Des voyages 100% partage !

Bade-Wurtemberg : les émulsions Polaroid !

By

Juin 8, 2016 Allemagne, Europe 0 Comments

Tu n’es pas sans savoir que j’adore shooter des Polaroid ! Des photos vintages, des souvenirs à offrir, des objets à toucher… Les avantages sont nombreux et je ne peux m’en passer !

Autre originalité supplémentaire, il est possible de manipuler les photos pour en faire des transferts sur d’autres supports : ce sont les émulsions. Si tu te demandes comment faire, je t’explique ici comment réaliser les transferts de Polaroid.

Pour cet article sur le Bade-Wurtemberg, les photos prises avec un Polaroid 670AF et des films Impossible 600 ont été transférées sur différents papiers. J’ai choisi des fonds avec de la texture pour donner un peu de relief aux images : Canson, papier de riz, craft, plan de ville… Tous ces supports sont intéressants pour ce genre de manip’, ils donnent une nouvelle atmosphère aux clichés.

Si tu ne connais pas cette région d’Allemagne, elle se situe juste de l’autre côté de notre frontière commune et est facilement accessible en train. Patrimoine historique, paysages propices à la détente, de bons produits à boire et à manger … J’ai adoré les visites de Manheim, Heidelberg et Heilbronn : chaque ville ses spécificités et ses charmes !

Manheim

Avec un accès en TGV depuis Paris (à partir de 29€ le billet !), Manheim est idéale pour débuter un voyage dans la région. Histoire d’être autonome, il suffit de louer une voiture à la gare et de partir à la découverte des alentours.

Ce que j’ai préféré de cette ville est son jardin asiatique (et oui, on ne change pas !). C’est fou, j’ai eu l’impression de me retrouver en Chine dans cette partie du Luisenpark ! C’est l’un des plus grands espaces verts des environs (il fait 40 hectares) et comprend des serres, des jardins à papillons, des promenades pédagogiques, des cigognes… De quoi se détendre au calme et se dépayser (entrée à 6€) !

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (1)

En ville, il est impossible de se perdre : les rues sont nommées comme au touché coulé : A3, B6 … rien de plus simple ! Les monuments ne manquent pas, il y a un immense château baroque à visiter, une église jésuite dans laquelle Mozart à joué de l’orgue, des marchés… Ici, la Marktplatz :

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (2)

Heildelberg

Contrairement à Manheim, Heidelbreg n’a pas subi de fortes destructions dans le passé, permettant ainsi de conserver de nombreux édifices historiques. La promenade matinale dans les ruelles pavées, le château médiéval surplombant la ville qui appelle à la visite du haut de sa colline, les pubs ancestraux pour passer de bonnes soirées, les maisons de charme le long de la rivière Neckar… Ces deux jours ici sont passés vite, Heidelberg n’est pas réputée pour rien : la ville regorge de nombreuses surprises qu’il faut prendre le temps de dénicher.

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (3)

L’office de tourisme organise des visites thématiques, ici notre guide était costumée en Mme Graimberg, une femme ayant vécu au 19ème et dont le mari avait sauvé le château de la ville à l’époque de Napoléon :

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (4)

De l’autre côté du Neckar, un monastère toujours en service accueille également une brasserie de bière bio dans une partie de ses locaux ! La bière se nomme la Klosterhof et la visite vaut le détour. Avec un peu de chance, tu rencontreras peut-être l’un des moines qui vivent à côté !

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (10)

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (9)

Heilbronn

Pour terminer ce voyage nous nous sommes rendus à Heilbronn, une ville réputée pour sa production de vin. Je ne m’attendais pas à ça en venant au Bade-Wurtemberg ! Juste à côté de la ville, les vignes s’étendent sur 530 ha ! Plus de 300 vignerons travaillent dans les environs.

Pour les connaisseurs, ils produisent des vins blancs frais et fruités comme le Riesling, le Kerner, le Grauburgunder – Pinot gris – le Gewurztraminer, le Sauvignon blanc, d’élégants vins rouges tels que le Trollinger, le Lemberger, le Samtrot et le Spätburgunder – le pinot noir, ou le « Bürgerwein » – le vin des bourgeois – une cuvée de cépages de Lemberger, Samtrot et Dornfleder mélangés !

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (6)

Je ne suis absolument pas un fin connaisseur, mais je peux te confirmer que sous le soleil le vin blanc passait à merveille ! D’ailleurs, si tu envisages de venir ici en septembre il y a une fête du vin à ne pas manquer !

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (5)

Cette région d’Allemagne est surprenante par la variété de ces ambiances et paysages, à deux pas de la France ce serait dommage de s’en priver !

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (7)

Blog Voyage - émulsion Polaroid Bade Wurtemberg - ©jaimelemonde (8)

Le projet #JaimelAllemagne est le fruit d’un partenariat entre l’office national allemand du tourisme et le Collectif des blogueurs voyage. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress