Des voyages 100% partage !

Le tour du Sri Lanka en tuk-tuk !

By

Mai 20, 2016 Sri Lanka , , 6 Comments

Le Lanka Challenge

Du 17 au 31 août 2016

J’ai le plaisir de t’annoncer que je retourne au Sri Lanka cet été, mais pour une aventure bien particulière et hors du commun cette fois : je participe au Lanka Challenge avec une équipe de choc !

Les Coflocs (Laurent & Florian) seront avec moi à bord d’un tuk-tuk aux couleurs de Nomade Aventure, nous allons parcourir les routes de mon île préférée sur 3 roues avec des défis à relever chaque jour !

Lanka Challenge - Voyage insolite en tuk-tuk - Sri Lanka

Un rallye, pas une course !

Chaque jour, nous relèverons des défis ludiques, culturels, gastronomiques, sportifs… avec pour fil rouge la rencontre avec les habitants, le partage des cultures, et la solidarité. L’objectif n’est pas le chrono, mais bien entendu de prendre le temps de savourer cette aventure dans la bonne humeur et la décontraction.

Participer au Lanka Challenge, c’est aussi s’engager pour un tourisme responsable. Notamment à travers le projet « Go Green », une des actions locales consistant à protéger un petit primate, le loris grêle, en plantant des arbres avec les écoles de la région montagneuse.

Plus de 700 km en tuk-tuk !

La première étape (120 km) de l’itinéraire consiste à rejoindre le cœur de la ville sacrée de Kandy où se trouve la dent de Bouddha. Je me souviens de ces embouteillages autour du lac, nous n’aurons pas le choix : c’est à coups de klaxon que nous nous faufilerons sur nos trois roues !

Kandy est la deuxième plus grande ville du pays mais est chargée d’histoire contrairement à Colombo la capitale administrative et économique. On peut dire d’elle qu’elle est la capitale culturelle du Sri Lanka. Les vestiges du passé britannique côtoient les senteurs d’épices qui chatouillent les narines, plusieurs ambiances se mélangent en permanence dans cette ville.

La deuxième étape (130 km) traverse la région montagneuse et les magnifiques paysages formés par les plantations de thé pour rejoindre la petite ville coloniale de Nuwara Eliya. Cheveux au vent, nous filerons sur les petites routes de montagne bordées de villages tamouls.

Je vais devoir réviser mon tamoul et mon cinghalais ! Je vois d’avance la tête des locaux quand ils nous verront débarquer au volant de cet engin si banal pour eux, tout en parlant baragouinant leur langue ! Ça va être une immense partie de plaisir.

ACTION SOLIDAIRE

Sauver Loris : chacun plante son arbre !

Ce projet solidaire « Go Green », créé suite au Lanka Challenge, a pour but de préserver l’habitat d’un primate arboricole nocturne, le loris grêle, menacé par la déforestation.
Objectif : sensibiliser les populations à la protection de la nature et planter des arbres fruitiers en partenariat avec les écoles de montagne, pour permettre à ce petit singe de se déplacer et de se nourrir. Près de 1 600 arbres ont été plantés depuis 2009.

La troisième étape (170 km) part en direction d’une région que je connais moins, juste au dessus du parc national de Yala (que j’ai visité en 2012) vers Iginiyagala. Ce sera donc la surprise et de nouvelles choses à partager !

Nous devrons atteindre l’orée du parc national de Gal Oya doté d’un immense lac, où éléphants, crocodiles, buffles, macaques, ours lippu et oiseaux par centaines… ont élu domicile. Au milieu de nulle part, nous dormirons au clair de lune, bercés par les sons de tout cet univers.

La quatrième étape (140 km) longe la côte vers Passikudah pour y passer un jour de repos (le suivant) sur les plages de sable blanc entre les cocotiers. J’adhère ! Repos… je me connais, je vais visiter les environs histoire de découvrir les secrets de la région.

La cinquième étape (130 km) file en direction du symbole du pays : Sigiriya. L’aventure se poursuit en pleine histoire dans le royaume du rocher du Lion, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous passerons par Minneriya, qui héberge la plus grande population d’éléphants sauvages du pays pour atteindre enfin la forteresse sacrée de Sigiriya. Je m’y vois déjà !

La sixième étape (145 km) retourne à Minuwangoda le point de départ de ce Lanka Challenge. Pour cette ultime journée sur notre tuk-tuk il n’y aura pas de temps à perdre, le trajet est long ! Pour l’avoir déjà fait en bus, la route est bonne mais il ne faudra pas trop traîner en chemin… Le temps d’offrir quelques offrandes à Buddha et nous devrons lâcher le guidon de notre fidèle compagnon d’aventure.

Lanka Challenge - l'itinéraire

Lanka Challenge - Voyage insolite en tuk-tuk - Sri Lanka

LES CHIFFRES

• 2009 naissance du Lanka Challenge
• 20 nationalités ont déjà participé
• Près de 15 défis à relever
• Une équipe de 20 personnes pour vous encadrer
• 1600 arbres plantés durant le rallye par les participants dans le cadre du projet « Go Green »
• Plus de 700 km à parcourir.
• 1 seule occasion de vivre une telle aventure
• 13 jours dont 7 en tuk-tuk (1 jour d’apprentissage)
• Départ unique le 17 août !

IL RESTE DES PLACES

Viens me challenger !

Visiter le site web

Recevoir la brochure / carte

Cet article est le fruit d’une collaboration entre Nomade Aventure et J’aime le monde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress