Des voyages 100% partage !

InterRail, voyage en train en Europe de l'est

By

Juin 11, 2014 Actualités, Europe, Infos pratiques , 1 Comment

Il y a quelques semaines, InterRail (leur page facebook ici) m’a contacté pour participer au #VeryRailTrip : un voyage d’une semaine en Europe avec le train comme moyen de transport. Nous étions 3 blogueurs pour ce #VeryRailTrip avec des parcours différents. J’avais pour objectif de visiter Budapest en Hongrie, Bratislava en Slovaquie, Gdansk en Pologne avant de retrouver les autres à Berlin en Allemagne. En 8 jours, le programme était chargé !

Ayant le droit à un invité, j’ai suivi le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne » ! J’ai donc demandé à Florent FlootchProd (avec qui j’étais au Sénégal et à Milan) de m’accompagner dans cette aventure.

Voyager avec un pass InterRail, c’est être libre d’explorer l’Europe ! Les pass ont différentes durées de validité – une semaine à un mois – et permettent de réserver des trajets en train. Une fois les avoir reçus, je suis allé en gare pour effectuer les réservations – comptez environ 6€ de frais de dossier par réservation – et suis reparti avec tous nos billets de train – Rouen > Paris > Zurich (nuit) > Budapest > Bratislava > Berlin (changement) > Gdansk > Berlin > Francfort (changement) > Paris > Rouen – ! Il est clair qu’avec moins de deux jours par ville, ce voyage n’a été qu’une prise de température, une introduction à l’Europe de l’Est que je ne connaissais pas du tout.

Mes impressions sur ces villes et ce trip en train, en photos prises avec un jetable :

Budapest

Budapest est une grande ville ! Nous avions deux jours pour découvrir le top de la ville. C’est à pied que nous avons visité la capitale de la Hongrie, de la place des Héros – Hősök tere – jusqu’au Parlement – Országház – sur les rives du Danube en passant par le château de  Vajdahunyad – Vajdahunyad vára – ! J’ai adoré la promenade sur les rives du Danube : le Parlement est un bâtiment à l’architecture gothique exceptionnelle – le tour de bateau sur le fleuve à 8€ vaut le coup – .  Le parc  Városliget – à proximité des classiques bains publiques et de la place des Héros « Hősök tere » – est l’endroit idéal pour se détendre, c’est une petite forêt en plein centre ville !

Je pense que deux jours ne suffisent pas pour découvrir Budapest. Je ne connaissais pas et ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville. Je reviendrai mieux « équipé » – un guide papier est indispensable – et miserai sur quatre jours pour aller plus en profondeur tout en prenant le temps de savourer.

En Autriche

gare de Budapest

Szovjet háborús emlékmű

Hősök tere

Vajdahunyad vára

Basilique Saint-Étienne de Pest

Országház

Danube

Bratislava

Bratislava est beaucoup plus petite que Budapest, elle est à taille humaine et se visite très bien en deux jours. Le quartier ancien – Staré Mesto – est vraiment charmant et invite à la promenade. L’ancien hôtel de ville – Stará radnica – sur la place Hlavné námestie vaut le détour : l’architecture et les toitures colorées sont exceptionnelles ! Ne manquez pas la statue de Napoléon sur cette même place, la photo souvenir est l’Empereur est incontournable ! En revanche, je n’ai pas aimé le château, situé en hauteur. Seule la vue est appréciable depuis cette fortification. Le bâtiment en lui même est assez « brut », nous ne nous y sommes pas attardés.

Par la magie d’internet (merci Twitter), nous étions en contact avec un français en stage à Bratislava. Il nous a montré une autre face de cette ville, avec de nombreux bâtiments laissés à l’abandon en périphérie. Sur l’autre rive du Danube (opposée au quartier historique), il n’y a rien d’exceptionnel à visiter. Tout est assez moderne avec de grands centres commerciaux (tarifs similaires à la France).

Gare de Bratislava

Stará radnica

Vers Františkánska

Le Danube depuis Bratislavský hrad

Vers Horárska

Vers Horárska

Vers Horárska

Berlin

Avant Berlin, il y avait Gdansk en Pologne. Nous n’y sommes restés moins d’une journée et avons eu une forte pluie comme accueil. Nous avons peu visité la ville, pas de chance. Les façades colorées sous cette pluie battante n’ont pas le même charme, il faudra revenir pour découvrir ce patrimoine au bord de la mer Baltique. Berlin, nous y sommes restés une journée. Nous avons eu tout juste le temps de découvrir le fameux mur – vers East side gallery – et la tour de télévision – Berliner Fernsehturm – . Nous devions retrouver les autres pour tourner une petite vidéo avant de rentrer vers la France. Comme pour Gdansk et Bratislava, il faut absolument que j’y retourne pour en voir plus !

Vers Michaelkirchstraße 23

Berliner Fernsehturm

Alors ce #VeryRailTrip ?

Il fallait s’en douter, le rythme du voyage était vraiment rapide. D’un côté je me dis que nous avons vu beaucoup de choses en une semaine, d’un autre je me dis que j’aurais aimé avoir plus de temps pour découvrir chaque ville. Je conseille vivement de prendre le temps quand on voyage avec un pass InterRail. Nous avons passé des journées complètes dans les trains, y avons fait parfois des rencontres originales mais avons aussi trouvé le temps long. Voyager en train est un bon moyen de parcourir notre vieux continent quand on n’est pas pressé. Ce pass m’a donné des idées pour une future aventure : suivre la Méditerranée pendant un mois ! Partir d’Italie jusqu’au Monténégro en s’arrêtant régulièrement… j’en rêve déjà !


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress