Quand on effectue quelques recherches sur Stonehenge, on tombe assez facilement sur Avebury. En effet, Stonhenge et Avebury sont classés ensemble à l’UNESCO :
Stonehenge et Avebury, dans le Wiltshire, sont parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde. Ces deux sanctuaires sont constitués de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées. Ces lieux sacrés et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.
Les deux sites sont espacés de 50 km, il me semblait donc évident de découvrir Avebury !
Rejoindre Avebury
Contrairement à Salisbury, il n’y a pas de gare à Avebury : c’est un petit village. Des bus partent de Salisbury (avec un changement à Devizes, comptez 2h) assez régulièrement. J’étais en ma possession d’un pass 4 jours de train avec lequel j’ai décidé de me rapprocher du village. Le plus rapide pour moi (tout dépend de l’heure) était de rejoindre Swindon en train, avant de prendre un bus. Finalement, je n’ai pas gagné de temps et me suis pas mal allongé le trajet…
Le bus Salisbury > Devizes > Avebury est la meilleure option.
le village d’avebury
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant à Avebury. Le bus s’est arrêté le long de la route face à un pub, j’étais le seul à descendre… Je me suis même demandé si je n’avais pas fait d’erreur ! Me voilà en pleine campagne. Heureusement, dans mon dos à une centaine de mètres de là, les menhirs se dressent dans les champs : j’étais au bon endroit !
Quelques panneaux indiquant « information center » m’ont emmené dans le village et quelle surprise ! Les façades, les jardins, l’église… l’ambiance est dépaysante et reposante. Les lieux invitent à la balade, j’ai adoré Avebury.
Même s’il est beaucoup plus petit qu’à Stonehenge, un musée (4.90£) retrace l’histoire des environs de la préhistoire à nos jours et permet de comprendre comment ont été construits ces tumulus et ces henge : les cercles de menhirs de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Juste à côté du musée, un manoir assez original se visite (10£ – photos suivantes). Toutes les pièces du manoir représentent l’un des quatre derniers siècles, les meubles sont d’époques. Originalité des lieux : tout doit servir ! N’hésitez pas à jouer au billard ou aller voir ce qu’il se prépare en cuisine…
Petit plus pour les voyageurs connectés : il y a un wi-fi gratuit dans une bonne partie du village !
En plein village !
Les menhirs sont juste là, autour des maisons ! La proximité est impressionnante, une route traverse même certains alignements. L’accès au site est gratuit et il est possible d’approcher les pierres et de les toucher contrairement à Stonehenge. J’ai d’ailleurs croisé une illuminée personne qui encerclait une roche pendant plus d’une heure… Les lieux attirent les passionnés de mystique !
Des chemins ont été aménagés pour rejoindre les différents henge des environs, la carte fournie au village est assez bien détaillée mais il faut se renseigner un minimum avant de vouloir atteindre chaque site. J’ai choisi de rejoindre « The sanctuary » à une bonne trentaine de minutes du village et il faut croire que je n’ai pas fait le bon choix (les pierres font 20cm de haut). C’est moins impressionnant que Windmill Hill mais le plus beau reste à proximité du village (photos suivantes).
le retour
Comme à l’aller, le bus est le seul moyen de quitter le village. J’ai passé une nuit à Marlborough à une dizaine de kilomètres de là (pas de chambres disponibles dans le village) en réservant sur internet. Pas de chance, le pub situé sous ma chambre était assez bruyant. Je n’ai pas eu d’autre choix que de descendre boire une bière avec les locaux : je n’arrivais pas à dormir…
Le réveil fut matinal et difficile, et la journée s’annonçait amusante : bus vers Swindon / train vers Newhaven / bateau vers Dieppe / voiture vers Rouen !
Et finalement, tout s’est très bien déroulé ! Sauf la mer, qui était légèrement agitée …
Cet article a été réalisé en partenariat avec Visit Britain et le Collectif des blogueurs voyage.
Comments