Des voyages 100% partage !

les corbeilles de plage en Allemagne - mer des Wadden

By

Juil 23, 2014 Allemagne, Europe 6 Comments

Dernièrement, j’étais sur les îles allemandes à proximité du Danemark – oui, il a des îles par là – ! Elles sont entourées de la mer des Wadden, connue pour ses grandes marées. Toutes les 6h15 environ, l’eau se retire pour laisser place à d’immenses étendues de sable – ou de boue selon les endroits – , paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et pour les crustacés et coquillages. Considérée comme l’une des plus grandes réserves naturelles au monde, le mer des Wadden est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2009.

Carte mer des Wadden - Allemagne

J’ai visité trois de ces îles frisonnes : Sylt, Amrum et Föhr et une hallig : Hooge. Des îles proches l’une de l’autre avec des identités bien différentes.

Des îles différentes

Sylt est la plus grande, la plus facile d’accès mais aussi la plus huppée. Les longues plages de sable font sa réputation depuis les années 1930. C’est ici que les hambourgeois aiment se reposer et profiter de la nature. Cette île allongée offre plusieurs visages. A l’est elle est baignée par  le calme de la mer des Wadden et ses grandes étendues de boue que les marées recouvrent, paradis des ostréiculteurs et des coquillages. A l’ouest c’est le large de la mer du Nord avec les vagues, les surfeurs et les kilomètres de sable blanc qui dessinent le paysage. Ici, 20 000 résidents accueillent plus de 850 000 vacanciers tous les ans !

Zylt

Amrum est celle qui a la plus grande bande de sable. A certains endroits, plus de 2 km de plage sont à parcourir pour rejoindre la mer ! Les dunes ainsi qu’une grande partie de l’île sont des zones protégées et des passerelles de bois ont été installées pour permettre aux promeneurs de savourer les paysages tout en les sauvegardant. L’ambiance y est plus calme, plus familiale. Parcourir l’île à vélo est l’idéal, on traverse des villages traditionnels frisons, on s’arrête visiter un phare ou un moulin avant de parcourir les chemins d’une pinède pour rejoindre la plage… C’est une destination idéale pour les passionnés de nature, et pour ceux qui aiment communier avec elle : les naturistes !  Il n’est pas rare de voir des panneaux FKK strand qui symbolisent ces plages, le naturisme est beaucoup plus dans les moeurs en Allemagne qu’en France.

Amrum

Föhr est une île où le temps s’écoule lentement. Deuxième plus grande île par la taille (12km x 7km), elle est protégée des vents par Amrum et Sylt. Ce climat plus doux attire les touristes depuis près de deux siècles, c’est dans le petit-port de Wyk qu’a été construite la première station balnéaire côtière de la mer du Nord en 1819. Comme ses voisines, l’île se découvre à vélo sur le rythme de l’atmosphère locale : calmement. Föhr invite à la détente que ce soit sur la plage longue de 15km, ou en se promenant dans l’un des onze villages frisons à parcourir les ruelles bordées de chaumières fleuries.

Förh - mouette rieuse

Hooge est une hallig, l’une des dix petites îles qui n’ont pas de digues protectrices parmi les îles de la Frise du Nord. Beaucoup plus petite et sans protection naturelle (dune) ou artificielle (digue), Hooge est à la merci des caprices de la mer. Les bâtiments et les habitations sont construits sur des warften, de petites collines artificielles d’une hauteur d’un mètre qui les protègent des fréquentes inondations. Loin de tout, quelques familles vivent sur cette petite île de 5,7km² et ont pour activités le tourisme, la protection côtière ou l’élevage de bétail dans les prés salés.

Hooge

Avant de vous en dire plus sur ces îles et ce que j’y ai préféré (dans un prochain article), je voulais vous parler d’un élément qu’elles ont en commun. Ce n’est ni la plage, ni le vent, même s’ils y sont pour beaucoup dans l’apparition de cet objet original, utile et amusant !

Plage d'Amrum

1 point commun : les strandkörbe

Ils sont alignés par centaines, en désordre parfois, seul au milieu d’un champ ou en devanture des restaurants : Les strandkörbe !

Les strandkörbe sont des corbeilles de plage pour se protéger du vent tout en profitant du paysage. Au premier regard, leur présence est à la fois amusante et intrigante. On se demande un peu ce qu’elles font là. Puis le vent se lève, le sable s’envole… et leur usage prend tout son sens ! Il y en a plus de 12 000 mis en location sur les plages de Sylt pendant la forte saison.

Il y a des corbeilles pour une, deux ou trois personnes et sont souvent fermées le soir en dehors des heures du gardien – en cherchant un peu, on en trouve toujours une ou deux ouvertes pour profiter du coucher de soleil – . Sur ces îles, les strandkörbe sont une institution ! Il est possible de les louer à la journée – 7 à 9 € – ou pour une période déterminée.

Sur la plage de Sylt : 

IMG_0594_Snapseed

IMG_0587_Snapseed

Dans les prés salés de Hooge :

IMG_0827_Snapseed

Sur la plage d’Amrum :

IMG_0903_Snapseed

Sur la plage de Föhr :

IMG_1042_Snapseed

IMG_1049_Snapseed

En terrasse d’un café de Wyk sur l’île de Föhr :

IMG_1047_Snapseed

L’histoire des strandkörbe

L’histoire des strandkörbe date de la fin du 19ème siècle, à Warnemünde sur les côtes de la mer Baltique à un peu plus de 300 km de là. Mais c’est Paul Schardt qui a introduit et imaginé la version « moderne » des corbeilles de plage à Sylt, vers la fin des années 40. Une fois la seconde guerre mondiale terminée, cet artisan vannier engagé dans la marine décide de partir vivre à Sylt, île avec laquelle il a fait connaissance en tant que soldat et dont il était tombé sous le charme pendant son service.

En 1947, il concevait son premier strandkörbe d’apparence assez spartiate comparé avec les versions modernes : le tissage était composé de rotin non peint, le siège tapissé. Dès lors, Paul Schardt a commencé à bricoler. Il a d’abord divisé la corbeille en deux parties pour moduler la partie supérieure puis il a commencé la production en série dans sa propre entreprise en 1948.

histoire standkorbe

histoire standkorbe 2

La fabrique familiale

Le beau-fils de Paul Schardt, Willy Schardt Trautmann a repris l’entreprise en 1975. Ce menuisier bricoleur a modifié différents éléments pour augmenter la longévité et le confort de ses strandkörbe tout en outillant ses ouvriers de machines performantes. L’entreprise s’est développée avec des demandes de plus en plus grandes. Willy a récemment transmis les commandes à son fils Benjamin (dernière photo avant les Polaroid), ce qui fait de lui la 3ème génération à la tête de cette entreprise familiale.

Benjamin, son père Willy, et ses deux sœurs travaillent avec seize employés. La famille Trautmann, les vanniers, maîtres charpentiers et tapissiers associent leurs savoirs pour produire des strandkörbe dont la réputation n’est plus à faire. Leurs produits sont reconnus parmi les plus résistants et confortables, avec une durée de vie de plus de trente ans – 50 ans en fonction de l’usage et des intempéries – en extérieur.

142 planches de bois doivent être fabriquées avant d’être traitées et assemblées avec des vis inoxydables, les parties métalliques du cadre sont moulées à froid, on y ajoute environ 500 mètres de tresse, huit mètres carrés de tissu rembourré et … on obtient notre corbeille en 8 heures de travail. Et ce n’est pas aussi simple que ça, un strandkörbe dispose de nombreux éléments comme les reposes pieds, le plateau avec son emplacement pour boisson, le « fourre tout » ou encore un angle d’inclinaison modulable avec une légère pression de la main… ! L’entreprise propose aujourd’hui 64 modèles différents avec le choix parmi plus de 200 tissus.

Sylt Strandkorbe

IMG_0604_Snapseed

Usine - Strandkörbe Sylt

Usine - Strandkörbe Sylt

Benjamin Trautmann - Strandkörbe Sylt

Par manque de place chez moi et par manque de budget – 1000 € minimum – , je ne suis pas rentré en Normandie avec mon strandkörbe ! Même si j’en imagine bien un sous l’ombre d’un pommier dans ma prochaine demeure… J’arrête de rêver, retour à la réalité !

J’ai trouvé cette « tradition » vraiment originale. Dès quel’occasion s’est présentée, je me suis installé dans un strandkörbe que ce soit sur la plage ou pour prendre un café en terrasse. C’est à la fois plaisant et amusant. On est comme dans une bulle, au calme du vent : 100% utile en mer des Wadden !

Les strandkörbe au Polaroid

La plage de Wyk sur l’île de Föhr :

CCI26062014_00002

CCI26062014_00001

CCI26062014_00000

Sur l’île de Sylt, devant le restaurant Buhne 16 : 

CCI26062014_00003

Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du TourismeTous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress