Des voyages 100% partage !

Mes retrouvailles avec la Réunion !

Tu m’as manqué !

Que c’est bon de remettre les pieds ici. Je n’ai rien oublier du premier voyage, c’était il y a déjà un peu plus de deux ans. J’étais reparti de l’île avec cette étrange sensation de pouvoir venir m’y installer, du moins pour quelques années. C’est une pensée que je n’avais jamais eu, même dans ces pays que j’adore tant comme le Sri Lanka.

Alors, quand Vincent m’a proposé de faire un stop à la Réunion pour qu’il participe au Grand Raid (son récit du trail de Bourbon ici pour les connaisseurs) sur le chemin de notre voyage à Madagascar… Tu t’imagines bien que je n’ai pas dit non !

« Ça te dirait de passer une semaine à La Réunion pour que je participe au Trail Bourbon et qu’on visite l’île avant d’aller à Mada, c’est juste à côté. »

VISITES, RENCONTRES & ULTRA TRAIL !

Je ne connaissais absolument pas l’univers des trails et… J’ai vraiment halluciné ! Je prépare bientôt un article pour t’expliquer mes sensations sur cette course pendant laquelle les participants parcourent 64 km (la Mascareignes), 111 km (le Trail de Bourbon) ou 167 km (la Diagonale des Fous) dans des paysages incroyables avec des dénivelés impressionnants.

Tu imagines bien que ces courses demandent une grande préparation. Vincent avait besoin d’une journée de repos avant, et deux autres après le trail pour récupérer de l’intensité de l’effort. Il a parcouru ses 111 km en un peu moins de 24 heures ! En gros, sur cette semaine Réunionnaise 4 jours étaient dédiés à cette folle expérience qu’est le Grand Raid.

Mais avant ça, il y avait …

ApéroVOYAGEURS

Ce retour à la Réunion était l’occasion idéale pour organiser le premier #ApéroVoyageurs de l’île. C’était la soirée de le lancement de l’antenne locale de l’association Les Passeurs d’Aventures, elle sera gérée ici par un couple de voyageurs : Florence et Yohan Mauve (sans oublier Julia, leur fille de quelques mois).

Ces soirées permettent aux voyageurs de se rencontrer et d’échanger autour d’un verre pour partager leurs expériences et pourquoi pas, inspirer leurs prochains départs. C’est comme un « club » de voyageurs ouvert à tous et totalement gratuit.

passdav-la-reunion

J’ai recroisé Antoine @detourdumonde et sa légendaire bonne humeur. Un sacré voyageur au grand cœur et parfois poète que j’adore tout le monde adore.  J’ai bien entendu pris plus temps pour rencontrer ce couple d’aventuriers infirmiers qu’est la famille Mauve. Nous nous connaissions via internet depuis de nombreuses années, c’était un plaisir de se retrouver « in real life ». Merci pour tout c’était vraiment génial ! J’ai également fait la connaissance de Muriel et Etienne qui viennent de partir pour un voyage autour du monde, la relève est assurée ! Il y avait également Jules, le fils du gérant de The GIRA avec qui j’ai traversé la France en tuk-tuk 3 fois cet été, le monde est petit.

C’est pour ça que j’aime la Réunion. On y fait facilement des rencontres, c’est la France de l’Océan Indien. Cette petite île du bout du monde où l’on trouve facilement nos repères tout en étant dépaysé. Les routes sont identiques à celles de ma Normandie natale sauf qu’ici ce ne sont pas les galets sous un ciel gris ou les champs à perte de vue mais des volcans, ravines et autres caps que l’on longe. D’ailleurs, attention aux radars automatiques… Oui, nous sommes en France et oui, nous sommes sous les tropiques !

 

Promenade vers le volcan

Quand je te parlais de dépaysement, les paysages n’y sont pas pour rien… Lors de mon premier voyage le Piton de la Fournaise était sous les nuages, c’était donc l’occasion de rejoindre le gite non loin du cratère en voiture et d’aller observer de près cette merveille de la nature.

Voici quelques photos de cette sortie, la prochaine fois je prendrai le temps de faire l’une des nombreuses randonnées balisées dans les environs : Tu te sens tout petit et sur une autre planète à la fois, un endroit exceptionnel.

Je te laisse admirer :

p1100400-copy

img_0271-copy

p1100408-copy

p1100413-copy

p1100435-copy

p1100448-copy

img_0295-copy

img_0324-copy

img_0330-copy

p1100465-copy

p1100501-copy

Les coulées de lave !

Histoire de récupérer de son trail dont tu peux observer l’un des plus beaux endroits ci-dessous avec le col du Maïdo, nous avons rejoint le sud de l’île pour découvrir calmement les paysages formés par d’anciennes coulées de lave qui se jettent dans l’Océan Indien.

p1100557-copy

Dans le genre paysages incroyables, je ne sais pas ce que tu en penses mais… j’ai adoré ! Cette sensation de fin du monde où la nature essaye tant bien que mal de survivre. Quelques photos de ces anciennes coulées  :

p1100756-copy

p1100800-copy

p1100735-copy

p1100801-copy

p1100693-copy

p1100836-copy

p1100888-copy

L’église Notre-Dame-des-Laves qui a évité la coulée de 1977 :

p1110003-copy

Le but de cet article était de proposer des photos d’autres ambiances par rapport au voyage précédent, en tout cas… Mes rêves d’un avenir sur cette île ne se sont que renforcés !

Merci à toutes les personnes mentionnées dans cet article (Vincent mon partenaire de route, Florence et Yohan les nouveaux PassDav, Antoine, Muriel et Etienne) pour leurs sourires ainsi qu’à Natacha Pecher de Réunion Tourisme pour son aide. Pensée spéciale à Jahiro et Florent de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Est (la page Facebook ici).

LIENS PRATIQUES :

– Obtenir des informations sur l’île : Office de tourisme de la Réunion.
– De bons amis travaillent à l’office de tourisme de l’est de l’île, n’hésite pas à te renseigner.
– Y aller depuis Paris : Air Austral.
– Trouver un hébergement pour ton séjour à la Réunion sur booking.

Dernière mise à jour par le .

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2016 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com