Depuis mon premier voyage au Cambodge en 2010, le Bouddhisme m’intrigue. L’histoire de cette pensée me passionne et, sans entrer dans un débat religieux ou spirituel, elle a déterminé certains choix de mes voyages.
Comme je vous le disais dans l’article dédié au Sri Lanka, les bouddhistes considèrent 5 lieux de pèlerinage. Ce sont les endroits marquants de la vie de Siddharta Gautama : Le Bouddha.
Petit rappel historique :
Juste avant de mourir, Bouddha annonça ses dernières volontés : « Je suis né à Lumbini, voilà un des endroits où aller. J’ai connu l’éveil à Bodhgaya, j’ai annoncé la loi du Dharma à Sarnath. Ici à Kushinagar je vais atteindre le Nirvana. Voilà quatre endroits où vous pourrez vous rendre. » Puis il dit ces mots avant son dernier souffle un soir de pleine lune : « La dégradation et la mort sont inhérentes à tous les êtres mais chacun peut obtenir le droit de s’en évader. Ne cessez pas de lutter. »
Bouddha Dollars…
Des centaines de pèlerins arrivent des quatre coin du monde sur ces lieux essentiels aux bouddhistes pour purifier leur karma. Pour la majorité, ils ne viendront qu’une fois et ne restent qu’une ou deux journées. Ils sont en groupe, et dépensent leurs économies pour ramener des objets de culte du lieu où Siddharta est devenu l’éveillé : le Bouddha. Des dizaines de monastères construits par différentes communautés accueillent les moines et pèlerins, sans compter les guest-houses et restaurants qui sortent de terre d’année en année.
Oui, il y a un business autour de ces lieux. D’après mes informations, les moines tibétains ne sont pas à plaindre et raflent un joli magot tout les ans, les brahmanes bien placés dans les institutions locales ont la main mise sur les commerces d’objets de culte avec pour seul but de faire un maximum de bénéfice. Telle est la réalité des lieux qui font rêver. Je dois préciser que c’est une poignée d’hommes qui dirige tout ce système, ne croyez pas qu’un businessman se cache derrière chaque moine !
Visiter ces endroits qui ont fait l’histoire n’est pas si simple. Il est impossible d’imaginer le décor d’il y a 2500 ans tant l’atmosphère a changé : les constructions ont modifié le paysage et les bus défilent. Pas de doute il n’y pas pas que des pèlerins. Au passage, je félicite les moines qui gardent leur concentration devant se petit désastre, heureusement qu’il n’y a pas l’affluence du Taj Mahal !
Le Maha Bodhi Temple (Bodhgaya – Inde) :
C’est le nom donné à l’enceinte abritant l’arbre sacré, un grand parc bien entretenu avec plantes et bassins pour offrir un cadre propice au recueil. Dispersés ici et là, des croyants méditent à l’ombre pendant que d’autres se rendent à l’intérieur du temple (représenté sur le ticket d’entrée) faire une offrande à la statue dorée.
Pour vous mettre dans l’ambiance, écoutez ces mantras récités par des moines tibétains sous l’arbre du Bouddha à Bodhgaya. Les deux instantanés suivants au Pola et Diana vous montrent la scène.
A Bodhgaya comme sur les autres lieux « Saints » il faut savoir prendre le temps et faire le tri dans ce que l’on voit : Il y a les respectueux et les autres. Evidemment, les « heures de pointe » sont les mêmes que partout, le site est envahi de flash sur pattes entre 10 et 16h. Je casse le mythe de l’ambiance zen et parle de corruption… Rien de très glorieux me direz-vous. Oui, mais l’endroit tient ses promesses si on respecte certaines règles.
Y aller tôt et se faire tout petit !
Dès l’aube, les moines viennent réciter les mantras sous l’arbre Bodhi devant lequel un temple a été érigé. Ils effectuent généralement des cycles de 108 répétitions qu’ils comptabilisent leur mâlâ en main (chapelet). Certains sont assis sous l’arbre pendant que d’autres répètent inlassablement un mouvement de va et vient durant des heures. Se mettre en retrait et être spectateur de cette scène est un moment magique, la puissance de la croyance nous interpelle.
Une fois ces cycles terminés, les moines les plus curieux viendront vers vous pour discuter dans un anglais parfais. Les moines bouddhistes suivent une éducation scolaire de qualité dès le plus jeune âge, comme à l’école, ils apprennent l’anglais, les maths… C’est amusant de discuter avec eux, certains m’ont demandé mon profil facebook! Le monde est parfois surprenant. Bien entendu, j‘en ai profité pour continuer ma série des Polas et des Mains :
Pour résumer :
Il est essentiel de faire attention et être responsable avec notre argent, et d’organiser nos journées de manière à éviter la foule. J’ai choisi de loger chez Kundan Bazar, une guest-house familiale existant depuis plus de 20ans grâce à l’aide d’un Français. Yves a sauvé les enfants des griffes de la mafia et a aidé la famille à lancer ce projet de guest-house. Je l’ai rencontré à Varanasi et l’ai accompagné jusqu’ici, il est fier de voir le chemin accompli par ses petits protégés devenus grands. Kundan Bazar est aujourd’hui l’une des seules solutions pour une utilisation intelligente de notre argent au lieu d’engraisser la mafia locale. Leur situation n’est stable que par l’aide d’Yves qui a fait jouer ces relations pour mettre la pression aux dirigeants mafieux…
La famille pourra vous louer un vélo contre une modique somme, de quoi faire des balades dans les campagnes environnantes et découvrir le pays profond.
N’oubliez pas :
C’est ici que Bouddha est devenu Bouddha ! Sous cet arbre si spécial alors… si une feuille tombe au sol, ramassez-la il paraît qu’elle apportera le bonheur autour de vous !
Comments