Il y a quelques semaines, un couple d’amis est venu me demander des infos sur le Cambodge, pays qu’ils ont choisi pour vivre leur premier voyage « en sac à dos ». J’ai passé une petite soirée à planifier avec eux un itinéraire assez précis, ils veulent voir un maximum de choses et ne veulent pas perdre de temps sur place… ça me rappelle mes débuts !
Ils ont trouvé un vol pas cher, acheté tous les guides de voyage qu’ils ont trouvé sur le pays mais ne savent pas par quoi commencer … Je leur ai proposé un itinéraire similaire à celui que j’avais emprunté à l’époque, adapté pour 2 intenses semaines de voyage, avec un budget limité.
Voici le résultat, ça peut servir à ceux qui ont le même objectif qu’eux : un max en deux semaines avec un budget limité.
L’itinéraire :
Jour 1 : Leur avion arrive assez tard le soir, ils devront se rendre directement à leur hôtel pour se reposer. (réserver une chambre est préférable à cette heure)
Jour 2 : Prendre le bus vers Siem Reap (départ 7h – arrivée 15h).
Jour 3 – 4 – 5 : Siem Reap et les incroyables temples d’Angkor en 3 jours!
Jour 6 : Prendre le bus vers Banlung (départ 5h – arrivée 18h).
Jour 7 – 8 : Banlung : Paysages incroyables en pleine jungle !
Jour 9 : Bus vers Kratie (départ 7h – arrivée 13h)
Jour 10 : Bateau sur le Mékong, dauphins Irrawaddy et baignade avec les locaux près des rapides de Kampi.
Jour 11 : Bus vers Pnom Penh (départ 7h – arrivée midi) Visite de la Pagode, du marché russe et stade Olympique en fin de journée (sport avec les locaux).
Jour 12 : Bus vers Kep (départ 9h – arrivée 13h) Visite des plantations de poivre, de la grotte bouddhiste située à proximité.
Jour 13 – 14 : Bateau vers l’île du lapin (départ 10h – arrivée 10h30) Koh Tonsay « île du lapin »: Petit paradis sur Terre!
Jour 15 : Le retour ! Bateau vers Kep (départ 11h – arrivée 11h30) – Bus vers Phnom Penh (départ 14h – arrivée 18h) – Fin de soirée avion retour.
Généralités :
Comme vous venez de le voir, ils vont passer de longues heures en bus sur les routes principales du pays (carte). C’est le seul moyen de se déplacer à faible coût et donc de rejoindre Siem Reap pour ses temples angkoriens, Banlung pour sa vie typique de la jungle puis Kep et l’île du lapin pour se reposer dans un cadre paradisiaque.
Cet itinéraire n’est pas reposant mais il propose une première approche du pays assez pertinente avec trois région totalement différentes. Pour ce qui est des dépenses, je pense qu’il faut compter un gros 30€ par jour pour être large. Bien entendu, une guest-house à 10$ et des repas à 3$ ne font pas 30€/jour mais les trajets en bus, en tuk-tuk, en bateau, l’entrée des monuments (40$ les 3 jours à Angkor), les souvenirs et autres petits plaisirs ajoutés font que la moyenne devrait s’en approcher.
Comments