Des voyages 100% partage !

Les Sri-Lankais en 5 Polas & Mains (3) ! | J'aime le monde

By

Sep 21, 2016 PolaMains, Sri Lanka , , , 0 Comments

Qui vas-tu rencontrer lors de ton prochain voyage au Sri Lanka ?

DES HOMMES EN SARONG !

Le sarong est la tenue traditionnelle portée par les hommes au Sri Lanka. C’est une espèce de jupe fermée par un nœud ventral, il faut une certaine maîtrise du mouvement pour bien exécuter le nœud et serrer correctement le tissu. Ce n’est pas un grand foulard, mais plutôt comme une longue jupe sans élastique à la taille.

Il n’est pas rare que les hommes ne portent qu’un sarong, rien de plus simple ! Ici, cet homme voulait impérativement partager la vue depuis un panorama non loin de notre lieu de rencontre.

des-polas-et-des-mains-voyage-au-sri-lanka-2016-jaimelemonde-2

À tout âge, sans ton sarong tu n’es pas à la mode locale au Sri Lanka ! D’ailleurs, moi aussi j’en ai un…

des-polas-et-des-mains-voyage-au-sri-lanka-2016-jaimelemonde-3

DES CUEILLEUSES DE THÉ !

Je ne pourrais jamais me lasser des paysages formés par les théiers en terrasses, ils forment des courbes vertes qui épousent les collines à perte de vue : C’est superbe ! Par endroit, une cueilleuse d’origine tamoule portant son immense sac vient rompre la continuité du paysage. Elles passent d’allée en allée six jours par semaine pour dérober les jeunes feuilles des arbustes et les collecter dans le fameux sac qu’elles portent à bout de tête.

Si tu passes dans les environs d’une plantation, n’hésite pas à y faire un détour tu ne le regretteras pas !

des-polas-et-des-mains-voyage-au-sri-lanka-2016-jaimelemonde-4

DES PÊCHEURS SUR ÉCHASSE !

Lui c’est Gounarathna, alias Gouné. Il est pêcheur à Weligama sur la côte sud du Sri Lanka. Ici, les locaux ont imaginé une technique de pêche unique au monde : La pêche sur échasse !

Les puissantes vagues de l’océan indien compliquent la tâche des pêcheurs alors… Ils ont planté des piquets de bois tels des échasses à quelques mètres du rivage pour s’y asseoir et pouvoir pêcher calmement au dessus du niveau des vagues !

J’ai rédigé un article sur la pêche sur échasse, il y a aujourd’hui tout un folklore autour de cette tradition avec de faux pêcheurs qui prennent la pose pour les photos. Si tu veux rencontrer un vrai pêcheur, le plus simple est de te rendre chez Gouné : Je partage son adresse dans l’article en question.

des-polas-et-des-mains-voyage-au-sri-lanka-2016-jaimelemonde-5

DES MOUSTACHUS AVEC QUI DISCUTER !

En plus du sarong, si t’as pas ta moustache au Sri Lanka… T’es “out” ! Plus sérieusement, les Sri Lankais sont curieux et aiment discuter avec les voyageurs dans un anglais plus ou moins correct.

Il allait partir au large de Negombo avec un catamaran pour pêcher, ses collègues étaient en retard (ou lui en avance ?), j’étais assis à quelques mètres de là à observer calmement l’océan calmement et son des voiles à l’horizon… Un “Hello” suivi par “Country ?” et c’est parti !

Pendant quelques dizaines de minutes nous avons discuté de cette difficile vie de pêcheur jusqu’à ce que ses collègues arrivent. C’était un moment simple comme on en vit beaucoup ici, un petit détail qui s’ajoute à toutes les autres expériences vécues pour rendre ce voyage authentique.

des-polas-et-des-mains-voyage-au-sri-lanka-2016-jaimelemonde-1

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus

Dernière mise à jour par le .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign