Des voyages 100% partage !

Une expérience magique : vivre chez un pêcheur sur échasse au Sri Lanka !

By

Oct 5, 2016 Sri Lanka , , 14 Comments

Direction Weligama !

Pour mon dernier voyage au Sri Lanka, j’avais pris avec moi une photo de Gunarathna alias « Gouné » mon ami pêcheur sur échasse et du fil de pêche à lui offrir. Je l’avais rencontré en 2012 alors que j’essayais de photographier les pêcheurs sur échasse. Il m’avait aidé à ne pas tomber sous le poids des vagues en me ceinturant dans l’océan, histoire que je me rapproche des pêcheurs à immortaliser.

Début 2015, nous l’avions retrouvé avec Philippe Cap pour passer quelques jours avec lui. Ce sont ces photos prises par Philippe que j’ai imprimées, elle sont superbes !

voyage-sri-lanka-pecheur-sur-echasse-philippe-cap

Cette année pendant le Lanka Challenge, nous n’étions pas passés par la côte sud et ces « surprises » restaient là dans le fond de ma valise. Ayant réussi à décaler mon vol retour d’une semaine, je me suis dégagé du temps pour découvrir de nouveaux endroits tout en gardant une journée pour partir à la rencontre de Gouné.

De Colombo, il m’a suffit de prendre un bus en direction de Galle (2h30) puis un autre vers Mirissa en demandant de me faire déposer sur le chemin à proximité de Weligama(20 min).

Et là, il ne reste qu’à demander le chemin pour les dernières centaines de mètres… Rien de compliqué.

Jamais 2 sans 3 !

Je me revois sortir cette réplique à Gouné juste avant de le quitter il y a un an 1/2. « Jamais 2 sans 3. » Que c’est bon de retrouver ceux qui nous ont marqué nos voyages !

Après 2012 et 2015, j’ai retrouvé Gouné en 2016 ! Nous n’avons passé qu’une petite journée ensemble cette fois mais c’était du pur bonheur !

Je te le présentais dans cet article l’année dernière, Gouné venait d’ouvrir une guest-house. Enfin, il avait aménagé une chambre avec une salle de bain pour recevoir quelques touristes chez lui à une centaine de mètres de l’océan.

Nos retrouvailles en vidéo :

Tout le monde va bien !

Ils n’ont pas changé, toujours le même sourire sur le visage et cette hospitalité que j’adore. Je n’ai pas eu le temps de m’asseoir qu’Indika (le femme de Gouné) m’avait déjà préparé un café… Le temps de discuter avec Sudu (le fils) et Gouné, elle me préparait en surprise un « rice n’ curry » dont elle a le secret. Mieux qu’à la maison je te dis !

L’anglais de Sudu est devenu vraiment bon, il vient d’avoir son permis pour conduire un scooter et est toujours passionné de surf. Beaucoup de voyageurs viennent dans cette région du pays pour pratiquer ou apprendre le surf. Comme tous les jeunes de 18 ans, Sudu rêve de glisse sur ces belles vagues qui caressent son regard depuis le plus jeune âge.

polas-voyage-sri-lanka-jaimelemonde-1

Les photos :

voyage-au-sri-lanka-weligama-peche-sur-echasse-guest-house-jaimelemonde-9

Lui, c'est Gouné mon pote pêcheur sur échasse au #SriLanka 🎣 avec sa femme Indika ❤️🇱🇰

Une photo publiée par Julien (@jaimelemonde) le

La pause yogourt !

Après ce bon repas, nous avons pris les scooters en direction du port pour y faire quelques images avant de partir à la recherche du traditionnel yogourt local que Gouné voulait absolument me faire goûter.

C’est le Kiri Pani, qui est du lait de buffle caillé et endurci (curd) accompagné de mélasse de canne à sucre (trickle ou Kithul Pani). On le trouve principale sur la côte sud de l’île dans des épiceries traditionnelles. Le lait caillé est conservé dans un pot en argile fait maison nommé Kiri Hatti. Un délice 100% local !

Avec ce sirop, je dois t’avouer que j’ai adoré et ne me suis pas fait prier pour en avoir une seconde portion ! C’est comme du yogourt avec du sucre mielleux et aromatisé.

voyage-au-sri-lanka-weligama-peche-sur-echasse-guest-house-jaimelemonde-4

img_9750-copy

Direction le temple

Sur le chemin du retour vers la maison, Gouné et Sudu m’ont montré le temple Bouddhiste où ils ont l’habitude de venir prier. Je ne savais pas qu’il y avait un petit monastère dans les environs. C’était d’ailleurs le jour de la rentrée des classes pour le jeunes moines.

