13 jours avec moi au Sri Lanka
Voilà, j’y pensais depuis pas mal de temps et mon dernier voyage de novembre l’a confirmé. J’adore le Sri Lanka et j’adore partager mes expériences dans ce pays (ce blog en est la preuve) alors… J’ai pour objectif d’avoir une agence de voyage spécialisée sur cette magnifique île avant fin 2018 !
« Mon projet de 2018 : ouvrir une agence de voyage spécialisée sur le Sri Lanka ! »
Ces 4 dernières années, je suis passé tous les ans dans ces villages aux ambiances dépaysantes. Je te propose de m’accompagner en 2018 et de profiter de mon expérience pour vivre une aventure authentique. L’objectif : vivre local, découvrir les plus beaux sites librement, rencontrer des locaux aux traditions totalement variées en fonction des régions… Sans se priver d’un confort agréable en soirée.
Je te laisse t’occuper de tes billets d’avion, tu dois arriver au plus tard sur place le lundi 26 février dans la matinée. Pour le retour, tu peux le réserver à partir du samedi 10 mars en soirée.
Dernier repérage limité aux 5 premiers inscrits !
Voyage complet, désolé !
L’ITINÉRAIRE DU VOYAGE :
Le planning détaillé du voyage est disponible ici au format pdf. Les durées et les hébergements sont à titre indicatif et susceptibles d’être modifiés jusqu’à un mois avant le voyage.
MA PRESTATION :
COÛTS DU VOYAGE :
Les temps forts du voyage
Qui dit immersion dit transports locaux ! Les bus publics et les tuk-tuk sont privilégiés pour la grande majorité des trajets histoire de vivre une aventure proche des habitants. Les durées ne sont jamais longues (sauf pour le train) et les routes de très bonne qualité. Nous avancerons sans pression, le timing est prévu avec pas mal de marge.
Jour 1 / LUNDI
LEÇON DE CINGHALAIS À NEGOMBO
Histoire de bien commencer le voyage, Ragu va t’apprendre les bases du cinghalais ! N’imagine pas quelque chose de trop compliqué, tu seras capable de te présenter et de poser quelques questions dans la langue locale : c’est l’idéal pour faciliter les rencontres pour la suite de ton séjour.
Nous partirons ensuite essayer notre nouveau vocabulaire en ville, la seule chose que je peux te dire : tu devras poser des questions aux locaux sans utiliser l’anglais…
Jour 2 / MARDI
Pour gagner du temps, nous utiliserons un véhicule privé toute la journée. Par respect pour les traditions religieuses, tes jambes et épaulent devront être couvertes pour les visites.
VISITE DU MARCHÉ AUX POISSONS SÉCHÉS À NEGOMBO
Histoire de bien se réveiller nous partirons tôt le matin sur le fameux marché de Negombo où des milliers de poissons sèchent au soleil sur des tapis de jute… Une ambiance unique ! Nous ne nous attarderons pas, le plus important de la journée est à venir.
VISITE DE YAPAHUWA
Ce site est rarement visité et pourtant : c’est une petite merveille. Je le considère comme une très bonne introduction à la région nommée « Triangle culturel ». Un doux mélange de vestiges et de nature avec quelques ruines perdues en pleine nature et un panorama superbe sur la plaine voisine. Bien entendu, la vue se mérite et il nous faudra monter en haut du rocher !
La découverte des lieux se fait librement, comme toutes les autres visites des sites historiques du voyage. Nous aurons avec nous quelques infos pour nous faciliter la compréhension des lieux. Si tu souhaites qu’un guide local te fournisse des explications détaillées, n’hésite pas à m’en faire part.
REPAS TRADITIONNEL
C’est notre récompense après tous ces effort : un pique-nique en bordure de lac ! Attention, il n’y a pas de couverts et nous mangerons « à la locale » avec la main droite !
RENCONTRE LES MOINES DE MIHINTALE
Une activité exclusive : je vais te présenter à mes amis moines bouddhistes à Mihintale, qui n’est autre que le lieu d’introduction du Bouddhisme en 247 av JC. Nous aurons une discussion privée avec un moine, tu pourras lui poser les questions de ton choix sur la vie au sens large ou sur sa religion. Tu verras, ils sont sympas et accessibles et adorent partager leurs expériences.
Bien entendu, nous n’arriverons pas les mains vides. Nous nous arrêterons en chemin pour acheter des offrandes, et tu auras le privilège d’accéder aux parties qui ne se visitent pas habituellement.
Mihintale est idéal en fin de journée pour le coucher de soleil, nous profiterons de la vue panoramique sur les environs et visiterons le site composé de stupas, caves et statues.
Jour 3 / MERCREDI
La majorité de la journée nous nous déplacerons à vélo avec une vingtaine de kilomètres à parcourir sans difficulté : que du plat. Les visites sont espacées d’un à deux km avec de nombreux stands pour grignoter et nous rafraîchir en chemin. Tes épaules et jambes devront être couvertes.
VISITE D’ANURADHAPURA
C’est le site historique le plus vaste du pays, le plus ancien et le plus riche en traditions ! Nous allons visiter des stûpas (ces temples en forme de cloche), nous rendre au pied de l’arbre du Bouddha, explorer des ruines au milieu des arbres… Tout en pédalant les cheveux au vent !
C’est à notre rythme que nous nous promènerons, sans nous presser pour nous approprier pleinement les différentes ambiances de ce lieu sacré pour les sri-lankais.
Jour 4 / JEUDI
Nous utiliserons les transports locaux pour rejoindre Sigiriya en passant par Dambulla (bus et tuk-tuk). Une nouvelle fois, tu devras avoir les jambes et épaules couvertes.
VISITE DES GROTTES DE DAMBULLA
Après 2 heures de bus nous arriverons à proximité des fameuses grottes. Une fois sur place, tu comprendras mieux pourquoi elles sont si réputées : elles sont totalement peintes et ornées d’une centaine de statues ! Elles sont utilisées par les moines à partir du 3 ème siècle avant notre ère et n’ont cessé d’être occupées depuis.
ASCENSION DE PIDURANGALA
Après Dambulla nous rejoindrons Sigiriya en tuk-tuk (un peu moins d’une heure) pour nous rendre au sommet du rocher faisant face à Sigiriya : Pidurangala. Après une bonne marche (dont la fin n’est pas évidente) nous serons récompensés par une magnifique vue sur le rocher du lion (Sigiriya) avant le coucher de soleil.
Jour 5 / VENDREDI
La matinée est consacrée à l’emblème du pays : Sigiriya. Comme pour les autres visites, aucun guide historien n’est prévu (mais il est possible d’en avoir). Le but étant de se promener et de découvrir calmement les lieux. Une explication simplifiée de l’histoire des lieux vous sera transmise avant la visite.
Du temps-libre est prévu l’après-midi pour reposer les jambes après les petites ascensions des premiers jours (Yapahuwa, Dambulla, Mihintale, Pidurangala et Sigiriya) et les 20 kilomètres de vélo d’Anuradhapura. Malgré tout, si tu penses avoir assez d’énergie il est possible de mettre en place un petit safari à Minneriya pour l’après-midi.
VISITE DE SIGIRIYA
Dès l’ouverture du site à 7h nous serons sur place pour éviter les fortes chaleurs et la foule. Nous irons une nouvelle fois jusqu’au sommet du rocher pour savourer un dernier panorama dans le « Triangle culturel » avant de changer de région. Les peintures et ruines de Sigiriya n’auront plus de secrets pour toi !
Jour 6 / SAMEDI
Après la leçon de cuisine, du temps libre est prévu à Kandy la 2ème plus grande ville de l’île. Bien entendu je te ferai des recommandations et si tu veux, tu pourras m’accompagner pour une promenade en ville : j’adore me balader dans les ruelles de Kandy.
