Rejoindre Stonehenge
Pour atteindre les environs de Stonehenge, le plus simple est de rejoindre Salisbury en train (ville située à 16 kilomètres du site). A Newhaven (j’ai fait le trajet en ferry), la gare est à quelques centaines de mètres de l’embarcadère : tout est indiqué, il suffit de bien regarder les panneaux.
Une fois à la gare, il ne reste qu’à demander à un guichet comment rejoindre Salisbury. Il y a beaucoup de trains en Angleterre et différentes connexions peuvent m’emmener à la destination désirée. En moins de cinq minutes, l’employé de gare m’a donné l’itinéraire le plus rapide avec les changements à effectuer, sachant que les trains sont à l’heure : ça change du Sri Lanka !
De Newhaven, je suis passé par Brighton puis Southampton avant d’arriver à Salisbury. Ne paniquez pas, les « platform » (quais) sont bien indiqués et le personnel toujours disponible pour renseigner : voyager en train en Angleterre n’a rien de compliqué.
Après la route jusqu’à Dieppe, le bateau et les trains : j’ai mérité une bière dans un pub de Salisbury !
De vieilles bâtisses côtoient des rues piétonnes, la découverte de la ville est agréable mais la nuit approche. Direction l’hôtel réservé sur internet (booking). Il y a des hébergements pour tous les budgets à Salisbury, il faut juste s’y prendre assez tôt pour réserver : la destination est réputée aussi bien pour le charme de la ville que pour sa proximité avec Stonehenge.
Salisbury
Pas de doute, je suis bien en Angleterre ! Tous les clichés sont là : Bus à plusieurs étages, cabines téléphoniques et boîtes aux lettres rouges, écoliers en tenue de Harry Potter, fenêtres avancées sur les rues, tout y est.
Il ne fait pas vraiment chaud mais le soleil est là (ok je viens de quitter les 35° du Sri Lanka), la promenade matinale pour découvrir la ville (accompagnée d’un café sur la grande place) est sympa. Je suis passé par l’office de tourisme pour me procurer une carte et demander quelques informations. En plus des principaux monuments de la ville, on m’a conseillé de marcher jusqu’au vieux moulin situé en périphérie pour profiter d’une belle vue sur les prairies et la cathédrale (« Town Path » jusqu’à « Old Mill »).
Je n’avais que quelques heures pour visiter les environs (l’après-midi est « réservé à Stonehenge) et je n’imaginais pas tout ce patrimoine à Salisbury ! Carte en main, je suis allé jusqu’au vieux moulin en passant par quelques monuments (photos : « High Street Gate » et « the Poultry Cross »).
En quelques minutes, on quitte la ville pour longer des champs occupées par les moutons avec l’immense cathédrale en arrière plan ! Des personnes sont assises sur un banc à lire leur journal, d’autres se promènent avec leurs enfants ou donnent à manger du pain aux canards dans les canaux… En moins d’un kilomètre on se retrouve au calme en pleine nature, c’est parfait !
en marche vers stonehenge
J’ai décidé de le mériter, de savourer le moment où je me retrouverai face à ces pierres : le trajet jusqu’au site se fera à pied. D’après Google, il y a un peu plus de 3 heures de marche pour rejoindre Stonehenge depuis Salisbury : c’est parti !
Finalement, je ne sais pas si c’était l’idée du siècle… Les paysages sont superbes, on traverse des villages charmants et on s’arrête prendre un café dans des auberges typiques quand bon nous semble. Mais une bonne partie de la marche n’est pas sécurisée. On longe la route et n’avons pas d’autres choix que d’emprunter les champs pour nous éloigner des véhicules qui arrivent parfois vite. Pour ces raisons, je ne conseille que moyennement d’y aller à pied. Peut-être en louant un vélo à Salisbury ?
Il reste la solution la plus simple : le bus. C’est ce que j’ai fait pour le trajet retour (10,50£). Il s’arrête devant Old Sarum (vestiges d’un château du moyen-âge) pour le même prix, il est donc possible de coupler la visite de ce site avec celle de Stonehenge. Il est en revanche trop tard pour moi, j’ai pris le dernier bus pour rentrer à Salisbury et les entrées pour Old Sarum sont fermées.
le musée
L’accès au monument a été modifié il y a quelques années, c’est maintenant au musée que l’on achète le ticket d’entrée pour Stonehenge (14,50£). Il est situé à quelques kilomètres du site (des navettes nous y emmènent ensuite) et retrace l’intégralité de l’histoire, ce que l’on sait et ce que l’on ignore sur ces mystérieuses pierres alignées.
La visite se fait avec l’aide d’un audioguide (en français), on découvre l’allure qu’avait le site au moment de sa construction, son évolution dans le temps, les techniques et matériaux utilisés pour l’édifier, le mode de vie de ses bâtisseurs… Bien organisé et complet, le passage par ce musée est indispensable avant de se rendre devant l’alignement de menhirs.
Maisons des bâtisseurs de Stonehenge (hypothèse), au musée.
le mystérieux monument
Voilà, j’y suis (enfin) ! Que dire ? Oui, c’est vraiment bizarre et original comme endroit. On se sent petit, on essaye de comprendre : la magie des lieux agit !
Certaines pierres dépassent les 7 mètres, leur assemblage suit un plan précis en lien avec les solstices et date d’il y a environ 5000 ans ! C’est le seul « henge » (alignement circulaire de pierres) à avoir des linteaux (pierres horizontales)… C’est un mystère !
Pour garantir la stabilité du sol autour de l’alignement, nous ne pouvons nous approcher des menhirs (une dizaine de mètres) mais il est possible d’en faire intégralement le tour. Toujours équipé de l’audioguide pour comprendre la signification et les rôles que pouvaient avoir les pierres, on imagine les éventuels rituels qui s’y sont pratiqués… j’ai adoré la visite de Stonehenge !
Selon vous, à quoi pouvait bien servir Stonehenge ?
Je laisse le mystère, il vous faudra venir ici pour savoir !
Suite du voyage : direction Avebury pour découvrir un autre « henge », alignement circulaire de menhirs, situé à 50 kilomètres au nord !
Cet article a été réalisé en partenariat avec Visit Britain et le Collectif des blogueurs voyage.
Comments