Des voyages 100% partage !

Pourquoi choisir le Sri Lanka ? | J'aime le monde

By

Juin 19, 2016 Sri Lanka , , 2 Comments

Mon île préférée

En 2012 je mettais les pieds au Sri Lanka pour la première fois sans trop savoir à quoi m’attendre. Après deux semaines passées sur l’île, j’étais totalement sous le charme de cette destination. Il faut dire que les arguments ne manquent pas : les paysages, monuments anciens, l’accueil, la nourriture… J’ai tout simplement adoré !

Si je devais résumer le Sri Lanka en un mot, ce serait la VARIÉTÉ.

Chaque région est totalement différente de sa voisine, en moins de 100 km on change d’ambiance, de décor, de croyance… C’est assez rare pour le souligner : les cultures locales prédominent, les traditions se poursuivent et nous offrent des scènes de vie splendides ! Il n’y a rien de compliqué pour vivre un voyage authentique au Sri Lanka, les expériences vécues sont fortes et le dépaysement est agréable.

Drapeaux bouddhistes au sommet de l’Adam’s Peak :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (9)

Juste avant d’offrir un pola à ce pêcheur, plage de Negombo :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (17)

Le marché au poissons séchés de Negombo :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (3)

Des rencontres chaleureuses

Des sourires par centaines ! Au Sri Lanka, pour vivre des rencontres il suffit de se laisser aller et les locaux s’occupent du reste ! Il y aura toujours une personne pour t’accueillir et te faire découvrir les environs. Que ce soit avec les cinghalais ou les tamouls, ils adorent prendre le temps de discuter avec les voyageurs.

Je te conseille d’apprendre quelques mots simples pour créer le premier contact, de respecter les coutumes locales (se déchausser dans les temples par exemple) et de prendre le temps d’aller vers eux. Pour ça, il te suffit d’aller dans des adresses locales pour prendre un thé ou un repas, de saluer les personnes que tu croises sur ton chemin et, avec quelques mots d’anglais ils se feront un plaisir d’échanger avec toi.

Petit détail, si un local commence à t’improviser une visite guidée je te conseille d’être clair avec lui dès le début concernant une éventuelle rémunération ou non. Ceci pour éviter un désaccord un peu plus tard…

Visite du marché aux poissons de Negombo :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (4)

Famille d’un pêcheur sur la plage de Negombo :

IMG_0339 copy

Sur le chemin de l’école en tuk-tuk à Kandy :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (2)

Chauffeur de tuk-tuk à Anuradhapura :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (5)

Une vendeuse de souvenirs à Anuradhapura :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (8)

Elhisaï, une rencontre à découvrir sur sourires nomades :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (7)

Sudu, le cowboy tamoul à découvrir sur sourires nomades :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (20)

Un patrimoine riche

Si tu aimes visiter les temples anciens, tu vas trouver ton bonheur sans problème ! Les cités multicentenaires sont nombreuses au Sri Lanka et sont incontournables si tu veux découvrir pleinement le pays. Les plus beaux édifices se trouvent à Anuradhapura, Mihintale, Polonnaruwa, Dambulla et Sigiriya.

Si tu envisages de partir deux ou trois semaines, tu peux largement t’inspirer des itinéraires que je te conseille : Voyage 1 / Voyage 2 ; Ils comprennent tous les deux une partie de ces visites si tu n’as pas le temps et l’argent pour les faire tous. Je dois te le préciser, ce sont les visites les plus chères du pays avec un tarif moyen de 25 $ US par site.

Dans les grottes de Dambulla :

IMG_0460 copy

Les stûpas d’Anuradhapura :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (6)

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (21)

Des Paysages magiques

Ceux que je préfère sont situés au sud de la région montagneuse et sont facilement accessible en train depuis Kandy : les magnifiques plantations de thé en terrasses ! J’adore le village d’Haputale, loin des grandes villes comme Nuwara Eliya beaucoup plus visitées, ici des plantations à perte de vue entourent la commune.

C’est l’occasion de rencontrer les cueilleuses tamoules, de visiter une usine de traitement des feuilles ou encore de prendre un thé à l’endroit même où Sir Lipton dégustait le sien au siècle dernier !

Cette étape est intégrée aux deux itinéraires que je conseille, tu peux en savoir plus dans cet article.

Autour du village d’Haputale et du Lipton’s seat :

P1010633 copy

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (10)

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (11)

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (12)

Une destination nature

Les parcs nationaux ne manquent pas ! Je suis allé à Yala et il y avait beaucoup de monde lors du départ matinal. Nous avons demandé au chauffeur de la Jeep de s’éloigner des autres voitures, même s’il y a moins d’animaux. Crocodiles, éléphants, oiseaux par centaines, … c’était une belle découverte malgré le tarif élevé (autour de 40€ si mes souvenirs sont bons). Une demi-journée est suffisante pour savourer, n’hésite pas à te renseigner sur le site de l’office de tourisme pour choisir le parc national qui te correspond le mieux.

Dans le parc de Yala :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (14)

En ouvrant bien les yeux, dans le sud de l’île j’ai eu des surprises :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (13)

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (15)

Des traditions uniques

Pour une si petite île (430 sur 220 km), c’est incroyable à quel point les traditions varient d’une région à sa voisine ! J’ai eu la chance de rencontrer les Veddas qui sont les premiers habitants de l’île. Un peuple de chasseurs cueilleurs autonomes en pleine jungle ! Il y a aussi les pêcheurs sur échasse au sud de l’île, une découverte que tu dois absolument vivre ! D’ailleurs, pour ne pas tomber dans l’arnaque aux faux pêcheurs, je te propose de rencontrer mon ami Gouné qui se fera un plaisir de te montrer cette technique de pêche.

Les Veddas :

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (19)

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (18)

Gouné et ses amis pêcheurs à Weligama :

IMG_0724 copy

Voyage au Sri Lanka - ©jaimelemonde (16)

Motivé ?

Tu comprends mieux pourquoi le temps passe si vite quand tu voyages au Sri Lanka ! Et encore, là je ne t’ai même pas parlé du Nord de l’île.

Oui, d’avance je m’excuse de t’avoir donné cette idée mais… Je sais d’avance que tu me remercieras une fois rentré de ton voyage : toi aussi tu vas adorer !

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus

Dernière mise à jour par le .


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign