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La France en tuk-tuk : acte II

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Août 16, 2016 Europe 0 Comments

L’amour du 3 roues !

Demain mercredi, je décolle pour mon 3ème voyage au Sri Lanka. Pendant la première partie du séjour, je vais participer au Lanka Challenge qui est un rallye de plus de 700km en rickshaw (alias le tuk-tuk). Je retournerai ensuite rencontrer mes amis, dans la région d’Haputale avec les cueilleuses de thé et à la baie de Weligama pour retrouver Gouné le pêcheur sur échasse.

Ce voyage s’annonce ultra sympa, mais je dois t’avouer que j’étais moyennement rassuré à l’idée de découvrir la conduite du tuk-tuk pour ce rallye !

Le hasard faisant toujours bien les choses, j’ai découvert the GIRA qui propose de louer ces engins du bout du monde pour traverser la France, l’Italie ou l’Espagne. Après avoir effectué le trajet Montpellier > Dieppe en tuk-tuk pendant une semaine aux commandes du véhicule, j’ai renouvelé l’expérience et de perfectionné ma conduite avant le grand départ !

C’est avec un tuk-tuk décoré aux couleurs de GNV que j’ai fait le trajet Paris > Valence (par manque de temps je ne suis pas allé jusqu’à Sète) accompagné par 3 blogueurs marocains. Si tu ne connais pas, GNV est une société de ferry qui propose des traversées de la Méditerranée dont celle de Sète à Tanger au Maroc.

RDV à la Tour Eiffel et…

Cap au sud !

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De Paris à Valence !

Tu t’en doutes certainement, les premiers kilomètres dans le cœur de la capitale n’ont pas été les plus simples . Pyramide, Arc de Triomphe, place Vendôme, Notre-Dame de Paris… C’était vraiment amusant de s’arrêter devant tous ces lieux cultes ! Le temps de retrouver quelques repères et de profiter des monuments avant de prendre la direction d’Orléans.

Histoire de publier des photos différentes du dernier article sur le même sujet, j’ai emmené avec moi un bon vieux Diana F+ équipé d’un Instant Back et d’un Fish Eye. Le résultat est amusant, je ne regrette pas ce choix.

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Niveau conduite, si tu n’as jamais touché à une moto il va te falloir quelques minutes pour créer les automatismes :

– L’embrayage est la poignée gauche (comme le frein d’un vélo).
– L’accélérateur est la poignée droite.
– Le frein est une pédale au pied droit.
– Les 4 vitesses se passent à la poignée gauche (1 N 2 3 4 – N est le point mort).
– Un frein à main comme sur une voiture.
– Une marche arrière (comme un petit frein à main) à activer manuellement pour manœuvrer.
– Les clignotants à la poignée droite.
– 1/4 de tour de clé, appuyer sur le démarreur électrique (poignée droite) et embrayer pour démarrer.

Une fois que le cerveau a fait les bonnes connexions, conduire un rickshaw est un pur plaisir même si la vitesse maxi est de 70 km/h. On passe par des routes départementales pour différentes raisons, la sécurité (circulation moins dense) et la beauté des paysages et villages traversés sont les principales.

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en tuk-tuk dans la télé !

Arrivés à Orléans, nous avons eu la visite de France 3 pour un petit encart dans le 19/20 :

Et oui, quand tu as le soleil en plein visage et qu’il y a une caméra qui te filme…. Merci pour ce plan serré ! J’ai essayé d’être le plus naturel possible sans dire de bêtises, le tournage de ces quelques minutes à duré plus d’1h30 et nous a pas mal retardé dans le planning de la journée mais ça ne nous a pas empêché de faire des arrêts sympas sur le chemin.

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Que ce soit dans des champs ou à l’ombre de la place d’un village de campagne, notre pays a des paysages et produits aussi variés qu’exceptionnels. Le traverser est toujours un délice ! Pour la soirée, nous avons été hébergé chez Mustapha (que je remercie énormément pour son hospitalité) à Chablis. Oui, les vignobles : tu es dans le mille ! C’est autour d’un bon verre de vin blanc que j’ai profité de la visite, je n’allais pas me gêner !

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Exemple d’une journée à bord :

4 Orleans auxerre

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Sur le chemin de Dijon, les monuments à visiter ne manquaient pas et nous avons même terminé la journée par une autre expérience insolite : dormir sur une péniche ! Nous avons trouvé ce logement pour 4 sur airbnb et franchement, c’est un truc à vivre absolument ! Nous avons passé la soirée à discuter avec le propriétaire du bateau voisin, en échange d’une bière nous avons fait le tour du quartier avec ses enfants en tuk-tuk. C’était vraiment bon esprit comme je l’aime et d’après lui, tous les propriétaires de péniche partagent cet esprit convivial, d’entraide.

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en tuk-tuk dans la radio !

A Dijon, ce n’est pas avec la télé que nous avons RDV mais la radio pour un passage sur France Bleu. Etant maintenant un grand expert du tuk-tuk avec près de 2000 km parcourus , je peux t’en parler à la radio ! J’ai récupéré le passage radio et additionné quelques plans filmés pendant le Montpellier > Dieppe pour réaliser cette petite vidéo :

Pour rejoindre le sud, la météo nous a joué des tours avant d’avoir quelques complications mécaniques. Par manque de temps, je devais absolument rentrer et ne pouvais accompagner mes collègues d’aventures jusqu’à Sète.

L’objectif était d’apprendre à conduire un tuk-tuk, je peux dire que je fais maintenant corps avec l’engin !! Mission 1 accomplie, la 2ème commence dans quelques jours au Sri Lanka. N’hésite pas à me retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram pour vivre cette aventure de l’intérieur.

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en tuk-tuk dans le journal !

De ce qu’on m’a dit, le tuk-tuk est monté sur le ferry pour bien conclure ce beau voyage !

MIDI LIBRE

Cet article est le fruit d’un partenariat entre The GIRA, GNV et jaimelemonde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

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