Ça peut surprendre, mais je n’avais jamais fait de randonnée en raquettes avant ce voyage en Catalogne. Je ne vais pas souvent à la montagne (cherchez sur le blog) et les rares fois où j’y suis allé étaient en plein été. Nous (Aurélie : madame-oreille et moi) avions pour objectif de découvrir le nord de la région, donc en partie les Pyrénées.
A ma grande surprise, le Parc d’Aigüestortes est toujours enneigé fin avril et nous en avons profité. J’allais enfin marcher dans plus de 5 cm de poudre blanche ! Les hivers normands n’offrent que de rares jours de neige… Une fois le rendez-vous avec le guide de montagne fixé, nous le retrouvions dans le village de Boí, d’où des navettes partent en direction du parc (10€ / personne). Les véhicules sont interdits dans cette zone protégée. Une dernière vérification (le sandwich, la bouteille d’eau et les appareils photos sont dans le sac) et nous prenions la route.
Église de Boí :
C’est parti, on chausse les raquettes ! Le temps de s’habituer, de comprendre à quel point elles sont indispensables pour se déplacer sur la neige et nous partions en direction d’un refuge situé à quelques heures de marche. Les ruisseaux formés par la fonte des neiges, les sommets voisins hauts de 3000 mètres, le silence de la nature : les paysages sont superbes !
Quelques polas shootés pendant la randonnée :
Le niveau de difficulté est assez simple même si la dernière grimpette pour atteindre le refuge a laissé des traces dans les mollets ! – On le découvre toujours le lendemain – Le refuge, c’est le lieu de rendez-vous des aventuriers du coin. Randonneurs, alpinistes, guides… On s’installe à côté de la cheminée le temps d’avaler le sandwich et de recharger les batteries. – Par « batteries » je parle de mes jambes, pas celles des caméras – Le chemin retour s’est fait sur un rythme plus soutenu, il ne fallait pas rater la dernière navette de 18h.
J’ai adoré cette sensation de liberté, marcher dans la neige tout en appréciant les paysages. La prochaine fois que l’expérience se présente, je fonce !
Vous pouvez découvrir des images de cette randonnée dans la vidéo #MaCatalogne.
Infos pratiques :
Infos touristiques : Office de tourisme du Vall de Boí
Guide pour le parc : Guies de muntanya Taüll
Où se loger dans les environs : Hostal La Plaça
D’autres polas de la région :
Le projet #MaCatalogne est le fruit d’une collaboration entre Envie de Catalogne et le Collectif des blogueurs voyage. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
Comments