Partir avec un appareil jetable au fond d’une poche commence à devenir une petite habitude (exemple en Turquie l’année dernière, Malaisie & Maroc). J’adore le résultat, les couleurs, les contrastes… Le vintage est toujours au rendez-vous avec de belles surprises.
Après deux semaines sur la route (ou plus), il n’est pas facile de se rappeler des photos que l’on a prises (sauf si on a pensé à noter une légende). Ouvrir l’enveloppe contenant nos précieux tirages est un moment excitant. On espère que le rendu sera à la hauteur de nos espérances, que les cadrages ne sont pas trop mauvais … Et les souvenirs remontent. On revit notre voyage, on repense à tous ces bons moments passés.
Je ne vais pas tout vous dire sur mon deuxième voyage en Turquie, un carnet est prévu (dans les prochaines semaines) avec de nombreuses infos.
ISTANBUL
Vue sur Galata
C’est l’un des endroits que je préfère à Istanbul. Le Bosphore, les mosquées, les pêcheurs, les passants, les va-et-vient des bateaux, les jardins pour discuter, boire un thé… j’adore l’ambiance ! On ne vient pas ici pour visiter mais pour vivre et découvrir le quotidien de la ville. La tour Galata surplombe le quartier et offre une vue magique sur Istanbul.
Vue depuis la tour Galata
Pour 6€ on peut monter dans la tour pour découvrir un superbe panorama sur le Bosphore. Sur la première photo, on voit le pont Galata, la mosquée Sultanhamet et la Basilique Sainte Sophie. Sur la seconde, il y a le pont du Bosphore et d’autres monuments et mosquées qui se détachent de la ligne d’horizon. En fin de journée, les lumières sont superbes !
Le pont Galata & ses pêcheurs
Ils sont ici par dizaines à toutes les heures de la journée ! Les pêcheurs investissent le moindre mètre donnant sur le Bosphore et attendent dans la bonne humeur. Vu le nombre de bateaux qui passent chaque minute, on imagine difficilement que des poissons puissent vivre ici. Mais oui, ils sont là et on peut parfois observer des bancs en mouvement depuis le bateau pendant la traversée du Bosphore.
Ce pont a deux étages, l’étage supérieur destiné aux véhicules et au métro. C’est ici que les pêcheurs viennent installer leurs cannes. Des bars et restaurants sont à l’étage inférieur. C’est toujours amusant de prendre un verre sur ce pont, des dizaines de fils de pêche sont alignés sous nous yeux. On voit parfois un poisson remonter juste devant nous pendant qu’on savoure notre boisson… Original!
Traversée du Bosphore
Pour aller d’un quartier à un autre, on utilise les transports en commun dont le bateau ! Istanbul est une ville immense sur deux continents séparés du Bosphore. Des environs de Sultanhamet, le bateau est le meilleur moyen de rejoindre Üsküdar par exemple.
Kız Kulesi
Kız Kulesi (tour de Léandre) est bâtie sur une petite île au large du quartier d’Üsküdar. D’abord centre de contrôle douanier en 408 avant JC, puis phare pendant des siècles, cette tour est aujourd’hui un café restaurant que l’on rejoint depuis la rive d’Üsküdar. Longer cette rive à pied offre un beau paysage sur le détroit du Bosphore, sur la tour de Léandre et la mosquée Sultanhamet à l’horizon.
basilique Sainte-Sophie
L’une face à l’autre, deux géantes de l’architecture religieuse se font face. La mosquée Sultanhamet et la basilique Sainte-Sophie se regardent depuis des siècles ! Ici, la basilique Sainte-Sophie qui n’est plus un lieu de culte depuis les années 30 (elle est destinée au public pour être visitée). L’intérieur est grandiose, mais je ne vous en dit pas plus (à venir dans le carnet).
aqueduc de Valens
Il n’est pas vraiment mis en valeur mais reste dans un état de conservation assez bon. Il a été construit par les romains au IVème siècle sur la rive européenne d’Istanbul.
GASTRONOMIE LOCALE
Ce n’est pas une légende, il y a vraiment beaucoup de kebabs en Turquie ! Attention si vous n’aimez pas le mouton…
CAPPADOCE, ORTAHISAR
Ortahisar est un village situé en Cappadoce, c’est mon petit coin de tranquillité. Après plusieurs jours dans cette immense ville qu’est Istanbul, trouver le calme est indispensable. J’y étais passé lors de mon premier voyage en Turquie et j’avais adoré l’ambiance du village. Contrairement à Göreme ou Uçhisar, Ortahisar n’est pas massivement tourné vers le tourisme. Il n’y a pas des dizaines de restaurants ou boutiques, il y a juste ce dont les locaux ont besoin. Et bien entendu, j’avais hâte de retrouver ceux avec qui j’avais sympathisé l’année dernière comme Mehmet et Birol.
« CHÂTEAU » & MINARET D’ORTAHISAR
C’est LE monument du village : le Rocher Château d’Ortahisar (Mehmet & Birol ont leur café à côté de l’entrée). C’est une construction troglodyte typique de la région (moins impressionnante que d’autres comme le rocher d’Uçhisar) qui est au centre du village. Depuis le haut du château, on a une superbe vue panoramique sur le village et ses environs.
Partie de Tavla au « cafe keyf »
Le Tavla est le passe-temps des hommes aux terrasses des cafés (ressemble au backgammon) et attention, ça ne rigole pas ! Ici, c’est au café Keyf (keyf = détente en turc) situé sur la place du village. C’est Ali qui vous y accueillera avec un grand sourire.
Cafe turc CHEZ « Hisar Teras Cafe »
Attention si vous commandez un café, vous risquez d’avoir une belle surprise. Le café turc (Türk kahvesi) ne ressemble pas du tout au café que l’on connaît, la préparation est spéciale et le goût aussi ! Je garde la recette pour le carnet (à venir) mais peux vous dire que le petit goût épicé est sympa, contrairement au dépôt de marc qui est au fond de la tasse.
PAIN & PIZZAS CHEZ « UGURLU »
La première fois, on se demande si le serveur ne s’est pas trompé. La pizza turque ne ressemble pas à la pizza italienne, elles sont longues et fines, n’ont (généralement) pas de sauce tomate et son coupées en morceaux. On en trouve moins que des kebabs mais chaque quartier à sa pizzeria. Les boulangers arrêtent la fabrication du pain le temps de nous préparer notre pizza, original!
BARBIER
C’est le rendez-vous des hommes, aller chez le « kuaför » pour se faire raser et ressortir avec une jolie moustache (ou pas). Il suffit de s’installer dans le fauteuil et se laisser aller. Massage, mousse avec le blaireau, rasage au millimètre, eau de Cologne … C’est un peu un centre de bien être pour homme !
Randonnées
La Cappadoce est une région idéale pour randonner. Les paysages sont superbes, les chemins sont (assez) bien balisés, les distances ne sont pas longues… Tout le monde peut y trouver son bonheur. N’hésitez pas à demander votre chemin à des locaux en cas de doute, ils se feront un plaisir de vous renseigner.
UN Réveil MAGIQUE
Survoler les cheminées de fée (nom donné aux paysages de Cappadoce) en montgolfière est l’activité à faire dans la région. Il faut compter plus de 100€ pour participer à cette incroyable expérience. Nous avons préféré camper en hauteur pour profiter du spectacle : c’est gratuit (pas tout à fait autorisé). A partir du lieu nommé « Sunset point of view » entre Göreme et Ürgüp, nous avons marché jusqu’à un endroit qui nous semblait « correct » dans le but d’y planter la tente tout en espérant que les montgolfières seraient au rendez-vous le lendemain matin. Nous n’avons pas été déçus, il y en avait des dizaines aux premières lumières du jour ! Les gens nous criaient « good morning » depuis les nacelles, les immenses flammes des ballons éclairaient les alentours… Unique !
rencontres
A Ortahisar, la vie est lente et calme : tout est propice à la rencontre. Les gens sont agréables et aiment que l’on prenne le temps de discuter avec eux (petit anglais). Sur la première photo, Zübeyde m’offre le thé. Elle fabrique des souvenirs (colliers, tissus…) juste en face de la boutique d’antiquité d’Asim qui est ici avec sa mère Emine, la doyenne du village avec ses 86 ans. N’hésitez pas à aller voir Ekrem (crazy horse pension pour votre hébergement) ou Mehmet et Birol (Ortahisar Evi Restaurant) de ma part !