LEÇON DE CUISINE À KANDY
Bien plus qu’un « ricen and curry », tu vas apprendre à cuisiner à la manière ancestrale dans un cadre vraiment sympa situé à quelques kilomètres au nord de Kandy. En plus de nous régaler, nous vivrons un moment authentique (à partir de 1 min 20 dans la vidéo).
TEMPS LIBRE À KANDY
Nous n’aurons pas pour but d’être « collés » les uns aux autres en permanence. Tu auras de nombreux moments de liberté pour vivre les expériences de ton choix et te créer tes propres sensations. Lors de ces périodes, tu auras la possibilité de m’accompagner pour des promenades si tu ne te sens pas d’explorer le pays en solo.
Jour 7 / DIMANCHE
Nous partirons dans la région du thé, dont la production est mondialement réputée. Nous en profiterons pour découvrir l’univers du thé dans son intégralité : de la cueillette à l’usine sans oublier la dégustation !
TRAIN VERS HAPUTALE
Sur le papier, le trajet dure 6 heures mais… mieux vaut prévoir une heure en plus minimum ! C’est le plus beau voyage en train du pays avec ses ponts de l’époque britannique, les paysages grandioses des plantations de thé, l’ambiance à bord… Même si le trajet peut sembler long, c’est une expérience inoubliable.
Jour 8 / LUNDI
Nous allons beaucoup marcher sur cette journée (environ 5 à 6 heures). Le matin, nous traverserons les plantations en terrasse sur plusieurs kilomètres (uniquement de la descente). L’après-midi je te propose de m’accompagner à la rencontre d’une famille tamoule si tu veux. Le soleil peut être vraiment fort, casquette, crème solaire et eau sont indispensables.
PETIT-DEJ AU LIPTON’S SEAT
Après une quarantaine de minutes en tuk-tuk nous arriverons au Lipton’s seat, là où Sir Lipton dégustait son thé matinal face à un sublime panorama au siècle dernier. Nous en profiterons pour savourer la vue avec un petit-déjeuner local.
RANDONNÉE DANS LES PLANTATIONS DE THÉ
Du Lipton’s seat nous nous promènerons à travers les plantations de thé qui forment l’un des plus beau paysage du pays. Nous emprunterons les chemin des cueilleuses d’origine tamoule pour nous rendre en direction de l’usine de Dambatenne. La randonnée durera environ 3 heures.
APPRENTISSAGE DE LA CUEILLETTE
Cette activité n’est pas finalisée aujourd’hui (j’y travaille). D’avance je peux te garantir que nous rencontrerons des cueilleuses de thé et qu’il te sera possible de les observer de près. J’essaye de nous obtenir un rendez-vous pour qu’elles t’apprennent leur savoir faire, si je n’y arrive pas nous improviserons avec les cueilleuses rencontrées en chemin.
Mon amie cueilleuse est décédée l’année dernière, j’irai rendre visite à ses enfants en fin de journée.
VISITE DE L’USINE DE THÉ
Nous aurons rendez-vous avec le directeur de l’usine pour une présentation personnalisée suivie d’une petite visite pendant laquelle tu découvriras tout le processus de fabrication du thé. Nous en profiterons pour déguster différentes qualités, tu pourras acheter de la production locale si tu veux.
RENCONTRE D’UNE FAMILLE TAMOULE
Ce sont les enfants de mon amie cueilleuse aujourd’hui décédée, j’y passerai en fin de journée pour prendre de leurs nouvelles et leurs offrir quelques photos d’eux. Tu pourras m’y accompagner pour découvrir le mode de vie de la minorité tamoule. Le village est situé à une heure de marche d’Haputale.
Jour 9 / MARDI
Comme pour le 2ème jour du voyage, nous nous déplacerons en van privé pour la journée. Nous rejoindrons la côte sud en début de soirée pour une journée off. Prévoir les épaules et jambes couvertes pour visiter Buduruwagala.
VISITE DE BUDURUWAGALA
Ce site reculé est rarement visité, nous y arriverons après 2 heures de route. Ce sont des immenses statues gravées à même la paroi d’un rocher. Le Bouddha central mesure 15 mètres de haut, la finesse d’exécution est superbe.
