Des voyages 100% partage !

Que mettre dans la valise pour le Sri Lanka ?

20 Nov 2019 Sri Lanka, Sri Lanka avec moi 0 Commentaire

Tu as prévu de visiter le Sri Lanka, je ne peux que te confirmer que tu as fait un très bon choix ! J’imagine que c’est ce rare mélange de culture, traditions, soleil, paysages et plages paradisiaques qui a motivé ta décision.

L’île se découvre de manière itinérante en restant quelques nuits au même endroit avant de changer de région. Il est impossible de visiter le pays en séjournant dans un unique hôtel : Les temps de transports sont trop grands. Il n’est pas rare de devoir compter une demi-journée pour rejoindre la prochaine étape du séjour.

Majoritairement, on peut affirmer que le Triangle culturel (région des temples anciens), la ville de Kandy, la région montagneuse (région du thé), et la côte (Sud en hiver, Est en été) seront au programme de ton séjour. Avant de lister bêtement ce que tu dois emmener dans ta valise (oui, c’est le but de cet article), il est essentiel que tu comprennes quelques notions de culture locale.

Les habitants sont respectueux et pudiques

Vous serez surpris par la politesse et la pudeur des habitants. Les femmes par exemple, exhibent parfois subtilement le bas de leur ventre quand elles portent le traditionnel sari mais ne vous attendez pas à les voir en jupe ou en débardeur, même sous 35°. Pour les hommes, on voit un peu plus de variété et de laissé aller. Le sarong (jupe pour homme) associé à une chemise sont souvent leur tenue préférée. Certains préfèrent porter un pantalon. Ceci pour vous dire qu’en général les locaux portent des tenues assez respectueuses et très rarement extravagantes.

Au quotidien, ceci sous-entend qu’il est préférable de porter des tenues à la fois confortables et respectueuses des coutumes locales. Pour nous (occidentaux), le short au niveau des genoux et le t-shirt sont tolérés dans les mœurs. Plus court, tu seras mal perçu.

Tenues par régions

1/ Le Triangle Culturel & les temples bouddhistes

Tu as certainement prévu de visiter des temples bouddhistes, qui sont une grande partie du patrimoine historique de l’île. Aujourd’hui, près des 3/4 des sri-lankais sont bouddhistes. Histoire de t’éviter des ennuis (on ne plaisante pas avec ces règles), tu dois savoir qu’il est obligatoire d’avoir les jambes et épaules couvertes, de retirer la casquette ou le chapeau et de se déchausser à l’entrée du temple. N’emmène même pas tes chaussures dans ton sac à dos, elles sont totalement interdites à l’intérieur de l’enceinte sacrée car considérées comme impures.

Au quotidien si tu as prévu des visites comme : Yapahuwa, Mihintale, Anuradhapura, Dambulla, Pidurangala, Polonnaruwa ou encore le temple de la dent à Kandy, tu dois avoir prévu une tenue adéquate. Pas de débardeur ni de short. Ma technique : j’ai toujours un sarong dans mon sac à dos que j’enfile au dernier moment pour me couvrir les jambes. Et toujours une paire de chaussettes dans le sac à dos pour ne pas marcher pieds nus car le sol peut être brûlant. Et si tu passes par Anuradhapura, prépare une tenue blanche comme les locaux en pèlerinage. Tu ne le regretteras pas !

2/ La ville : Kandy (ou Colombo)

En général, un passage en ville est inévitable lors d’un séjour au Sri Lanka. Tu l’auras compris, il est préférable d’être discret et simple dans la tenue en gardant les jambes et épaules couvertes si tu as prévu un passage au temple.

Au quotidien il n’y a pas de tenue particulière à prévoir, si ce n’est de sortir une petite veste en soirée.

3/ La région montagneuse : Thé & randonnées

C’est un coin de l’île qui est toujours plus froid (altitude) et humide (les pics bloquent les nuages). Si tu comptes passer par l’Adam’s Peak, Nuwara Eliya, Haputale, Ella, ou encore Horton Plains par exemple, tu dois savoir à l’avance que les matinées et soirées sont vraiment fraîches et que la météo peut changer à chaque instant en passant d’une brume épaisse au grand soleil.

Au quotidien ça sous-entend que tu as prévu pour toutes les saisons ! Rien de compliqué : Une veste de pluie et un sweatshirt (ou polaire) font l’affaire. Pour les randonnées je conseille de prendre des baskets dans lesquelles tu te sens bien, pas spécialement des chaussures de randonnée.

4/ La côte : Sud et/ou Est

Si tu as prévu de te reposer sur une plage paradisiaque, c’est ici que tu pourras être plus “souple” pour ta tenue. Les mentalités se sont assouplies ces dix dernières années le long des côtes.

Au quotidien il n’y aucun problème pour porter un débardeur à proximité des plages, ni un short court. Par contre, le maillot de bain ne se porte que sur les plages touristiques et à l’hôtel s’il y a une piscine. D’ailleurs, c’est le moment de sortir tes tongs : Tu vas les apprécier.

5/ Le Nord

À Jaffna, à l’instar du reste du Sri Lanka, la culture est fondée sur la modestie et la politesse. C’est une région à majorité hindoue, couvrez-vous si vous explorez la ville et ses principales attractions.

Au quotidien il n’y rien de radical, mais en règle générale, c’est le short / la robe au-dessous des genoux et les épaules recouvertes. Si vous explorez les zones côtières au nord, vous pouvez probablement vous passer de bikinis et de shorts sur la plage, mais sachez que vous aurez peut-être quelques regards ici et là…

Pour remplir ta valise, n’hésite pas à consulter Equipement Aventure, ils ont un large choix de produits.



Le climat tropical

Soleil, humidité et moustiques !

Dès que tu sortiras de l’aéroport, tu verras à quel point le climat tropical est pesant. Il fait chaud, l’air est humide. Tu peux laisser ton blouson et ton jean bien au fond de ta valise jusqu’au retour. Le soleil peut se montrer très violent dans les terres, il est préférable de bien se protéger. En soirée, dès que le soleil se couche les moustiques sont de sortie dans la quasi-majorité du pays. Si tu ne veux pas que ton voyage se transforme en immenses envies de démangeaison suivies de petites plaies infectées… Prépare bien les répulsifs (PS : aucun risque de paludisme au Sri Lanka).

Au quotidien tu devras donc porter des vêtements légers pour ne pas souffrir de la chaleur. Les vêtements synthétiques ou en lin par exemple sont vraiment agréables, le coton trop épais est à éviter. Privilégiez les tenues “aérées” et préparez toutes les protections utiles contre le soleil (crème, casquette, lunettes…). Pour les moustiques, l’idéal est de cacher le plus possible ta peau (chaussettes, pantalon, chemise manche longue) et d’avoir imprégné tes vêtements du soir avec un produit répulsif (Insect ecran – produit d’imprégnation). Tu peux utiliser également une prise électrique de la même marque, que tu brancheras tous les soir dans ta chambre. Pour finir avec les moustiques, tu as aussi les sprays répulsifs pour la peau et un autre pour les tissus (Insect ecran spécial tropiques).

Valise ou sac à dos ?

Tout dépend du type de séjour que tu as prévu. Entre un voyage confortable et la totale aventure écrite au quotidien… Ce ne sont pas les mêmes voyages ni les mêmes besoins. Si tu pars avec ta boussole, à suivre le sens du vent tel un vrai routard alors le sac à dos sera inévitable. Si tu es bien plus prévoyant, que tu as un chauffeur et / ou que tu as déjà réservé tes hôtels : La valise te sera utile. Que ce soit avec un chauffeur ou en transports publics, jamais tu n’auras à porter ton bagage. Il y aura toujours un tuk-tuk pour te conduire à ton hôtel depuis une gare routière ou ferroviaire. Si au contraire tu es du genre à tout faire au dernier moment, ton sac à dos te permettra de te déplacer facilement d’un endroit à un autre.

La solution miracle : la valise sac à dos ! Depuis peu certaines marques de valise ont créé des modèles avec des sangles de sac à dos. Ces sangles sont “clipsables” et il est possible de les ranger, permettant ainsi de passer du sac à dos à la valise en quelques secondes. Un test sera réalisé dans les prochains mois avec un modèle Eastpak que je viens d’acquérir.

Quelles affaires préparer ?

Telecharge la liste a imprimer

Administratif :

  • Ton passeport (valable encore au moins 6 mois à la date du séjour).
  • Ton ETA (demande préalable au visa à faire sur internet sur www.eta.gov.lk). Un par personne.
  • Ton assurance voyage (contrat et numéro de tel à contacter en cas d’urgence).
  • Tes billets d’avion imprimés pour le retour (ils te seront demandés pour entrer dans l’aéroport).
  • De l’argent pour faire du change & ta CB internationale (préviens ta banque).
  • Conserve une copie numérique de tes documents importants (scanne-les & envoie-les vous sur ton mail).

Bagages (étiquetés à ton nom) :

  • Valise ou grand sac à dos, au choix en fonction de ton voyage.
  • Pochettes pour compartimenter et organiser ton bagage. Prévoir une pochette pour le linge sale.
  • Petit sac à dos pour garder tes papiers, argent, appareil photo… Et le nécessaire du jour (eau, veste…).

Tenues (fais laver ton linge à l’hôtel pendant le voyage) :

  • Sous-vêtements pour une semaine ou plus, préparer plus de chaussettes (pour les temples).
  • Journées : Tenues légères décontractées (2 ou 3 shorts jusqu’aux genoux et 1 semaine ou + de t-shirts).
  • Baskets confortables : l’idéal sont les chaussures de running ou de trail.
  • Pour les sites bouddhistes : Jambes et épaules couvertes, chaussettes pour ne pas marcher pieds nus.
  • Sur la côte : Tongs, débardeurs, maillot de bain, chaussures de baignade, serviette, matériel de snorkeling.
  • Soirées : Tenues longues imprégnées de répulsif anti-moustique en bassine avant de partir (Insect écran).
  • Région montagneuse : Veste de pluie et veste plus chaude type polaire.

Bien-être :

  • Crème solaire / Lunettes de soleil / Casquette.
  • Trousse de toilette. S’il te manque des produits, pas de panique : tu en trouveras facilement au Sri Lanka.
  • Anti-moustique : Une prise électrique et des répulsifs pour les vêtements et la peau (marque Insect écran).

Pharmacie

  • Doliprane, constipation, diarrhée, Biafine, pansements, désinfectant, Elasto, traitement habituel ou par prévention, solution hydroalcoolique, Apaysil, chaussettes de contention pour l’avion, thermomètre, ….

Electronique :

  • Un smartphone débloqué (pour y mettre une SIM locale que tu achèteras sur place) et son chargeur.
  • Une batterie externe pour charger ton téléphone n’importe quand.
  • Appareil photo, son chargeur et les cartes mémoires.
  • Une multiprise, elle sera utile pour charger tes vos appareils s’il manque des prises dans les chambres.
  • Une lampe frontale (la lampe du téléphone peut suffire).

Utiles :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign