D’île en île, ça pourrait être le nom donné à ce voyage en mer des Wadden dans le nord de l’Allemagne. Je suis parti avec l’équipe du collectif des blogueurs voyage (Adeline voyagesetc.fr, Aurélie madame-oreille.fr et Julie carnets-de-traverse.com) à la découverte des îles de Sylt, Amrum et Föhr. Comme je vous le disais dans le dernier article, ces îles sont totalement différentes les unes des autres même si les plaisirs de la plage les rapprochent.
La semaine est passée incroyablement vite, nous n’avons pas arrêté ! Des expériences plaisantes et enrichissantes au contact de la nature à découvrir dans ce teaser vidéo et dans les paragraphes suivants :
Le teaser du voyage réalisé par Jeremy Pinchon :
(la vidéo finale arrive bientôt)
Sylt : rencontre d’un chef étoilé
Rencontrer un chef étoilé, ce n’est ni dans mes habitudes ni dans mes centres d’intérêts. On nous a proposé de partager quelques heures avec Johaness King pour découvrir sa passion du terroir, base de sa cuisine. Le temps de franchir la porte de son salon de thé, le chef détend l’atmosphère avec un accueil sympa et chaleureux. Je suis sauvé, moi qui n’aime pas trop les situations « bling-bling ». Après un bon café pour se réchauffer, il nous emmène dans les prés salés à la recherche de saveurs un peu particulières.
Armé d’une paire de ciseaux et de boîtes hermétiques, il part dans les champs en scrutant le sol. Qu’y a-t-il de particulier ? Régulièrement, il se baisse et coupe une herbe tout en nous parlant de ses saveurs particulières. Il nous a fait découvrir une bonne dizaine de saveurs juste en se baissant dans le champ ! « Tiens, celle-ci ressemble à de la citronnelle » ou « Celle-là se marie à merveille avec le saumon » … Johaness King vient ici chaque jour cueillir les fines herbes qui seront cuisinées dans son restaurant.
Bien entendu, on ne pouvait pas partir sans essayer ! C’est amusant de retrouver les herbes ramassées quelques minutes plus tôt dans nos assiettes. En effet, il n’a pas 2 étoiles au Michelin pour rien, le mélange de saveurs est surprenant. Même si je n’ai pas pour habitude d’aller au gastronomique, j’ai bien aimé découvrir ce personnage qui puise son inspiration des ressources locales.
Sylt : balade à vélo électrique
Les îles de la mer des Wadden se visitent facilement à vélo. Le terrain plat et les petites distances aident mais le vent peut vite venir gâcher la balade. La solution : le vélo à assistance électrique ! Je n’avais jamais essayé ce genre d’engin et il s’est avéré très efficace et utile. Quand une bourrasque s’est levée une digue, avec le vent de face ou de côté, je peux vous garantir que l’assistance m’a bien aidé ! Encore faut-il avoir géré la batterie…
De nombreuses pistes sont aménagées pour les vélos et nous en avons profité. Du camping, nous avions une belle vue sur les prés, des étangs et la mer des Wadden à l’horizon. Avec nos batteries chargées, nous sommes partis sur cette piste qui fait le tour de la réserve Rantumbecken. La réserve d’une surface de 568 hectares est enfermée par l’île (où se situe notre camping) et une digue longue de 5 kilomètres. Une promenade sympa de quelques heures pendant laquelle nous avons croisé de nombreux moutons en liberté (il y en a plus de 3000 sur l’île) et quelques oiseaux.
Sylt : marcher dans la boue
La mer des Wadden est connue pour ses vastes étendues de vase et de sable qui se retrouvent sous les eaux toutes les 6h15. Nous avons profité de la marée basse pour marcher dans la boue ! Il est interdit de s’y aventurer sans un représentant d’une association de protection de la nature, la zone étant protégée. Jaques (sans le »c ») nous a fait la visite, armé de sa fourche.
Régulièrement, il s’arrête et retourne quelques dizaines de centimètres de vase et nous faire découvrir tous ces organismes qui se sont adaptés aux marées : vivre à l’air et sous l’eau est un challenge. Les couteaux, vers et autres coquillages ont tous développé des astuces pour résister aux assauts de la mer ! J’étais loin d’imaginer la présence de toute cette faune dans ce sol vaseux. En plus d’avoir couru et sauté les pieds dans la boue, je suis reparti de la visite avec de nouvelles connaissances.
Des visites gratuites sont prévues chaque jour, n’hésitez pas à vous inscrire !
Les photos Instagram de mes camarades de voyage (suivez-les!)
Amrum : découverte de l’île à vélo
Prendre une carte, des vélos et se laisser aller ! J’ai adoré. Même si nous n’avions pas d’assistance électrique (cette-fois), pédaler à Amrum fut un plaisir. Contrairement à sa voisine Sylt, cette île a quelques forêts bien utiles pour s’abriter du vent. Au départ de Wittdün, nous avons profité des pistes cyclables longeant la route puis celles de la pinède pour rejoindre le village de Nebel.
Sur le chemin, une halte au phare est inévitable. Du haut de ses 41,80 mètres il domine l’île, c’est le plus haut phare de la mer des Wadden. Il faut gravir ses 172 marches pour admirer la vue panoramique sur les environs ! Dans la forêt voisine, un parking pour vélo (ils ont pensé à tout!) permet de rejoindre à pied la plage située quelques centaines de mètres plus loin. Pour protéger les dunes et les nombreuses espèces d’oiseaux qui y nichent, des passerelles de bois ont été aménagées sur l’intégralité du trajet jusqu’à la plage ! Le respect de la nature n’est pas pris à la légère ici.
Sur la plage il y avait du vent, beaucoup de vent. On l’avait presque oublié celui-là. Désertés de leurs occupants, des dizaines de strandkörbe posés dans le désordre luttent contre les éléments. L’ambiance offerte par ces corbeilles de plage est amusante, on a l’impression qu’elles se sont perdues. Le temps d’amuser quelques mouettes avec un morceau de pain et nous retournions aux vélos. Quelques coups de pédales plus tard, nous arrivions dans le petit village de Nebel. C’est un village typique des îles de la frise avec des façades fleuries et des toitures de chaume. L’ambiance y est reposante. La bonne adresse du village est le Friesen-Café qui propose des spécialités locales, j’ai adoré la « Friesentorte » qui est bien plus légère qu’elle ne paraît !
Amrum vers Föhr : traverser la baie à pied
Accompagné de Max, ancien capitaine dans la marine marchande, nous avons traversé la baie entre Amrum et Föhr ! Et ce n’est si simple que ça en a l’air… On se dit que pour rejoindre l’île située juste en face, il suffit de marcher tout droit. C’est justement l’erreur à ne pas faire. Une rivière coupe le chemin et peut parfois atteindre une profondeur supérieure à 2 mètres. Max connait ces pièges et les marées comme sa poche, il nous a guidé d’une île à l’autre en faisant un zig-zag dont lui seul a le secret.
Tout comme Jaques, il avait un fourche avec lui pour creuser le sol et en sortir des coquillages ou des vers dont il nous expliquait les spécificités. Quand un passionné partage ses connaissances sur le terrain, c’est souvent très intéressant et cette rencontre avec Max n’échappe pas à la règle. J’ai beaucoup aimé le personnage et ce qu’il nous a transmis. Malheureusement pour nous, la pluie a rendu ce trajet de 8 km assez périlleux. Quand il a fallu accélérer le pas pour éviter la marée, l’expérience de Max nous a bien été utile. On comprend mieux pourquoi il est interdit de se lancer dans cette aventure sans être accompagné d’un guide expérimenté. Pour faire la traversée d’Amrum à Föhr (ou l’inverse) à pied, contactez l’office de tourisme de Föhr.
Föhr : Naviguer dans la mer du Nord
Être sur des îles et ne pas faire de bateau serait dommage ! Nous avons eu la chance de monter sur le Ronja, une réplique d’anciens bateaux de pêche de la mer du Nord (vers 1800). Dès le bateau sorti du port de Wyk, John (le capitaine) et son fils nous ont demandé de hisser la grand voile (comme dans la chanson de Céline et Garou!) et nous avons … glissé sous le vent (humour pour ceux qui connaissent) !
John a construit l’intégralité du Ronja avec ses amis dans les années 1990 en suivant des plans du 19 ème siècle. Il a malgré tout intégré quelques éléments modernes comme un moteur bien utile pour naviguer dans le port. Cinq années de travaux ont été nécessaires avant que ce voilier à fond plat ne puisse faire son baptême de mer. On a du mal à imaginer que ce bateau long de 15 mètres est la création de John, c’est impressionnant.
Pendant quelques heures, nous avons navigué en mer du Nord et, cerise sur le gâteau, nous avons vu un groupe de phoques au loin. Ils étaient installés tranquillement sur un îlot à profiter des derniers rayons du soleil … (Désolé, je n’ai pas de photos d’eux. Mon objectif ne me permet pas de photographier à cette distance).
infos : Rejoindre la mer des Wadden
Pour rejoindre la région, le plus simple est de prendre l’avion pour rejoindre Hambourg. German Wings propose une liaison Paris Hambourg à tarif intéressant. De là, un train part de la gare Hamburg-Altona en direction de Westerland (Sylt). Il s’agit du Nord-Ostsee-Bahn. Pour passer d’une île à l’autre, le ferry Adler Express assure les transports en mer des Wadden.
Pour obtenir des informations sur les différentes îles : Sylt, Amrum, Föhr.
Egalement : le site de l’office de tourisme d’Allemagne.
Quelques photos Polaroid
Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
Pingback: An intern’s life on Sylt – Jacques de Satge