Vous le savez déjà, j’adore rencontrer les locaux pendant mes voyages et la Catalogne n’y a pas échappé ! J’aime passer du temps avec ces personnages qui font vivre les traditions, ceux dont le quotidien est totalement différent du mien. Dépaysement, découverte et échanges : tout y est pour créer de magnifiques souvenirs.
S’évader à l’air pur de la montagne, profiter des grands espaces et savourer l’atmosphère paisible des petits villages… Je signe ! Direction Llessui – petit village situé au cœur des Terres de Lleida – à la découverte de la vie des éleveurs de moutons.
L’histoire du village est indissociable de celle des bergers qui furent les premiers à s’y installer pour trouver de nouvelles pâtures. Dès l’arrivée, on découvre les bâtisses traditionnelles en pierre et leurs toitures en ardoise avec les sommets enneigés en arrière plan : le paysage est superbe. Nous avons rendez-vous à l’écomusée des éleveurs de la Vallée d’Àssua. Ils ont eu la bonne idée de proposer une expérience originale : accompagner un berger et son troupeau jusqu’aux champs pour nourrir le bétail !
Avant d’accompagner le troupeau, nous visitons le musée pour faire connaissance avec le mode de vie des bergers. C’est un lieu pédagogique où l’on découvre le quotidien des éleveurs d’hier et d’aujourd’hui. Ils sont de moins en moins nombreux à supporter cette vie, il ne reste que quatre bergers dans le village. Être au travail 365 jours par an dont une bonne partie coupé de la famille : ce sont des amoureux de leur terre. Dernièrement, des jeunes se sont regroupés pour tenir une exploitation « collective ». Signe que l’évolution continue et que meilleure qualité de vie peut rimer avec tradition.
Direction la place du village, Antonio et son troupeau ne vont pas tarder. Il arrive accompagné de ses trois chiens et de sa centaine de moutons impatients. Le troupeau est rapide, il est impossible de s’arrêter en chemin alors nous marchons directement aux côtés d’Antonio. Les présentations se feront plus tard, le pas est vif et nous ne devons pas ralentir ! Nous empruntons des chemins escarpés tout en essayant de savourer la vue sur les sommets voisins. Les chiens courent le long du troupeau et replacent les égarés sur le chemin. Après trente minutes, nous arrivons au champ situé plus bas dans la vallée, où les animaux se mettent à brouter.
Antonio s’assied dans l’herbe et s’allume une cigarette tout en gardant un œil sur le troupeau. Tel maître, tel chien : le dicton se confirme. Ses trois compagnons s’installent en hauteur et se reposent tout en surveillant les moutons. Nous pouvons maintenant prendre le temps de discuter et d’admirer la beauté du paysage. Nous restons dans la prairie à discuter tranquillement, il nous apprend ce que je soupçonnais déjà : pour rien au monde il ne voudrait changer de vie, il aime sa terre, son village et ses animaux.
Infos pratiques :
Pour réserver votre promenade avec un berger : Ecomuseu dels Pastors de la Vall d’Àssua
(+34) 973 621 798 /6€ pour les adultes et 3€ pour les enfants.
De juillet à septembre, il est possible de monter en 4×4 au Parc pour rejoindre un troupeau de 4000 brebis.
Où manger à Llessui : Restaurant El Pigal (plats traditionnels cuits au four solaire !)
Infos touristiques : office de tourisme des Terres de Lleida.
Rejoindre la Catalogne avec la nouvelle liaison Paris > Barcelone en train.
Le projet #MaCatalogne est le fruit d’une collaboration entre Envie de Catalogne et le Collectif des blogueurs voyage. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
Comments