Des voyages 100% partage !

Malaisie : Dans un jetable il y a 24 photos !

By

Jan 27, 2014 Malaisie , , , , 5 Comments

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que j’étais en Malaisie il y a encore quelques jours. J’ai eu la chance d’être l’un des invités de la délégation française pour assister au lancement de « Visit Malaysia Year 2014 ».

Nous étions moins d’une dizaine venus de l’hexagone : quelques blogueurs (Julie carnets-de-traverse.com, Marie grainedesportive.fr et moi), des représentants de tours opérateurs et des chargés de com’ pour la Malaisie en France.

Julie, on se connait assez bien depuis pas mal de temps (Passdav et le collectif) et Marie était également du trip en Vallée d’Aoste l’année dernière. Les retrouver pour passer une dizaine de jours à découvrir la Malaisie : ma bonne nouvelle pour commencer l’année !

RDV avec tout le monde à 8h du matin à l’aéroport : le 1er janvier !

Dans mes sacs, il y avait différents appareils photo. Un peu moins que d’habitude : je n’en ai pris que 5… (reflex numérique – reflex argentique de 1983 – Polaroid SX-70 – Polaroid 600 – et un jetable) !

Maintenant que nous sommes rentrés, les photos arrivent du labo dans ma boîte à lettres. Les premières sont celles du jetable.

Je n’avais pas utilisé de jetable depuis le #MoustacheTrip en Turquie l’année dernière (photos ici). J’adore le résultat : on prend un p’tit coup de vieux, l’effet années 80 est là !

Dès que possible, j’ai sorti le jetable de ma poche et capturé 24 photos que voici :

Dès l’arrivée à Kuala Lumpur, ça n’a pas plaisanté ! Journée avec de nombreux officiels du tourisme malaisien et conférences. Nous étions plus de 250 venus de 30 pays.

Le message est bien passé : la Malaisie a un énorme potentiel touristique. Que ce soit pour les baroudeurs ou pour ceux qui cherchent le confort, il y en a pour tous les goûts. Le message est tellement bien passé que j’a eu cette magnifique chanson en tête pendant tout le voyage (je n’étais pas le seul…) !

Il faut dire qu’on a eu le droit à ce tube de l’année plusieurs fois par jour, ça n’aide pas pour l’oublier.

J’ai profité des repas en tables rondes pour m’incruster chez les indiens en amenant avec moi mon nouvel ami du Bangladesh rencontré le matin ! Un grand moment de me retrouver avec toutes ces personnes différentes, c’était vraiment sympa.

3 matinées et soirées sont consacrées à ces conférences, le reste du temps c’est découverte ou quartier libre.

C’est à ce moment que les choses deviennent intéressantes : je ne connais absolument pas la Malaisie et ai hâte de découvrir par moi-même !

Premier temps libre, on profite d’être à proximité du China-Town de Kuala Lumpur pour s’y promener avec Julie.

Se poser le temps d’une boisson fraîche et découvrir l’ambiance du quartier a été notre premier contact « réel » avec le pays. L’atmosphère d’Asie est là, j’ai déjà envie de vadrouiller dans les ruelles que nous devons partir. Il y a un repas officiel à ne pas manquer. C’est le deal : quand on voyage en groupe on ne fait pas ce qu’on veut.

L’un des symboles de Kuala Lumpur est les tours Petronas. En général, je ne suis pas spécialement fan des merveilles architecturales mais je dois avouer qu’elles sont réellement impressionnantes.

Elles font 452m de haut et 88 étages ! Nous sommes montés au 86ème d’où la vue sur la ville était surprenante. Des nuages sont arrivés et ont recouvert la vue d’un épais brouillard jusqu’à l’horizon en moins de deux minutes. L’orage de mousson s’annonce !

Une passerelle située au 42ème étage relie les deux tours, la promenade à 170m du sol est incroyable (photo ci-dessus).

Cette photo a été prise à Batu Caves. Un lieu de culte hindou situé au nord de Kuala Lumpur. Ce jour là, c’était le jour du baptême de cette petite. La famille est venue jusqu’au temple dédié à Murugan (fils e Shiva et Parvati dans l’Hindouisme), et a pratiqué les rites dont l’un est de raser la tête pour offrir les cheveux à la divinité.

Avant de quitter la capitale du pays, nous nous sommes essayés au martelage d’étain dans la fabrique d’une des entreprises les plus réputées du pays : Royal Selangor. (Objectif de cette épreuve d’immunité : fabriquer un bol). Depuis plus d’un siècle, ils sont spécialisés dans la conception d’objets en étain et ont des boutiques un peu partout dans le monde… On aime ou pas, cette compagnie familiale est l’une des fiertés de la Malaisie.

Merci Julie pour ce bon repas ! Je ne vous livre pas la recette, mais il y avait du lait de coco, du poulet, des épices… un régal ! Cette photo a été prise à Melaka, au sud de Kuala Lumpur. Nous venons d’arriver dans cette ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, 500 ans d’échanges commerciaux ont façonnés la ville pour lui donner une identité multiculturelle unique.

Avant de partir à la découverte de ce patrimoine, rien de mieux qu’un cours de cuisine locale pour refaire le plein d’énergie. Une nouvelle fois : félicitation à la Maïté du jour qui remporte cette deuxième épreuve d’immunité !

Si vous n’utilisez pas ces pousse-pousses pour découvrir Melaka, vous aurez raté quelque chose ! La brigade du kitsch est à tous les coins de rue. Des jeunes de la ville vous proposent une visite dans ces véhicules aux allures folles. Une fois à bord de « Hello Kitty », le driver m’a proposé de branché mon smartphone sur une prise jack reliée à des enceintes ! J’ai choisi du Daft Punk pour la ballade…

Quartier hollandais de Melaka, témoignage du colonialisme passé. Dans cette ville, vous trouverez des temples venus de multiples religions dans le même quartier. C’est incroyable de changer d’univers à ce point en moins de 500m. Une mosquée, un temple hindou, un autre dédié à Confucius, une pagode bouddhiste, une église… La visite est un vrai délice.

Un petit creux ? C’est l’occasion de profiter de la street food. Je n’avais jamais vu un jacque aussi gros ! Un goût sucré similaire à un mélange de mangue et d’ananas.

Cette journée fut ma préférée du voyage. Nous sommes dans le nord du pays, dans le Royal Belum State Park. Une immense réserve nationale avec une biodiversité riche et la présence de quelques ethnies qui vivent en autarcie.

Ici, un village jahai sur les rives du lac Temenggor. Les enfants semblent timides sur les photos, prendre la pause n’est pas une habitude. Je peux vous garantir qu’on a pourtant bien rigolé le temps de notre rencontre.

Ils n’iront jamais à l’école, mais seront indépendants et autonomes dans la jungle. Ils élèvent des animaux, pêchent, plantent et cueillent… que demander de plus ?

Ils sont représentés par leur chef de village qui part deux fois par mois en ville pour défendre les intérêts politiques de son ethnie (accès à l’électricité, aux soins…).

Détail technique : le flash déclenchait alors que je le laissait éteint. Raison pour laquelle j’ai doublé certaines prises.

Elle est pas belle la vie ?

Le Royal Belum State Park est un endroit idéal pour randonner en pleine forêt. On y découvre de nombreuses plantes dont la fameuse Rafflesia qui met deux ans pour devenir une fleur avant de se décomposer en cinq jours. Bien entendu, quand on a vu cette cascade … Avec les plus de 30°, une baignade c’est imposée.

La fin approche, nous faisons route vers le sud pour nous rapprocher de Kuala Lumpur. Direction les Cameron Highlands, région connue pour ses paysages composés de plantations de thé en terrasses. Une petite pause le temps de boire et un café local et nous reprenons notre chemin.

Les paysages de Cameron Highlands ne sont pas sans me rappeler Haputale au Sri Lanka. Ici les techniques sont plus modernes : des machines permettent de récolter les précieuses feuilles. N’hésitez pas à marquer un stop par la fabrique de la compagnie Boh, vous pourrez découvrir la complexité du processus de fabrication du thé.

Il est l’heure de rentrer. Ces 10 jours sont passés très vite, je ne savais pas à quoi m’attendre et ai été agréablement surpris par la destination. Il est simple de communiquer avec les locaux, la nourriture est bonne (et très épicée) et le pays propose de nombreuses expériences variées. Vous l’avez vu, nous n’avons fait que la Malaisie péninsulaire qui ne peut à elle seule représenter l’intégralité du pays.

Ce voyage a été une belle fenêtre ouverte sur la Malaisie, il me tarde d’y retourner pour en découvrir plus.

Pour plus d’infos sur la destination, n’hésitez pas à visiter le site de l’office de tourisme de Malaisie (en français).

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour découvrir de nombreuses autres photos de ce voyage.


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress