Des voyages 100% partage !

Sri Lanka

sri lanka

Mon coup de coeur

Le Sri Lanka est un de mes gros coups de cœur. Je suis tombé sous le charme de cette destination en 2012 lors de mon premier voyage sur l’île. J’avais adoré les visites et la variété des paysages et peuples. Par manque de temps, il m’était impossible de rejoindre le nord.

C’était donc l’occasion d’y retourner début 2015 et de découvrir un peu plus les merveilles locales et d’autres ambiances proches de L’Inde voisine. Dernièrement, en 2016 j’ai participé au Lanka Challenge (un rallye en tuk-tuk autour de l’île) et pris le temps de retrouver certains amis locaux. Bien entendu, j’espère y retourner bientôt !

La vidéo pour te motiver :

Avant le voyage

C’est maintenant, en faisant quelques recherches dans Google que tu tombes sur mon blog. Tu es sur la bonne voie ! Plus sérieusement, tu as raison d’effectuer quelques recherches avant de voyager. La preuve :

QUELQUES DÉMARCHES :

En quelques clics tu peux avoir ton VISA et ton billet d’avion ! Il ne te reste qu’à poser tes vacances et choisir à quelle période tu vas y aller. Voici quelques articles pour t’accompagner dans tes préparatifs.

SI TU DOUTAIS…

Le top : Avoir l’impression de changer de pays chaque jour tant les paysages et traditions changent d’une région à l’autre. Il y a toujours une solution pour se déplacer et se loger. Il y a de plus en plus d’hôtels.

CHOISIS TON ITINÉRAIRE :

J’ai testé ces deux itinéraires de 2 semaines et peux te garantir que c’est du pur plaisir ! Pour des voyages de cette durée, si tu veux réellement savourer il faudra faire des choix : impossible de tout faire…

POUR TE FAIRE DES AMIS :

Que dirais-tu d’apprendre quelques mots des langues locales avant de partir ? Ici, tu as les sons enregistrés mot par mot pour t’apprendre les bases et être capable de te débrouiller même si beaucoup parlent anglais.

DERNIER DÉTAILS :

Valise ou Sac à dos ? J’ai testé les deux, ils fonctionnent et finalement… Il n’y a pas beaucoup de différences. Pour le matériel ou les affaires à prendre, j’ai dressé une petite liste…

Sur place

En se laissant aller parce que tu as le temps ou en suivant ton itinéraire à la lettre, le Sri Lanka t’offrira de magnifiques visites et rencontres. Entre les cités anciennes bouddhistes, le nord et les tamouls dans leurs temples hindous colorés, la région montagneuse et ses paysages de thé… Ce pays est un délice !

DÉCOUVRE DES TRADITIONS :

Voici quelques exemples que d’expériences authentiques à vivre au Sri Lanka, et je peux te garantir qu’il y en a beaucoup d’autres ! Il te suffit de te laisser aller et de partir explorer le pays.

FAIS DES RENCONTRES :

Avec ces quelques photos tu verras à quel point la population de l’île est variée ! Ton voyage sera l’occasion de partager le quotidien des locaux, tu pourras ainsi découvrir leurs traditions dans des paysages magiques.

TROUVE LES VEDDAS !

Les Veddas sont une communauté indigène que j’ai rencontré en 2015. Je voulais juste te montrer qu’ils existent et qu’il faut absolument les sauvegarder. Tu souhaites les rencontrer ? Je te laisse les chercher…

Bon voyage !

Tous mes articles sur le Sri Lanka

Dernière mise à jour par le .


Commentaires

  • Luce
    Oct 10, 2017 at 10 h 19 min Reply

    Super ton site. Vraiment complet, bien expliqué, de belles photos qui donnent vraiment envie de partir. Le must : comment remplir la demande de visa. Pour ceux qui ne parle pas anglais (et c’est mon cas) c’est le rêve de pouvoir faire sa demande par internet. Je vais suivre tes itinéraires pour organiser mon voyage de 30 jours. Trop bien. Merci

  • AC
    Sep 15, 2017 at 7 h 19 min Reply

    Waaaah mon dieu je crois que j’ai rarement vu un article aussi complet !!!
    Génial, merci beaucoup <3 et félicitations pour ton travail remarquable !

  • Caroline
    Juin 4, 2017 at 18 h 33 min Reply

    Bonjour,
    Bravo pour la qualité du blog.
    J’aimerai me rendre au mois d’août avec mon mari et mes enfants de 8 et 12 ans au sri lanka pour un circuit puis un sejour plage, côte est…
    J’hésite car c’est pas la saison idéale
    Qu’en pensez-vous?

    1. Julien Grenet
      Juin 6, 2017 at 15 h 28 min Reply

      Bonjour Caroline, pas de problème à l’est : j’y étais l’année dernière et ai eu un grand soleil en août.

  • OG
    Avr 25, 2017 at 14 h 04 min Reply

    Bonjour,
    Merci bcp pour ce magnifique blog !!! les informations nous sont très utiles ! Je m’en suis bcp inspirée avant de partir au Sri Lanka pour 15 jours également !!! Ce site nous fait voyager avec partage des photos qui mettent en valeur les pays et habitants ! j’adore !!!
    Vos 2 cartes itinéraires pour le Sri Lanka sont supers ! j’aimerai en préparer une moi-même, avec quel logiciel l’avez-vous construite ? Merci d’avance et bons voyages !!!

    1. Julien
      Avr 26, 2017 at 10 h 39 min Reply

      Bonjour, merci pour votre message. Les cartes sont des créations personnelles. Je redessine tout sur l’ordinateur avec Photoshop et n’utilise pas de logiciel préétabli pour la création de carte. Il me faut plusieurs jours face à l’écran pour obtenir un résultat comme ceux des articles. D’ailleurs, en quelques années d’écart, il est simple de constater mes progrès concernant l’usage de Photoshop. La carte de 2015 est plus réaliste que celle de 2012 😉

  • Lucas
    Mar 2, 2017 at 12 h 06 min Reply

    Je suis emballé par toutes ces infos!

  • lhomme
    Fév 27, 2017 at 10 h 51 min Reply

    bonjour juline,
    tres beau blog très bien renseigné et avec de magnifiques photos. On a envie de courir vers ce pays !
    Nous envisageons d’y allaer en déc 2017 avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans.
    est ce que l apériode est agréable ?
    merci davance,

    1. Julien
      Mar 4, 2017 at 11 h 30 min Reply

      Bonjour, oui la saison est vraiment bonne même si ce n’est pas la meilleure. En bas de cet article vous avez les courbes de températures et de pluies en fonction des différentes régions du pays : http://www.jaimelemonde.fr/2015/06/ton-prochain-voyage-le-sri-lanka/

  • Flandrin kathleen
    Fév 14, 2017 at 17 h 42 min Reply

    Bonjour Julien,
    Je viens de découvrir ton « blog » en cherchant quelques petits trucs sur le Sri Lanka. En effet ma sœur et moi venons de réserver nos billets pour septembre 2017 (environ 17 jours) alors nous allons planifier notre séjour petit à petit et je pense que ton site va nous aider

  • Sabine
    Fév 11, 2017 at 17 h 11 min Reply

    Julien ! comment te dire : merci d’avoir fait un site aussi riche en informations sur ce beau pays qu’est le Sri Lanka. Je l’ai aimé, adoré. j’aimerai m’y rendre encore et encore, m’enivrer de ses encens, émerveiller mes yeux de ses couleurs vives, des sons de ces bonzes qui, a chaque pas vers l’Adam’s Peak chantaient dans la brume… Quel merveilleux pays…

    1. Julien
      Fév 14, 2017 at 19 h 09 min Reply

      Que tes mots me transportent !!!
      MERCI

  • Pagelot
    Nov 30, 2016 at 20 h 16 min Reply

    Bonsoir Julien

    Merci pour tous tes articles qui nous aident à préparer notre périple .
    Nous partons au Sri Lanka en février prochain pour 17 jours sur place.( 2 adultes et 1 enfant de 10 ans)
    Je pense qu’on pourra voir pas mal de choses pendant cette durée
    Nous recherchons surtout l’authenticité et la proximite de la population locale
    Nous avons pris nos billets secs et tes adresses nous serons bien utiles je pense
    Trouve t-on facilement des logements sur place ou vaut-il mieux réserver à l’avance
    Aurais tu des guides francophones à nous recommander STP
    Trouve t on facilement des chauffeurs sur place si besoin?
    Merci pour ta réponse
    Fabienne

    1. Julien
      Déc 3, 2016 at 14 h 27 min Reply

      Bonjour Fabienne, concernant les hébergements tout dépend du niveau de confort désiré. J’ai toujours trouvé de quoi me loger, mais ne fais pas spécialement attention à la qualité. C’est toujours clean et correct, mais assez simple dans l’ensemble. Ne te fais pas de soucis, tu trouveras. Au pire, tu peux réserver une ou deux journée en avance en contactant les hôtels avec un téléphone local. Tu trouveras les contacts dans tous les guides de voyage (livres). Pour les guides francophones, je n’en connais pas qui travaillent directement avec les touristes (ils travaillent avec les agences). En anglais, tu en trouveras facilement. Pour se déplacer il n’y a rien de compliqué, il y a toujours de quoi avancer : bus, tuk-tuk, voiture, mini-bus, van …

  • Catherine
    Août 28, 2016 at 11 h 43 min Reply

    Bonjour Julien
    Avant tout, merci pour toutes ces infos.
    Je voudrais savoir si, logeant à Negombo, et souhaitant me rendre en train à Anuradhapura, il est obligatoire de repasser par Colombo ou s’il est possible de le récupérer en cours de route et si oui, dans quelle ville ?
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    catherine

    1. Julien
      Sep 7, 2016 at 15 h 23 min Reply

      Bonjour, il y a plusieurs options mais elles prennent toutes autant de temps. C’est la plus simple et la moins chère des options : rejoindre Colombo.

  • Amelia
    Mar 23, 2016 at 17 h 14 min Reply

    Super article qui donne vraiment envie de visiter ce beau pays !

  • Gaelle & Guillaume
    Mar 9, 2016 at 23 h 02 min Reply

    Nous partons fin mars 2 semaines votre site nous as beaucoup aidé dans nos recherches !!! Merci beaucoup et rendez vous en avril pour notre retour

    1. Julien
      Mar 10, 2016 at 9 h 28 min Reply

      Bon voyage, je suis certain que vous allez aimer !

  • Alice
    Nov 23, 2015 at 23 h 48 min Reply

    Bonjour Julien,
    Je suis en train de rassembler tout plein de renseignements sur le Sri Lanka car je compte bien aller visiter ce magnifique pays en février 2016. Je trouve tes deux itinéraires, super bien détaillés. Je compte y aller une quinzaine de jours et j’ai le sentiment qu’il va falloir faire des choix !!! ou y retourner !
    Désolée si tu l’as déjà mentionné quelques part, est-ce que tu as une estimation de budget pour un voyage de 15 jours tout compris (avion, logement, visites, transports,…).
    Je suis passionnée de photos et j’aimerais savoir quel est ton équipement (boitier et objectif). Mon réflex prend des vidéos également, mais je trouve que ça tremble énormément (ceci dit en observant ta vidéo je constate que tu fais des plans sans zoomer ni bouger, c’est le véhicule dans lequel tu trouves qui bouge.) Aurais-tu des petits conseils pour réussir ses vidéos ?
    J’aime beaucoup ton projet polaroïd 😉

    1. Julien
      Nov 24, 2015 at 15 h 36 min Reply

      Bonjour Alice, il est difficile de donner une fourchette :
      – L’aérien varie de 500€ à plus de 800…
      – Le logement débute vers 10€ la nuit contre 50 par endroit si on cherche le confort.
      – Le même trajet peut coûter 4€ en bus contre 30€ avec un chauffeur si on manque de temps…
      Je dépense autour de 20€ par jour pour manger et me loger, les visites sont à compter en plus tout comme les transports privatisés si besoin.
      1000€ m’avaient suffit pour mon premier voyage, mais je n’avais pas fait de folies.
      La vidéo a été filmée avec un Panasonic DMC LX100 et un trépied. Le but n’est pas de filmer tout ton voyage, mais juste ce que tu as aimé en faisant différents plans de chaque scène.
      Bon voyage !

      1. Alice
        Nov 26, 2015 at 20 h 28 min Reply

        Merci Julien !
        C’est un peu ce que je me disais en terme de budget. En tout cas je te remercie de tous les renseignements que tu partages ici sur ton site. C’est précieux !

        1. Julien
          Nov 27, 2015 at 10 h 19 min Reply

          De rien, c’est un plaisir ! N’hésite pas à me dire si tu as passé un bon voyage !

  • Geneviève Chabot
    Nov 23, 2015 at 1 h 58 min Reply

    Bonjour,

    Je suis emballée par toutes tes informations! Je pense visiter le Sri Lanka 3 semaines avec mon conjoint et mes deux filles durant l’été 2016. Crois-tu que c’est sécuritaire de faire ce voyage avec deux filles (14 ans et 12 ans)? Elles sont habituées de voyager, mais l’Asie serait une première pour elles comme pour nous.

    Merci! Geneviève

    1. Julien
      Nov 23, 2015 at 13 h 00 min Reply

      Bonjour Geneviève, il n’y a pas de problème pour faire ce voyage avec tes filles. Je pense qu’elles vont adorer !

  • Claire
    Juil 14, 2014 at 13 h 08 min Reply

    Merci beaucoup pour ta réponse Julien!! Il parait que le voyage peut prendre la journée en bus, c’est le cas? je te remercie par avance,
    Claire

    1. Julien
      Juil 18, 2014 at 2 h 18 min Reply

      En effet, ça peut être long. C’est le plus long trajet du voyage.

  • Claire
    Juil 7, 2014 at 17 h 20 min Reply

    Bonjour Julien,
    Nous sommes trois amis et nous allons voyager au sri lanka en mode « sac à dos » du 19 aout au 4 septembre. Nous souhaitons suivre dans les grandes lignes ton parcours, mais nous nous demandions comment tu as pu rejoindre le site d’Anuradhapura depuis Negombo? As tu pris un taxi, une voiture avec chauffeur? D’après l’hôtel où nous avons réservé à Negombo il est difficile de se rendre sur ce site en transports publics. Comment avais tu fait pour ta part?
    Je te remercie vivement pour ta réponse!
    Claire

    1. Julien
      Juil 14, 2014 at 2 h 53 min Reply

      Bonjour Claire, j’ai fait ce trajet en bus. Les bus partent de Colombo mais passent par Negombo sur la route principale. Il vous suffit de vous rendre à l’arrêt de bus de Negombo et vous n’aurez aucun problème pour rejoindre le nord et les sites bouddhistes.
      Bon voyage, je suis certain que vous allez aimer !

  • Sophie
    Avr 29, 2014 at 10 h 39 min Reply

    Salut Julien,
    Je n’ai pas encore exploré tout ton site, mais je te félicite pour tes photos exceptionnelles et ton goût particulier du voyage. Ça donne envie.
    Nous sommes un couple de jeunes architectes habitant en Guyane depuis bientôt 10 ans. Nous partons cet été au mois d’août au Sri Lanka sur 21 jours. Tes visites nous ont inspiré.
    As-tu eu des échos sur les endroits intéressants dans le nord de l’île ? Ou d’autres endroits …. Merci pour ton partage.

  • Stéphane
    Avr 13, 2014 at 19 h 05 min Reply

    Salut Julien,

    Nous souhaitons partir avec nos 3 filles âgées de 18, 15 et 13 ans au SRI LANKA en février 2015.
    J’ai découvert ton blog qui est très sympa.
    Je débute dans mes recherches et je souhaiterai avoir plus amples informations.
    Puis-je te solliciter afin d’avoir des réponses?

    D’avance merci

    Stéphane MOUGIN

    1. Julien
      Avr 13, 2014 at 21 h 07 min Reply

      Bonjour Stéphane, je ne sais si j’ai les réponses à tes questions. Tu trouveras des informations sur le Sri Lanka ici, qui devraient déjà t’aider. Si tu as d’autres questions, tu peux utiliser le formulaire de contact en bas à gauche du blog. En tout cas, ce pays est un très bon choix !

  • Amandine
    Août 24, 2013 at 8 h 11 min Reply

    Bonjour Julien.
    Je me permets de t’écrire pour te parler de mon projet : Aller à la découverte du sri lanka seule. J’avais quelques réticences à me « décider » mais à la découverte de ton blog, ça me parait « facile », simple et vraiment accessible. Ceci dit, mon entourage me déconseille vivement d’y aller seule « mais que va-t-il se passer si tu tombes malade ? » et autre inquiétudes concernant la « sécurité ». Personne dans mon cercle d’ami pour m’accompagner. Bref… Désolée de te faire part de ces interrogations matinales passionnantes mais toi avec ton expérience, penses-tu que cela «  »craigne » » pour une jeune oie blanche et blonde de 26ans ? et qu’en est-il du système de santé ? je veux dire en cas de pépins, quels sont nos « recours » ?
    En l’attente de te lire, je te souhaite une bonne journée.
    Amandine.

    1. Julien
      Août 26, 2013 at 17 h 31 min Reply

      Je ne pense pas que ce soit dangereux si tu restes dans les lieux touristiques. Pour la santé, c’est comme partout ! Avoir une bonne assurance et moyen de la contacter. Je suis certain que tu trouveras des personnes avec qui partager un bout de chemin sur place, dans les guest houses réputées (avec un Lonely tu devrais les trouver).

    2. Kelly
      Juil 1, 2017 at 5 h 41 min Reply

      Bonjour Julien,

      ton blog est vraiment super, merci pour tes conseils. Je me suis mis au surf cet été en France et je voudrais reprendre des cours durant mon prochain voyage au Sri lanka. Le hic c’est que je ne parle pas anglais. Connais-tu une école de Surf française au Sri Lanka ? Ou francophone ?
      Merci d avance

      1. Julien
        Juil 4, 2017 at 9 h 51 min Reply

        Bonjour Kelly, je suis désolé mais je ne connais aucune école de surf francophone… Ne t’arrête pas à ça, par mimétisme et avec des mots simples ton prof se fera comprendre. Avec un peu de chance et en demandant, je ne serai pas surpris que tu en trouves un qui baragouine quelques mots de notre belle langue.

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2016 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com