SAFARI À UDAWALAWE
Nous aurons rendez-vous pour un autre moment inoubliable : partir à la rencontre des éléphants sauvages ! Nous chercherons les éléphants avec l’aide du regard habitué de notre chauffeur pendant 4 heures jusqu’au coucher de soleil dans le parc national d’Udawalawe. Cerfs, crocodiles, varans, oiseaux colorés, paons, buffles d’eau… La vie sauvage du Sri Lanka !
Jour 10 / MERCREDI
Pour ces deux nuits à proximité de la plage, je te laisse la possibilité de choisir ton propre hébergement dans un rayon de 5 km autour de Goyambokka beach.
DÉTENTE SUR LA PLAGE DE GOYAMBOKKA
Repos et cocktail sur la plage, ça te va ? Tu as toute la journée pour te laisser aller au soleil… Après tous ces efforts tu l’auras bien mérité !
Jour 11 / JEUDI
Ce voyage ne serait pas complet sans une nuit chez l’habitant, nous passerons une nuit chez Gouné. C’est un authentique pêcheur sur échasse que je connais depuis 2012.
REPAS ET NUIT CHEZ L’HABITANT À WELIGAMA
C’est simple mais il y a tout ce dont tu auras besoin pour passer un très bon moment. Surtout : tu vas rencontrer Gouné et sa famille, c’est un sacré personnage qui adore partager son quotidien. Sa femme Indika cuisine à merveille, nous allons nous régaler !
APPRENTISSAGE DE LA PÊCHE SUR ÉCHASSE
Gouné va t’apprendre à pêcher, il sera à tes côtés pour t’aider à monter sur l’échasse et te donnera tous ses secrets pour réussir. Tu passeras un moment unique que tu ne risques pas d’oublier ! Bien entendu, nous sommes dépendants de la météo pour cette activité mais tu peux être rassuré : c’est la bonne période de l’année. Lors de mon dernier repérage, un des touristes que j’accompagnais a pêché 4 poissons, feras-tu mieux que lui ?
VISITE DU FORT DE GALLE
Nous partirons en bus vers Galle pour découvrir cette petite presqu’île fortifiée par les hollandais pendant la colonisation. Les ruelles du fort ont un charme à part au Sri Lanka, il est vraiment agréable de s’y promener en découvrant les façades d’époque témoignant de la présence européenne dans le passé.
Jour 12 / VENDREDI
Nous allons utiliser tous types de transports sur cette journée : du bus, du train, du van privé et certainement du tuk-tuk. Nous rejoindrons Negombo pour la dernière nuit de ton séjour. Tu as la possibilité de réserver un hôtel de ton choix si tu souhaites t’offrir une nuit paradisiaque avant de retrouver le froid.
SÉANCE DE PÊCHE SUR ÉCHASSE
Cette fois, tu ne monteras pas sur l’échasse mais observeras les vrais pêcheurs ! Ils peuvent rester là pendant des heures, et toi qui auras essayé la veille, tu pourras apprécier leurs prouesses.
TRAIN VERS COLOMBO
Nous rejoindrons la capitale depuis Galle en train le long de la côte. Un van nous attendra en gare de Colombo fort pour déposer nos bagages le temps de nous promener dans le quartier animé de Pettah.
VISITE DE PETTAH
C’est un quartier dans lequel la vie ne s’arrête jamais, les ambiances multiculturelles se mélangent à chaque coin de rue… Nous découvrirons ce petit univers avec ses temples et personnages de toutes religions. Après la promenade, nous repartirons vers Negombo avec le véhicule dans lequel nous aurons laissé les bagages.
Jour 13 / SAMEDI
Pour ce dernier jour, nous organiserons ton transfert vers l’aéroport en fonction de l’heure de ton vol.
TEMPS LIBRE À NEGOMBO
Tu auras toutes les bases pour aller toi-même à la rencontre des locaux, tel un poisson dans l’eau !
Pars avec moi !
Des voyages authentiques :
C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.
Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !
Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927.
Comments