Il y avait un stûpa (ce monument en forme de cloche), une grande statue de Bouddha adossée à une fausse montagne dans laquelle un temple a été édifié. Il y avait aussi un figuier des pagodes, cet arbre si important pour les bouddhistes. On le nomme Bodhi tree, c’est en méditant sous cette même essence d’arbre que Siddhartha Gautama a atteint  la Bodhi (l’Éveil ou connaissance suprême).

Les polas on été shootés avec un POLAROID SX70 :

voyage-au-sri-lanka-weligama-peche-sur-echasse-guest-house-jaimelemonde-7

Jour de rentrée des classes pour les moines !

voyage-au-sri-lanka-weligama-peche-sur-echasse-guest-house-jaimelemonde-8

La séance de pêche !

Ce n’était absolument ni l’heure ni la saison de pêcher mais Gouné voulait me montrer comment faire alors… Exécution ! Au fond de moi, je rêvais d’essayer. Ce n’est pas la saison car les vagues sont puissantes me dit-t-il. En effet, ce n’est pas si simple de rester à proximité de ce « piquet » planté dans l’océan à une dizaine de mètres du rivage.

Gouné me fait la « démo », et se met debout tranquillement sur son échasse… Classe.

Ce n’est pas si simple de grimper en haut mais une fois assis, tu es vraiment bien installé ! Le truc chiant, c’est que l’échasse pivote sur elle-même avec ton poids et le bois glisse incroyablement… Je m’y suis repris à 2 fois avant de me hisser hors de l’eau. J’ai attendu 10 minutes mais rien n’a mordu, ce sera pour la prochaine fois avec plus de temps et dans de meilleures conditions.

Portraits de voyage au Sri Lanka ©jaimelemonde (30)

une guest-house 100% familiale

Ce que je n’imaginais pas, c’est l’impact que pouvais avoir mon blog. Gouné m’a confirmé que plus de 50 personnes ou couples sont venues chez lui de ma part (comme je demandais de le faire dans l’article) en un an. Soit une ou deux personnes presque toutes les semaines, c’est incroyable ! J’étais ému de savoir qu’avec quelques mots sur le web j’avais aidé sa famille.

Un grand merci aux lecteurs qui jouent le jeu !

Toutes les personnes qui sont passées chez eux ont été ultra sympa et ont participé au bonheur quotidien de cette famille. Ils adorent nous recevoir, et ils le montrent bien. Histoire de garantir un petit revenu à sa famille, Gouné aménage actuellement un étage avec 3 autres chambres qui étaient presque terminées lors de mon passage début septembre.

La chambre du RDC :

chez-goune

Quand je te disais que c’est un vrai pêcheur…

img_0160

Krystee & Kévin, lecteurs du blog qui ont envoyé des photos à Gouné après leur passage :

img_01561

COMMENT RÉSERVER ?

Il suffit de m’envoyer un email en précisant le but (séjourner chez Gouné), le nombre de personnes, et les dates souhaitées. Je m’occupe de contacter pour vous Gouné et sa famille, de passer réservation et vous confirme par email.

LES TARIFS ?

Les chambres vont de 2500 à 3500 roupies, elles possèdent un lit double avec moustiquaire, ventilateur, salle de bain et WC.

Le petit-déjeuner coûte 400 roupies et les repas de 800 roupies.

LA VIE DE FAMILLE !

Ce n’est absolument pas un hôtel mais une famille qui met à disposition des voyageurs plusieurs chambres confortables et simples. L’ambiance est amicale et chaleureuse, tout ça à deux pas de la plage. Juste là, il y a un spot de surf et sur la gauche au loin les échasses de Gouné et ses amis.

Bien entendu, si Gouné le veut bien… Toi aussi tu pourras essayer de pêcher !

N’oublie pas de dire que tu viens de ma part !

Et si tu peux, ce qui serait génial : Ne pas venir les mains vides ! Un masque / tuba de plongée, des hameçons, du fil de pêche… Lui serait vraiment utiles et il t’en sera fort reconnaissant.

voyage-au-sri-lanka-weligama-peche-sur-echasse-guest-house-jaimelemonde-12

Il n’a presque pas changé en 4 ans, t’en penses quoi ?

img_0724-copie-copy

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress