Des voyages 100% partage !

Le patrimoine mondial en danger !

By

Juil 23, 2011 Actualités 2 Comments

Angkor, Machu Picchu, Tombeaux des Pharaons … des noms qui font rêver ! Chaque année, nous sommes toujours  un peu plus nombreux à nous rendre sur place. Certainement comme vous, je suis allé visiter certaines de ces merveilles et j’espère bien en explorer d’autres pendant encore longtemps ! Ceux qui ont déjà foulé ces sites le savent : les merveilles du monde sont un vrai business touristique, les cars par centaines y déposent leurs milliers de clients chaque jour. Les entrées de plus en plus chères sont détournées par des gouvernements corrompus … au détriment de la sauvegarde du patrimoine. Sans parler des populations pauvres qui assistent à ce spectacle quotidien sans jamais bénéficier de cet afflux d’occidentaux …

Voici un petit bilan de certains des plus beaux sites  de notre planète, un triste bilan avec un unique responsable : le tourisme de masse !

Les temples d’Angkor au Cambodge :

Laissés à l’abandon pendant des centaines d’années et livrés à la jungle, ces temples sont devenus en une vingtaine d’année l’une des destinations les plus prisées  d’Asie. En 1999, 60 000 touristes ont visité ces temples. Ils étaient 250 000 en 2001 et 2,5 millions cette année ! Ces temples construits du VIIIème au XIIème siècle  n’ont pas été conçus pour recevoir tant de visiteurs. Les racines des géants fromagers et le ruissellement des eaux de pluies des moussons successives ont endommagés de nombreux édifices mais offrent une incroyable sensation d’être un explorateur comme Indiana Jones … on s’autorise une petite escalade pour immortaliser la scène avec une belle photo ! Oui mais cette action répétée des milliers de fois … je vous laisse imaginer l’impact sur la finesse des bas-reliefs khmers et sur la stabilité des structures déjà fragilisées !

Il y a bien eu des projets de sauvegarde, mais aucun n’a été respecté. Les « magouilles » financières bloquent tous types de propositions, les membres du gouvernement placent leurs proches à des postes stratégiques comme l’ami du 1er ministre qui a obtenu le contrat des collectes des droits d’entrée … 40$ les trois jours pour mon ticket.

La ville voisine de Siem Reap se développe dans une totale anarchie, les guest-houses, bars branchés et restaurants pour occidentaux poussent à chaque coin de rue. La population de cette ville va doubler dans les dix prochaines années pour atteindre 250 000 personnes auxquelles on ajoute les 6 millions de touristes envisagés et je vous laisse imaginer les quantités d’eau que tout ce monde va utiliser ! Les nappes souterraines vont se retrouver vidées et des spécialistes craignent un effondrement du sol sous certains temples.

Le Machu Picchu au Pérou :

La journée la plus attendue par tous les voyageurs au Pérou : visiter le cité perdue des Incas ! Tout commence généralement dans la ville de Cuzco, point de départ de toutes les visites de la vallée sacrée des Incas. A Cuzco tout est une fois et demie plus cher que dans tout le Pérou, proximité avec les merveilles oblige ! Oui mais la population locale est parmi les plus pauvres du pays avec une espérance de vie plus faible que dans les autres régions … quand on sait que les prix ne font qu’augmenter, on peut se poser des questions !

Il y a 2 moyens de se rendre au Machu Picchu : Le Chemin de l’Inca qui vous offre une randonnée de quelques jours (heureusement limité à 500 personnes par jour par l’UNESCO) qui est devenu une randonnée business à 250$ les trois jours où il faut réserver 6 mois à l’avance. Bien entendu tout est complet et on se retrouve à faire la queue sur ce sentier historique. Vous pouvez prendre le train pour un peu plus de 100$ l’aller-retour pour arriver à Aguas Calientes, petit village situé à côté du site. Vous devrez ajouter 14$ pour monter en bus et 50$ pour franchir l’entrée de la merveille … Le village d’Aguas Calientes n’est qu’une étape pour essayer de vous vider le porte-monnaie et n’a rien de charmant.

Un sacré budget qui n’a pas empêché 800 000 personnes en 2009 à y aller, dix fois plus qu’en 1991 ! Bien entendu, les constats sont terribles et les archéologues ont observés une érosion du sol pouvant aller jusqu’à 1cm par mois pendant les fréquentations les plus fortes d’environ 2000 personnes par jour ! Même si les autorités péruviennes se sont engagées à utiliser la totalité des droits d’entrée dans la restauration du site, il semble évident qu’une limitation du nombre de visiteur doit être mise en place si l’on souhaite conserver le Machu Picchu. Une idée loin du projet de construction d’une autoroute entre Cuzco et Aguas Calientes pour garantir un accès plus facile avec plus de visiteurs … Le Machu Picchu qui vient de fêter son centenaire (article ici) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (article ici) et il existe un Plan B pour y aller (article ici).

Les Tombes des Pharaons d’Egypte :

S’il vous arrive de regarder des reportages sur l’Egypte, vous devez certainement avoir déjà vu Zahi Hawass le chef des Antiquités égyptiennes. Il vient de déclarer que les tombes de la vallée des rois pourraient disparaître d’ici 150 ans ! Les tombes royales de l’ancienne cité de Thèbes sont en péril et ce n’est pas une nouveauté sauf que rien ne s’arrange !

Comme à Angkor et au Machu Picchu, le nombre de touristes a doublé en quelques années : 6 millions en 2003 pour 15 millions en 2010 ! Un système de roulement a été mis en place pour l’ouverture des tombes mais malgré cette protection, certaines ont beaucoup souffert. Les magnifiques représentations des croyances égyptiennes sur les murs de ces sépultures ont été protégés par le sable durant des millénaires, les bactéries et l’humidité viennent maintenant d’y introduire en toute liberté. Il n’existe aucune limite concernant le nombre d’entrées par jour (environ 6000 par jour), les touristes dégoulinent de sueur et touchent les peintures … malgré les interdiction, certains prennent des photos avec leur flash (la mienne a été prise sans flash, avec l’autorisation des autorités). « Les tombes qui sont ouvertes aux visiteurs sont menacées de sérieux dégâts à la fois sur les couleurs et les gravures », constate Zahi Hawass. Le taux d’humidité avoisine le 100% en pleine période touristique et l’archéologue Hourig Sourouzian estime que si rien n’est fait : « certaines tombes seront irrémédiablement abîmées dans ving-cinq ans! »

Je pourrais malheureusement continuer cette liste avec de nombreux sites historiques en danger. Comment les choses peuvent-elles changer ? Je ne vois que l’UNESCO pour essayer d’imposer de nouvelles directives, mais sans pouvoir exécutif leurs recommandations ne vont (encore une fois) pas être suivie …  Je voudrais saluer l’initiative d’un petit groupe d’habitants de l’Île de Pâques qui ont bloqué la piste d’atterrissage de l’île en signe de protestation ! Ils demandent des réglementations concernant l’installation d’étrangers sur leur île et la mise en place d’un quota pour réguler les flux de touristes.

Soyons responsables !

[mappress mapid= »2″]


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress