détour ! Au niveau de la difficulté, il n’y avait rien de fou. C’était une bonne mise en jambe pour les jours suivants d’après Ivan.

Cap Vert - Jour 3 - 1 - Départ de Tarrafal - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 2 - Randonnée vers Curral 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 7 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 3 - Randonnée vers Curral 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 4 - Randonnée vers Curral 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 7 - Randonnée vers Curral 6 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 6 - Randonnée vers Curral 5 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Que ce soit Paulo (ici sur la photo) ou Ivan, ils ont toujours pris le temps de nous expliquer les spécificités de chaque partie du chemin. Ils ont été disponibles pour porter un peu plus d’eau pour nous autres (les 8 kg de matériel photo n’aident pas), ils sont souriants et ont toujours le mot pour détendre l’atmosphère : ce sont des guides qui adorent leur métier.

Cap Vert - Jour 3 - 8 - Randonnée vers Curral 7 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 9 - Randonnée vers Curral 8 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 8 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Le sentier des esclaves redescendant jusqu’à Curral est impressionnant. Les nombreux virages incrustés dans la paroi rocheuse permettent de limiter l’inclinaison même si je dois t’avouer que les marches de longueurs et hauteurs variées sont « cassantes » à la fin. J’en ai pris plein les yeux :

Cap Vert - Jour 3 - 10 - Randonnée vers Curral 9 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 11 - Randonnée vers Curral 10 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 9 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Direction le nord de l’île

L’après-midi nous avons rejoint le nord de l’île en voiture. Plus précisément vers Chã de Pedras où se situe le petit hôtel de Mr Antero. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans un village pour déguster quelques spécialités locales : fromage et rhum. Après la marche et le repas du midi, je n’avais pas vraiment faim mais surtout soif !

Cap Vert - Jour 3 - 12 - Lombo de Figueira 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 13 - Lombo de Figueira 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 15 - Lombo de Figueira 4 le fromage - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 3 - 14 - Lombo de Figueira 3 le rhum - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

jour 4 : rando & nuit sous les étoiles

J’ai profité d’un réveil matinal pour me rendre dans le village voisin avec Ivan. Nous sommes tombés sur ces petites en direction de l’école avec leur mère. Je me souviens de ces jumelles aux yeux verts, elles n’arrêtaient pas de jouer avec leurs grands sourires ! Toutes les photos de cette rencontre matinale sont dans cet article.

Cap Vert - Jour 4 - 1 - Chã de Pedras 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 4 - 2 - Chã de Pedras 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Nous avons laissé le véhicule et nos bagages à Boca de Ambas. Bien entendu, nous ne portons jamais nos affaires pendant les randonnées (vêtements, duvet, trousse de toilette…). Ils nous attendent le soir à l’hôtel ! Elle n’est pas belle la vie ?!! Avoir un guide francophone qui t’aide à créer des rencontres, tes sacs qui voyagent sans toi la journée… Voyager avec Nomade est différent de ce que j’ai toujours connu en solo, mais les arguments sont là et se défendent !

Boca de Ambas > Chã de Igreja

Cette randonnée est totalement différente de celle de la veille, les paysages sont moins arides avec plus de végétation. Par endroit, il y a des cultures en terrasses qui me rappellent l’Asie. Les dénivelés sont plus grands mais restent largement acceptables.

Cap Vert - Jour 4 - 3 - Début randonnée à Boca de Ambas As Ribeiras 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure


Cap Vert - Jour 4 - 4 - Début randonnée à Boca de Ambas As Ribeiras 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 4 - 5 - Randonnée vers Mocho 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Juste avant d’arriver chez Joana (où nous devons manger), nous sommes tombés sur ce « p’tit vieux » nommé Josine dans le village de Mocho. C’est un village ? Il y a si peu de maisons et elles sont si éloignées… Il était heureux de nous ouvrir sa porte le temps de discuter quelques minutes avant de manger. Si tu regardes bien la photo suivante, il est juste devant sa maison avec sa fille qui venait de le rejoindre pour le repas du midi. Il était aussi l’heure de partir, Joana et sa famille nous attendent.

Cap Vert - Jour 4 - 7 - Randonnée vers Mocho 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 4 - 8 - Randonnée vers Mocho 4 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 4 - 9 - Randonnée vers Mocho 5 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 10 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Repas chez Joana

Quand 3 générations de sourires t’accueillent, que demander de plus ? Francisca, sa fille Joana et petite fille Teresa savent recevoir ! Direction la toiture terrasse avec vue sur la vallée, un peu de musique des îles, un (des) verre(s) de l’amitié et un excellent repas composé d’une soupe de tomate, puis des viandes avec de nombreux légumes et du riz : parfait ! Francisca était motivée pour apprendre quelques pas de zouk à l’ami Flootch (tu bouges bien ton popotin !), nous avons passé un très bon moment.

J’ai été agréablement surpris par cette pause repas du midi. Je ne m’attendais pas à me retrouver dans cette maison pour manger en plein milieu de la randonnée ! Voyager avec Nomade Aventure permet de vivre de belles rencontres, le réseau de petites adresses familiales qu’ils ont développé sur l’île est génial. Nous passons du temps au contact des locaux tout en participant à leur développement économique.

des Polas et des Mains - Cap Vert (3)

Cap Vert - Jour 4 - 11 - Repas à Mocho chez Joana 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 4 - 10 - Repas à Mocho chez Joana 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 11 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Plage de sable noir & nuit étoilée

Il était encore tôt lorsque nous avons terminé la randonnée à Chã de Igreja. Nous avions quelques heures devant nous avant que le coucher de soleil n’arrive, Paulo et Ivan nous ont donc conduit jusqu’à une plage voisine : un vrai petit paradis ! Sur le chemin, nous sommes passés par Cruzinha. C’est un village de pêcheur au programme de la randonnée du lendemain.

Après la marche dans des pics volcaniques verdoyants, la détente : se retrouver sur une plage de sable noir totalement déserte et « coincée » entre deux falaises est une bonne option ! Au passage, je valide : l’eau est bonne et la baignade fait du bien !

Cap Vert - Jour 4 - 12 - En route vers Cruzhina - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 4 - 13 - Cruzhina - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 4 - 14 - Plage de sable noir - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Une nuit qui va me marquer ! Nous avons installé les matelas (en mousse de 10cm d’épaisseur) sur le toit du petit hôtel, tout en veillant à être le plus loin possible de « Guigui ». Et oui, il y en a toujours un qui ronfle… La terrasse était grande, je ne l’ai même pas entendu ! Plus sérieusement, l’expérience était top. Je suis resté des dizaines de minutes à observer le ciel avant de m’endormir. Les pics volcaniques en dents de scie formaient une silhouette qui se détachait à l’horizon, derrière la lune commençait à percer pour rejoindre les dizaines d’étoiles que je pouvais déjà observer. Puis…

Cap Vert - Jour 4 - 15 - Chã de Igreja Nuit à la belle étoile - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

La vue au réveil !

Cap Vert - Jour 5 - 1 - Chã de Igreja Réveil avec vue - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

jour 5 : rando le long de la côte

Chã de Igreja > Ponta do Sol

Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes mis en marche en direction de la côte voisine. La randonnée du jour est un plus longue que les autres avec quelques bonnes « grimpettes » qui fatiguent parfois les jambes (pourquoi ai-je pris tous ces appareils photo?) mais la vue sur l’océan et les villages traversés en chemin sont de belles récompenses.

Nous quittons Chã de Igreja après les premiers rayons de soleil, accompagnés par une petite brise agréable.

Cap Vert - Jour 5 - 2 - Chã de Igreja 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 5 - 3 - Chã de Igreja 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 5 - 4 - Chã de Igreja 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

La première partie de la randonnée était la plus « roulante ». Le sentier suit les parois le long de l’océan pour rejoindre Formiguinhas. C’est là que Sonia nous attendait pour le repas du midi. Les vagues étaient parfois puissantes et on voyait de grosses taches noires se déplacer au large. D’après Paulo, c’étaient des tortues. Elles sont nombreuses autour de l’île et il n’est pas rare d’en apercevoir à cette période de l’année.

Cap Vert - Jour 5 - 5 - Chã de Igreja Début de randonnée - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 5 - 6 - Randonnée vers Ponta do Sol - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Repas chez Sonia

C’est une des autres bonnes adresses de ce voyage. Sonia est une « mama » souriante très accueillante, elle s’est occupée de nous à merveille tout en surveillant son fils Anderson qui jouait au foot non loin de là. En plus de bien manger face à l’océan, on se détend facilement grâce à la « toud’ cool » attitude. Ce voyage respire les vacances dépaysantes : découvertes, paysages superbes, gens chaleureux et détente !

Cap Vert - Carnet de voyage - 12 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 5 - 8 - Repas du midi chez Sonia à Formiguinha 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 5 - 7 - Repas du midi chez Sonia à Formiguinha 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 13 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

La deuxième partie de la randonnée nous a emmené dans les terres jusqu’aux villages de Corvo, Fontainhas puis Ponta do Sol. C’est sur cette portion que j’ai eu le plus de mal, j’ai laissé des plumes dans une petite montée bien « nerveuse » après Corvo… De toute façon, à chaque difficulté tu sais que tu seras récompensés par un nouveau panorama à te couper le souffle. Je ne m’attendais pas à découvrir de tels villages reculés pendant ce voyage, ni de tels paysages.

Je serai bien resté à Fontainhas pendant quelques jours ! Ce petit village perché au milieu de rien est magique. Les habitants nous ont dit être fiers de la qualité de leur terre qui leur permet de cultiver différentes variétés de légumes.

Cap Vert - Jour 5 - 9 - Randonnée vers Ponta do Sol (ici avant Corvo 1) - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 5 - 10 - Randonnée vers Ponta do Sol (ici avant Corvo 2) - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 5 - 11 - Randonnée vers Ponta do Sol (village de Corvo) - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 14 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Hôtel, piscine et massage !

Désolé, j’ai échangé l’appareil photo contre un short de bain ! Cette soirée fait partie du voyage « cap vers le bien être » proposé par Nomade (lien en intro de cet article). Nous sommes arrivés assez tard et n’avons pas eu le temps de découvrir toutes les installations de l’hôtel Pedracin. Ce que j’ai retenu de l’adresse : Des chambres confortables et bien aménagées dans de petits bungalows, un restaurant avec une carte variée, une piscine extérieure avec une vue dépaysante (photo suivante) et… surtout Leida et son assistante.

Leida est masseuse (diplômée) dans la rue principale de Ponta do Sol, elle se rend jusqu’à l’hôtel pour proposer différents massages (relaxation, récupération, …) aux clients de Nomade Aventure. Tu t’installes sur un banc de massage dans une pièce à la lumière tamisée, et n’as qu’à te laisser aller sur les doux airs de musique de la nature ! Sincèrement, je planais et me suis presque endormi… Une heure ? Déjà ! Si tu te poses la question, je peux t’assurer qu’elles sont pros et sympas. En sortant, je me sentais tout léger. Les jambes pouvaient se remettre en marche le lendemain ! Si tu passes par Ponta do Sol, voici son contact : [email protected].

Cap Vert - Jour 6 - 1 - Vue de l'hôtel Pedracin - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

jour 6 : rando & retour à São Vicente

Vallée de Paul

La dernière randonnée de la semaine s’est faite en pleine végétation jusqu’à Chã Manuel dos Santos. Un autre petit village reculé dans un nouveau paysage que nous n’avions pas encore vu ici : beaucoup de verdure et d’humidité. Le midi, nous avons retrouvé Honorine, Manuel et leur fils Eduardo pour le meilleur repas du voyage ! Honorine avait vêtu sa tenue de chef cuisinière avec son chapeau et tablier pour nous servir pendant que Manuel gardait un œil sur Eduardo non loin de là. Je ne me rappelle pas de tous les plats mais il y avait un hachis qui a mis tout le monde d’accord !

Les photos de cette matinée (la photo de maïs n’est pas notre repas, mais celui des locaux habitants ces petites maisons traditionnelles) :

Cap Vert - Jour 6 - 2 - Sur la route vers Paul - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 3 - Randonnée en valée de Paul 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 15 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 4 - Randonnée en valée de Paul 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 5 - Randonnée en valée de Paul 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 6 - Randonnée en valée de Paul 4 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 7 - Randonnée en valée de Paul 5 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 13 - Randonnée en valée de Paul 11 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 8 - Randonnée en valée de Paul 6 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 16 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 9 - Randonnée en valée de Paul 7 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 10 - Randonnée en valée de Paul 8 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 17 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Eau (de vie) locale

Avant de quitter l’île, nous avons fait un petit détour histoire d’acheter un peu d’artisanat local…

Cap Vert - Jour 6 - 14 - Un peu de rhum avant de partir - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Adeus Santo Antão !

Je n’ai pas vu le temps passer à Santo Antão. Entre les marches et les rencontres, les journées ont vite défilé. Cette petite île mérite d’être connue, c’est un vrai paradis de la randonnée !

C’est fou comme le retour en ferry est différent du trajet aller. Chacun se cale comme il peut pour reposer les jambes tout en repensant aux cinq derniers jours, en regardant ce morceau de terre disparaître à l’horizon, l’esprit déjà nostalgique de toutes ces expériences vécues.

Cap Vert - Carnet de voyage - 19 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 6 - 15 - Retour vers Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 18 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

jour 7 : plages de São Vicente

L’atmosphère ici est totalement différente de celle de Santo Antão. L’aéroport voisin a facilité le développement économique de l’île. Les routes sont bonnes, les voitures ne sont pas rares et ressentes et les bus se modernisent. Mindelo est un subtil mélange d’occident et de tropique, on y trouve tout (les boutiques sont nombreuses) dans une ambiance paisible qui caractérise si bien le Cap-Vert.

Cap Vert - Jour 7 - 1 - Réveil à Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 7 - 2 - En route vers les plages de São Vicente 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Un peu de détente, les plages :

Salamansa, Tupim, Palha Carga et Baía das Gatas !

Qui a dit que l’activité plage n’est pas agréable ? Pas moi ! Nous partons de Mindelo en direction de plusieurs criques où nous retrouvons quelques locaux qui, eux aussi, profitent du décor et des vagues. Se laisser aller, s’allonger ou se baigner ? Le choix est parfois complexe… ! Je te laisse juger :

Cap Vert - Jour 7 - 3 - En route vers les plages de São Vicente 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 7 - 7 - Plage de São Vicente 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 7 - 8 - Plage de São Vicente 4 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 20 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 7 - 6 - Plage de São Vicente 2 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 21 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 7 - 4 - En route vers les plages de São Vicente 3 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 7 - 5 - Plage de São Vicente 1 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 7 - 9 - Plage de São Vicente 5 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 22 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Après cette journée détente, nous avons retrouvé Mme Elisabeth Miranda la gérante de notre guest-house : Residencial Che Guevara. Elle loge les groupes de Nomade Aventure à Mindelo depuis 15 ans ! De 7 chambres, sa pension s’est agrandie pour en compter 13 maintenant et elle m’a avoué être heureuse de sa collaboration avec différents voyagistes français. C’était une réelle chance pour elle de travailler avec des entreprises comme Nomade Aventure, la qualité de son travail fait que cette collaboration dure maintenant depuis une dizaine d’années.

Pour cette dernière soirée sous les tropiques, nous avons assuré ! Les bars sont nombreux le long de la plage de Mindelo, du rhum, de la musique et le zouk… Une petite fête improvisée comme je les aime (j’ai enregistré la musique d’introduction ce soir là). Il n’était pas tard lorsque nous sommes rentrés à la pension (vers 2h), une dernière demi-journée de visite nous attendait le lendemain.

jour 8 : découverte de Mindelo & départ

Promenade en ville :

Paulo et Ivan nous ont permis de découvrir l’ambiance de Mindelo : le marché couvert, le marché aux poissons et l’activité préférée des anciens : les parties de cartes enflammées !

J’ai trouvé cette ville agréable, il est facile d’adopter le rythme local : pas trop vite le matin et doucement l’après midi ! J’en ajoute un peu, mais il est vrai que la « Toud’ Cool » attitude est plaisante que ce soit ici ou à Santo Antão. Les marchés, le musée Cesária Évora (chanteuse la plus connue du pays et décédée fin 2011, l’aéroport porte son nom, photos interdites dans le musée) et la rue principale le long de la corniche sont des incontournables :

Cap Vert - Jour 8 - 1 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 2 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 25 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 3 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 4 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 5 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 24 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 6 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 7 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 8 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 9 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 10 - Découverte de Mindelo sur l'île de São Vicente - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Carnet de voyage - 23 - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Déjà l’heure de partir

Franchement, le Cap-Vert était une chouette découverte. C’est typiquement le genre de destination que j’apprécie, du soleil et des rencontres dans des paysages surprenants. Quelque chose me dit que… Il y a de grandes chances pour que j’y retourne plus longuement dans les années à venir.

Pour la première fois, j’ai voyagé en groupe (avec l’équipe Nomade Aventure en reconnaissance) et suis bien motivé pour renouveler l’expérience : ne rien avoir à penser tout en vivant un voyage « roots » parfaitement organisé est un avantage. Les guides francophones sont au top, le groupe était sympa : tout s’est déroulé à merveille !

Cap Vert - Jour 8 - 12 - Départ vers Lisbonne - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

Cap Vert - Jour 8 - 11 - Départ vers Lisbonne - ©jaimelemonde - Voyage Nomade Aventure

jour 9 (bonus) : visite de Lisbonne

1 jour en plus pour 1€ !

Ça te branche de visiter Lisbonne sur le chemin retour ? Pour 1€ tu as une chambre d’hôtel et une journée complète pour découvrir la ville. Sympa ! Si tu veux en savoir plus sur cette extension, voici l’article sur ma journée à Lisbonne.

Lisbonne - Polaroid - Third Man Records by Impossible - Black Yellow - Nomade Aventure - Extension Cap Vert - ©jaimelemonde.fr - 2015 (2)

Le projet #NomadoVerde est le fruit d’une collaboration entre Nomade Aventure et J’aime le monde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress